Aider les Canadiens à conduire prudemment
Comme nous sommes l’un des principaux assureurs au Canada, nous nous faisons un devoir de tout connaître des risques de la route. Apprenez vous aussi comment prévenir les blessures et protéger votre vie en lisant cette page.
Conduite avec facultés affaiblies par les drogues
La consommation de drogues nuit à la conduite autant que l’alcool, la fatigue ou les distractions, une réalité dont les Canadiens doivent tenir compte maintenant plus que jamais. Si vous prenez le volant, vous devez être alerte, concentré et conscient des dangers.
Piétons et cyclistes
La sécurité routière, c’est l’affaire de tous. Les piétons et les cyclistes doivent aussi garder l’œil ouvert et rester conscients de ce qui se passe autour d’eux.
À pied, respectez les feux de circulation et évitez de texter en traversant la rue. À vélo, portez un casque et suivez le Code de la route.
Pour en savoir plus :
Parachute
Fondation de recherches sur les blessures de la route (anglais seulement)
Collisions entre véhicules et animaux sauvages
Lorsqu’un véhicule happe un animal sur la route ou près de celle-ci, les gens à bord sont souvent grièvement blessés ou même tués dans l’accident.
Voici donc quelques conseils :
- Ne donnez jamais un coup de volant pour éviter un animal, sauf dans un cas de face-à-face avec un orignal. Vous pourriez perdre le contrôle et percuter un obstacle ou un autre véhicule.
- Restez aux aguets. Balayez constamment votre environnement des yeux. Soyez particulièrement vigilant lorsque la route est bordée d’un boisé, d’un lac ou d’un cours d’eau.
- Optez pour une conduite préventive. Les autres conducteurs ne sauront pas nécessairement comment réagir si une bête surgit et pourraient virer brusquement dans votre direction.
- Portez attention aux phares des véhicules en approche. Un clignotement pourrait être le signe qu’un animal a traversé la route entre eux et vous.
- Demandez à vos passagers d’être à l’affût de la présence d’animaux.
- Ne laissez pas les clôtures en bord de route endormir votre vigilance. Certaines bêtes sont capables de passer en dessous ou de sauter par-dessus.
Pour en savoir plus :
Wildlife Roadsharing Resource Centre (anglais seulement)
Distraction au volant
Vous courez un risque d’accident accru si vous textez au volant. Concentrez-vous sur la route et évitez d’utiliser vos gadgets électroniques, même aux feux rouges.
Rage au volant
La conduite agressive est un phénomène malheureusement fréquent qui représente une menace sérieuse pour la sûreté des conducteurs. Voici quelques conseils pour éviter de vous attirer les foudres d’un enragé du volant :
- Évitez de talonner les autres. Idéalement, trois secondes devraient pouvoir s’écouler avant que vous arriviez à la hauteur d’un objet que l’autre véhicule vient de dépasser. Si quelqu’un vous suit de trop près, rangez-vous prudemment sur le côté et laissez-le vous dépasser.
- Ignorez les insultes et gestes vulgaires. Aussi difficile que cela puisse être de prendre sur soi, vous éviterez peut-être ainsi que la situation tourne au vinaigre.
- Attention à ne pas bloquer la voie de virage, et particulièrement la voie réservée au virage à droite s’il est permis au feu rouge.
- Garez-vous sans dépasser de votre place de stationnement. Occupez plus d’un espace et vous risquez de vous attirer des ennuis.
- Ne vous arrêtez pas au beau milieu de la route. Si vous croisez une connaissance et voulez faire un brin de jasette, rangez-vous prudemment sur le côté. Ne faites pas attendre les gens derrière vous.
- Il n’y a pas de mal à se laisser dépasser; ce n’est pas une course. Si un conducteur cherche à vous doubler, laissez-le faire.
- Tenez-vous loin des chauffards. Si vous voyez quelqu’un conduire de façon agressive ou erratique, maintenez-vous à une distance sécuritaire et appelez la police.
Excès de vitesse
La vitesse est dangereuse. Les limites sont là pour réduire les risques et sauver des vies. Il est important d’y porter attention, car beaucoup de collisions sont le fruit d’un excès de vitesse.
Pour en savoir plus :
Fondation de recherches sur les blessures de la route (anglais seulement)