Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.

Votre province

Saut au contenu

La diversité et l’inclusion sont au cœur de Desjardins Assurances

Le Mouvement Desjardins est le plus important employeur privé au Québec. Il se classe parmi les 100 meilleurs employeurs au pays depuis neuf ans et figure aussi dans les palmarès des meilleurs employeurs profamille et des meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada.

Diversité et inclusion

DGAG reconnaît que la diversité et l’inclusion par le genre, l’âge, l’origine, la culture, l’expérience, les capacités et les orientations sexuelles créent davantage de valeur. Nous veillons aussi à accroître au sein de notre organisation la présence des jeunes, des femmes à des postes décisionnels, des représentants des communautés culturelles, des personnes handicapées et des membres de la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle et transidentitaire (LGBT). De plus, le Mouvement Desjardins a récemment rehaussé sa cible du Club canadien des 30 % en matière de parité hommes-femmes. Il vise maintenant la véritable parité, soit 50 %, d’ici 2024.

Développement professionnel

Nous voulons aussi aider nos employés à perfectionner leurs compétences. En 2019, le Mouvement Desjardins a investi près de 101,13 M$, soit 3,12 % de sa masse salariale, dans plus d’un million d’heures de formation et de perfectionnement de son personnel. Il mise de plus sur une équipe de services d’orientation professionnelle chevronnée, qui assiste et conseille les employés sur la création de leur curriculum vitae et la préparation à leurs entrevues d’embauche.

Attirer les talents

Chez DGAG, nous mettons tout en œuvre pour attirer et retenir les meilleurs candidats et nous valorisons un dialogue ouvert entre gestionnaires et employés, pour veiller à répondre aux besoins individuels et organisationnels des gens sur qui nous comptons jour après jour.

Équité en emploi

Nous croyons que tout le monde doit avoir un accès équitable à l’emploi. Nous avons donc mis sur pied un programme qui permet :

  • d’assurer une juste représentativité de la diversité dans notre main-d’œuvre;
  • d’attirer et de fidéliser une main-d’œuvre dont les forces et les connaissances favorisent l’innovation;
  • de faire vivre les valeurs coopératives d’intégrité, de respect et d’égalité.

Femmes aux postes de décision

Pour augmenter la représentativité des femmes aux postes de cadres supérieurs, le Mouvement Desjardins a mis en place plusieurs stratégies :

  • programmes de relève des cadres;
  • plans de développement;
  • affectations à des comités ou à des mandats spéciaux;
  • mentorat et encadrement;
  • initiatives en matière de conciliation travail et vie personnelle;
  • réseaux de soutien de femmes cadres;
  • conférences et information sur les carrières chez Desjardins.

Communautés culturelles

  • Le Mouvement Desjardins est le principal partenaire du Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec.
  • Dans le cadre du programme Interconnexion de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le Mouvement Desjardins tient des activités de jumelage permettant de rencontrer des candidats qualifiés récemment issus de l’immigration.
  • Depuis 2010, le Mouvement Desjardins est membre du Conseil canadien pour la diversité administrative.

Pour en savoir plus, consultez les sites suivants :

Jeunes de 18 à 30 ans

Programme Jeunes dirigeants de la relève

Desjardins propose aux jeunes de 18 à 30 ans le programme Jeunes dirigeants de la relève. Ce programme leur permet de réaliser un stage pratique d’un an au conseil d’administration d’une caisse. En se joignant aux dirigeants élus, les jeunes peuvent se familiariser avec le rôle d’administrateur d’une caisse et se créer un précieux réseau de contacts professionnels pour faire avancer leur carrière.

Embauche d’étudiants

Le Mouvement Desjardins embauche des étudiants issus de tout un éventail de cultures pour travailler dans ses nombreux centres de contact avec la clientèle, et ce, dans un cadre souple et favorable aux études. Notre objectif : offrir à ces étudiants un emploi à temps plein une fois leur diplôme en poche.

Participation à des foires d’emploi et à des colloques

Toujours à la recherche de nouveaux talents, Desjardins est présent dans les différents campus d’enseignement et les foires de l’emploi. Consultez le calendrier des événements de recrutement.

Haut de page