Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.

StateFarm Canada est maintenant Desjardins Assurance

State Farm Canada est maintenant Desjardins Assurances. Votre agent local de State Farm sera désormais connu sous le nom d’agent de Desjardins.

Pour plus de détails, visitez le desjardinsagents.com/changements-state-farm-canada.

Vous souhaitez accéder au site américain de State Farm? Visitez-le ici : statefarm.com.

Votre province

Saut au contenu

Une collaboration qui s’attaque aux enjeux liés à la sécurité routière depuis 2012

(vidéo en anglais seulement)

C’est quand des collègues, des voisins, des amis ou des membres de la famille sont blessés ou tués que les conséquences des accidents de la route se font sentir le plus durement. La Fondation de recherches sur les blessures de la route s’allie à State Farm depuis 2012 pour s’attaquer aux enjeux qui préoccupent les Canadiens quant à la sécurité routière. Cette collaboration vise à donner aux collectivités les connaissances, les données et les outils pratiques de pointe nécessaires au développement de leurs ressources et à l’amélioration des initiatives en matière de sécurité routière. Le passage de la marque de State Farm à celle de Desjardins Assurances a consolidé cette collaboration. Elle nous a donné les moyens de fournir de l’aide à plus de municipalités anglophones et francophones dans tout le Canada.

La Fondation de recherches sur les blessures de la route est un institut de recherche indépendant à but non lucratif. Elle s’intéresse à la sécurité routière (www.tirf.ca) et étudie les comportements risqués des automobilistes de tous âges, des cyclistes, des piétons et des autres usagers de la route. Depuis plus de 50 ans, ses recherches alimentent notre compréhension des comportements routiers dangereux. Ses chercheurs ont mis en œuvre et évalué une foule de programmes et de politiques visant la protection de tous les Canadiens. Elle tient à jour une base de données nationale sur le nombre de décès de la route. Depuis une dizaine d’années, elle se soucie tout particulièrement de rendre ses recherches accessibles et pertinentes aux professionnels et aux acteurs importants en matière de sécurité routière au sein des gouvernements, d’organismes à but non lucratif, des médias et du grand public.

Amorcé il y a 6 ans avec State Farm, le partenariat se poursuit maintenant sous la bannière de Desjardins Assurances. Il a donné lieu au développement de 2 ressources informatives en ligne gratuites. L’une vise la prévention de la conduite avec facultés affaiblies par les drogues (http://druggeddriving.tirf.ca/fr/), et l’autre, la prévention des collisions entre les véhicules et les animaux sauvages (www.wildliferoadsharing.tirf.ca) (anglais seulement). Ces ressources ont été largement utilisées par des organismes de délivrance de permis de conduire, des décideurs politiques, des corps policiers, des services de santé publique et des organismes à but non lucratif pour améliorer les programmes et les politiques en matière de sécurité routière aux paliers local, provincial et national.

Ce partenariat a aussi facilité l’alimentation de la base de données nationale sur le nombre de décès de la route de la Fondation. Cette source a notamment servi au développement d’une foule de fiches d’information, d’infographies, de rapports et d’articles accessibles au http://tirf.ca/projects/the-national-fatality-database/ (anglais seulement). Parmi les thèmes explorés, notons : les jeunes conducteurs, la fatigue au volant, la conduite avec facultés affaiblies par l’alcool ou les drogues, la distraction au volant, les piétons, les conducteurs de véhicules hors route et les collisions entre les véhicules et les animaux sauvages.

En 2018, Desjardins Assurances a renouvelé son partenariat avec la Fondation de recherches sur les blessures de la route. Ensemble, ils appuient le développement d’une nouvelle ressource en ligne et d’un outil d’évaluation pour soutenir les gouvernements locaux et leurs partenaires en matière de sécurité routière. Cette ressource diffuse les connaissances actuelles sur les interventions qui s’appuient sur des données probantes. Elle comporte des outils servant à orienter le développement de plans d’action complets sur la sécurité dans les collectivités. Elle explique aussi comment mobiliser des partenaires communautaires pour appuyer ces initiatives grâce à l’approche Vision Zéro et à celle axée sur un système sûr. Le lancement est prévu en novembre 2018.

Auteure : Robyn Robertson, présidente et chef de la direction, Fondation de recherches sur les blessures de la route

Haut de page