Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.

StateFarm Canada est maintenant Desjardins Assurance

State Farm Canada est maintenant Desjardins Assurances. Votre agent local de State Farm sera désormais connu sous le nom d’agent de Desjardins.

Pour plus de détails, visitez le desjardinsagents.com/changements-state-farm-canada.

Vous souhaitez accéder au site américain de State Farm? Visitez-le ici : statefarm.com.

Votre province

Avis important à nos assurés

Le Service de police de Laval a fourni le 14 juin 2019 de l’information permettant au Mouvement Desjardins d’établir que les renseignements personnels de 2,9 millions de membres ont été communiqués à des personnes à l’extérieur de l’organisation. Seuls les membres des caisses Desjardins sont concernés par la situation. Apprenez-en plus.

Saut au contenu

Glossaire de l’épargne-étude

Épargner en vue d’études postsecondaires peut sembler une entreprise complexe, mais ça n’a pas à l’être! Cette page vous propose un petit lexique explicatif de la terminologie de l’épargne-étude. Si vous avez des questions ou souhaitez discuter de vos options de placement, communiquez avec un conseiller de Desjardins Sécurité financière Investissements.

-

+

Personne qui reçoit les prestations d’un régime enregistré d’épargne-études pour payer les frais d’un programme d’études postsecondaires admissible.

Bon conçu pour aider les familles à épargner tôt pour d’éventuelles études postsecondaires. Des règles et restrictions s’appliquent. Vous les trouverez sur le site Web de Service Canada.

Argent que le souscripteur peut retirer de son régime enregistré d’épargne-études pour aider un étudiant qui s’inscrit à un programme admissible à payer ses études.

Argent puisé dans un régime enregistré d’épargne-études lorsque l’enfant choisit de ne pas faire d’études postsecondaires. Dans ce cas, le retrait des fonds a une incidence fiscale pour le souscripteur.

Personne qui paie les cotisations et les revenus gagnés sur celles-ci au bénéficiaire du régime enregistré d’épargne-études.

Compte agréé par le gouvernement du Canada qui permet à une personne (le souscripteur) de mettre de l’argent de côté pour les études postsecondaires d’une autre personne (le bénéficiaire). Les cotisations fructifient à l’abri de l’impôt et, pour les bénéficiaires admissibles, le gouvernement verse une subvention à concurrence d’un certain montant par année et à vie.

Retrait dans un régime enregistré d’épargne-études pour toute autre raison que pour des études postsecondaires. La portion des fonds retirés qui provient de subventions gouvernementales doit être rendue à l’État au moment du retrait.

Personne qui souscrit le régime enregistré d’épargne-études pour le compte du bénéficiaire. Le plus souvent, c’est aussi elle qui cotise au régime. Elle ne peut pas déduire les cotisations de son revenu.

Subvention gouvernementale à laquelle les cotisations admissibles à un régime enregistré d’épargne-études peuvent donner droit. La SCEE est offerte aux Canadiens de moins de 18 ans, sous réserve de certaines règles et restrictions.

Rendement attendu d’un placement, calculé en tant que pourcentage de la somme totale investie.

Les fonds communs de placement ne sont pas des produits d’assurance. Ils sont distribués par des conseillers de Desjardins Sécurité financière Investissements inc.

Veuillez lire l’aperçu de tout fonds avant d’investir. Un placement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais.

Les fonds communs de placement ne sont pas garantis. Leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement antérieur n’est pas une indication de leur rendement futur. Les titres de fonds communs de placement ne sont pas couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d’assurance-dépôts.

Desjardins Assurances et ses agents ne fournissent ni avis juridiques ni avis fiscaux. Veuillez consulter un conseiller juridique ou fiscal pour discuter de votre situation.

Trouver un agent

Chercher
Haut de page