Choisir vos paramètres
Choisir votre langue
Emprunts

Comment financer ses études postsecondaires?

21 novembre 2022

Voilà une question que l’on ne se pose pas tous les jours! La tranquillité d’esprit est un ingrédient important de la réussite scolaire, que ce soit pour une formation professionnelle, collégiale ou universitaire ou même pour un retour aux études. Alors, quelles sont les solutions disponibles pour vous aider à payer les années de cégep et d’université à venir? En voici quelques-unes!

Le REEE

Le RE-quoi? Le régime enregistré d’épargne-études. Vos parents ou vos grands-parents, par exemple, ont peut-être cotisé à votre insu à cet outil d’épargne pendant votre enfance et votre adolescence. Demandez donc : « Papa, maman, grand-maman, ai-je un REEE - Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre? ». Si c’est le cas, super! Il pourra servir à financer vos études, en partie ou en totalité. Autrement, ne vous inquiétez pas, nous avons des options pour vous.

Prêts pour étudiants : garantis par le gouvernement

Ces prêts font partie de programmes gouvernementaux qui permettent aux étudiantes et aux étudiants dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre leurs études à temps plein. De notre page - Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre., vous pourrez accéder aux programmes disponibles au Québec et en Ontario.

Voici quelques exemples de frais que pourront payer vos prêts :

  • Vos droits de scolarité à chaque session.
  • Vos livres et votre matériel scolaire.
  • Vos dépenses de base, telles que votre loyer, votre épicerie et vos factures mensuelles.
  • Les dépenses courantes qu’on oublie parfois, comme les frais de transport et les essentiels à la pharmacie.

Parmi les avantages qu’offrent ces prêts, sachez que vous n’avez pas à les rembourser avant la fin de vos études. Le gouvernement paie donc les intérêts sur le prêt pendant que vous êtes à l’école. Génial! Une fois vos études terminées, c’est par l’entremise de votre établissement financier que vous commencerez à rembourser votre dette d’études (capital et intérêts).

Ai-je droit aux prêts et bourses?

Excellente question! Les critères d’admissibilité sont assez simples. Toutefois, le montant auquel vous aurez droit demande un calcul un peu plus… complexe! Si vous étudiez à temps plein, il sera déterminé en fonction des dépenses admises par ces prêts. Il tiendra compte de l’ensemble de vos revenus (par exemple : un emploi à temps partiel), du salaire de vos parents et de votre conjoint(e) ainsi que certaines dépenses ponctuelles, telles que le matériel scolaire.

Vous trouverez sur la page de l’Aide financière aux études du gouvernement du Québec un simulateur de calcul - Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. qui vous permettra d’évaluer à combien vous auriez droit. Le site du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario offre également un outil de calcul.  - Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Marge de crédit pour étudiants

La marge de crédit pour étudiants est une option à envisager, notamment si vous n’êtes pas admissible aux prêts et bourses du gouvernement ou si vous voulez compléter votre financement. Deux types de marges s’offrent à vous selon votre domaine d’études : la marge Avantage étudiant*  - Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou la marge de crédit STRATÉGIQUE étudiant** - Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Il s’agit d’une option intéressante pour :

  • Avoir l’esprit plus tranquille durant vos études.
  • Éviter d’avoir à trop travailler.
  • Payer les frais scolaires et les dépenses courantes.
  • Profiter d’un taux d’intérêt avantageux pendant vos études.
  • Bénéficier d’un taux préférentiel après vos études pour le remboursement.

À quel montant aurai-je droit?

Ça dépend de votre situation et de vos besoins! Par exemple, étudiez-vous à temps plein ou à temps partiel? Dans quel domaine? Avez-vous un emploi? Quelle est votre cote de crédit?

Note en marge

Une marge de crédit, c’est une dette que vous devrez rembourser. C’est aussi des obligations, notamment en matière de fréquence des paiements et de montant minimal à verser. En plus d’avoir à régler le solde, vous devrez payer les intérêts. Alors, ne cherchez pas à tout prix à l’utiliser au complet.

Disons que vous utilisez 5000 $ de la marge pour étudiants à un taux d’intérêt de 3,45 %, vous devrez chaque mois payer 14,38 $ en frais d’intérêts pendant la durée de vos études, en plus d’avoir à rembourser le montant de 5000 $ lorsqu’elles seront terminées. Les chiffres de cet exemple sont à titre indicatif seulement.

Les bourses de la Fondation Desjardins

Chaque année, des milliers de bourses sont octroyées pour encourager la persévérance et les efforts des personnes inscrites à un programme de formation professionnelle, collégiale ou universitaire. Elles font partie du programme de bourses de la Fondation Desjardins.

Suis-je admissible à ces bourses?

D’abord, quelques informations importantes concernant le programme :

Lorsque vous soumettez votre candidature, vous aurez accès à plusieurs programmes de bourses d’études de Desjardins. Donc, en gros, si vous ne répondez pas aux critères d’admissibilité de la bourse que vous visez, pas de problème! Votre dossier sera tout de même acheminé automatiquement aux programmes auxquels il est admissible. Vous pourriez donc recevoir une bonne nouvelle à tout moment dans l’année!

Étudiez la question et faites vos devoirs

Sachez aussi que tous les établissements d’études ont un bureau d’aide financière. Consultez le vôtre. Vous y verrez ensuite certainement plus clair! N’oubliez pas que vous pouvez toujours contacter un conseiller de Desjardins.


* Sous réserve de l’approbation du service de crédit. Un versement en capital et intérêts est exigible pour les études à temps partiel. Le demandeur doit être citoyen canadien ou résident permanent du Québec ou de l’Ontario. Certaines conditions s’appliquent.

Pour les étudiants à temps plein : seuls les intérêts sur le capital emprunté sont payables mensuellement. Pour les étudiants à temps partiel : les intérêts et une partie du capital emprunté sont payables mensuellement. Les frais de crédit commencent à courir à compter du versement de chacune des avances d’argent et sont calculés quotidiennement sur le montant déboursé. Il n’y a aucuns frais d’adhésion et un relevé de compte mensuel est expédié au membre si le solde est débiteur. Les taux sont présentés à titre indicatif et peuvent changer sans préavis. Exemples de frais de crédit mensuels pour un montant de 1 000 $ : taux de crédit annuel de 4 % : 3,40 $; taux de crédit annuel de 5 % : 4,20 $; taux de crédit annuel de 6 % : 5,10 $. Les frais de crédit n’incluent pas les frais d’assurance. Certaines conditions s’appliquent.

** Sous réserve de l’approbation du crédit par la caisse. Le demandeur doit être citoyen canadien ou résident permanent du Québec ou de l’Ontario. En Ontario, le taux annuel du coût d’emprunt (TAC) est équivalent au taux d’intérêt affiché selon l’hypothèse qu’il s’agit d’un prêt auquel aucuns frais additionnels ne s’appliquent. S’il devait y avoir des frais, le TAC pourrait être différent. Ne s’applique pas au financement Accord D.