Quel genre d’investisseur êtes-vous?
Pour répondre à cette question, vous devez d’abord déterminer votre tolérance au risque, vos objectifs de placement et votre horizon de placement.
- Votre tolérance au risque est votre capacité à accepter la possibilité de perdre du capital.
- Vos objectifs de placement, ou objectifs financiers, vous permettent de choisir les placements qui vous conviennent davantage.
- Votre horizon de placement est la période de temps à la fin de laquelle vous prévoyez commencer à retirer une portion considérable des fonds.
Vous avez besoin d’aide pour atteindre vos objectifs? Discutez-en avec un conseiller de Desjardins en fonds communs de placement.
Équilibrer votre ratio risque-rendement
Certains placements sont plus risqués que d’autres. Règle générale, plus le risque est élevé, plus le rendement potentiel l’est aussi. Inversement, un placement à faible risque ne générera probablement pas un rendement particulièrement élevé.
Pour savoir quelle est votre tolérance au risque, demandez-vous à quel point vous êtes à l’aise avec le fait de voir fluctuer la valeur de vos placements. Moins ces fluctuations vous préoccupent, plus le risque que vous pourriez prendre est grand. Votre conseiller de Desjardins vous aidera à déterminer votre tolérance au risque en vous posant des questions pertinentes sur votre expérience d’investisseur et vos besoins financiers.
Quand voulez-vous réaliser vos objectifs?
Votre horizon de placement est un facteur important dans la planification de vos objectifs. Plus il est éloigné, plus vous aurez de temps pour atteindre vos objectifs en voyant progresser vos placements au travers des baisses et des hausses du marché.
Choisir un fonds commun de placement
Quand vous connaissez votre horizon de placement et le niveau de risque avec lequel vous êtes à l’aise, vous pouvez vous concentrer sur les placements qui, selon vous, conviennent à votre situation financière. Un portefeuille diversifié peut vous aider à réaliser vos objectifs à long terme.
Les fonds communs de placement ne sont pas des produits d’assurance. Ils sont distribués par des conseillers de Desjardins Sécurité financière Investissements inc.
Veuillez lire l’aperçu de tout fonds avant d’investir. Un placement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais.
Les fonds communs de placement ne sont pas garantis. Leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement antérieur n’est pas une indication de leur rendement futur. Les titres de fonds communs de placement ne sont pas couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d’assurance-dépôts.
Desjardins Assurances et ses agents ne fournissent ni avis juridiques ni avis fiscaux. Veuillez consulter un conseiller juridique ou fiscal pour discuter de votre situation.