Gérer les fluctuations du marché
Personne ne peut prévoir les hausses et les baisses d’un marché en proie à la volatilité. Pour vous aider à tenir le coup, vous devez vous concentrer sur vos objectifs à long terme.
Pour en savoir plus sur la manière d’atteindre vos objectifs financiers, communiquez avec un conseiller de Desjardins en fonds communs de placement.
Investir à long terme
Concentrez-vous sur vos objectifs de placement à long terme et non sur les pertes à court terme. Au fil du temps, le marché connaîtra des fluctuations. En vous fixant sur l’horizon à long terme, vous apaiserez vos inquiétudes suscitées par les mouvements quotidiens.
Diversifier votre portefeuille
En optant pour un portefeuille diversifié de placements, vous pouvez réduire le risque lié au fait de « mettre tous vos œufs dans le même panier ».
Investir régulièrement
Si vous investissez régulièrement par prélèvements automatiques, vous achèterez plus d’actions quand les cours sont bas, et moins quand ils sont élevés. Cette méthode, qui consiste à investir à intervalles constants sans tenir compte des fluctuations, est appelée « moyenne d’achat ».
Grâce à la moyenne d’achat, vous réduisez à long terme le coût moyen de vos actions de fonds. Cette approche ne peut vous garantir ni un profit ni une protection contre les pertes. Il s’agit plutôt d’une façon de faire des achats périodiques par sommes fixes sur une longue période. C’est d’ailleurs pourquoi vous devriez envisager de maintenir votre cadence d’investissement dans les périodes où les cours sont à la baisse.
Votre conseiller de Desjardins peut vous expliquer comment investir à long terme, avec régularité et en diversifiant votre portefeuille, pour que vous puissiez mieux gérer l’incertitude causée par la volatilité des marchés.
Les fonds communs de placement ne sont pas des produits d’assurance. Ils sont distribués par des conseillers de Desjardins Sécurité financière Investissements inc.
Veuillez lire l’aperçu de tout fonds avant d’investir. Un placement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais.
Les fonds communs de placement ne sont pas garantis. Leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement antérieur n’est pas une indication de leur rendement futur. Les titres de fonds communs de placement ne sont pas couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d’assurance-dépôts.
Desjardins Assurances et ses agents ne fournissent ni avis juridiques ni avis fiscaux. Veuillez consulter un conseiller juridique ou fiscal pour discuter de votre situation.