Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.

StateFarm Canada est maintenant Desjardins Assurance

State Farm Canada est maintenant Desjardins Assurances. Votre agent local de State Farm sera désormais connu sous le nom d’agent de Desjardins.

Pour plus de détails, visitez le desjardinsagents.com/changements-state-farm-canada.

Vous souhaitez accéder au site américain de State Farm? Visitez-le ici : statefarm.com.

Votre province

Avis important – Inondation

Vous avez des dommages? Appelez-nous au 1 877 659-1570 et nous vous accompagnerons de façon prioritaire. Nous sommes là pour vous en ces moments difficiles, découvrez nos solutions.

Information utile : Conseils pour limiter les dégâts causés par l’eau

Saut au contenu

Régimes de retraite gouvernementaux : à quoi s’attendre?

Savoir à combien se chiffreront vos prestations de retraite gouvernementales est un élément important de la planification de votre revenu de retraite, surtout si vous savez que vous devrez compter sur elles.

Vous pouvez obtenir une estimation de vos prestations à l’aide de la Calculatrice du revenu de retraite canadienne, sur le site de Service Canada. En quelques étapes, vous calculerez le revenu de retraite que vous procureront vos prestations gouvernementales. N’oubliez pas, ce n’est qu’une estimation.

Le montant réel de vos prestations sera déterminé quand vous prendrez votre retraite. Il devrait être légèrement différent en raison de vos revenus actualisés, de l’inflation et d’autres hypothèses qui permettent à l’outil de prévoir vos revenus d’emploi à venir et la durée de votre emploi.

Le calcul tient compte de l’âge d’admissibilité aux pleines prestations de retraite, du moment où vous prenez votre retraite et des éventuels revenus d’emploi complémentaires à vos prestations.

Vous avez besoin d’un coup de main pour élaborer un plan de retraite? Communiquez avec un conseiller de Desjardins en fonds communs de placement.

Âge d’admissibilité aux pleines prestations de retraite

Vous devez avoir au moins 65 ans pour avoir droit à la Sécurité de la vieillesse (SV) et au Supplément de revenu garanti (SRG). Ces programmes ont subi des changements dans le budget de 2012. L’âge d’admissibilité à la SV et au SRG sera augmenté progressivement, sur six ans, pour atteindre 67 ans le 1er janvier 2029.

Il y a d’autres critères d’admissibilité aux prestations de retraite gouvernementales, comme le statut juridique, le nombre d’années vécues au Canada et, dans le cas du SRG, le revenu total.

L’âge d’admissibilité aux pleines prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) est de 65 ans. Toutefois, il y a une certaine latitude et il est possible de les demander plus tôt. Si vous choisissez cette option, vos prestations pourraient cependant être considérablement réduites.

Prendre votre retraite plus tôt ou plus tard

Vous n’êtes pas obligé d’avoir atteint l’âge d’admissibilité aux pleines prestations de retraite pour arrêter de travailler. Vous pouvez aussi le faire avant, voire après. Vos prestations seront modulées dans les deux cas.

Vous pouvez demander vos prestations du RPC à n’importe quel moment passé 60 ans, mais elles seront plus importantes si vous avez atteint 65 ans. Si vous le faites plus tôt, vos prestations sont réduites d’un pourcentage donné pour chaque mois avant 65 ans. Elles ne seront toutefois pas rajustées lorsque vous atteindrez cet âge. Il s’agit d’une réduction permanente qui compense la durée prolongée de vos prestations.

Travailler à la retraite

Vous pouvez occuper un emploi tout en recevant vos prestations de retraite gouvernementales. Toutefois, vous pourriez alors voir vos prestations du SRG diminuer, voire disparaître, en raison de cette hausse de revenu.

Savoir à quoi ressembleront vos prestations

Pour bien choisir le moment où vous prendrez votre retraite et demanderez vos prestations gouvernementales, vous devez considérer l’ensemble des facteurs qui servent à leur calcul. Si vous savez combien vous recevrez, et quand, cela facilitera grandement la planification de votre retraite.

Les fonds communs de placement ne sont pas des produits d’assurance. Ils sont distribués par des conseillers de Desjardins Sécurité financière Investissements inc.

Veuillez lire l’aperçu de tout fonds avant d’investir. Un placement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais.

Les fonds communs de placement ne sont pas garantis. Leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement antérieur n’est pas une indication de leur rendement futur. Les titres de fonds communs de placement ne sont pas couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d’assurance-dépôts.

Desjardins Assurances et ses agents ne fournissent ni avis juridiques ni avis fiscaux. Veuillez consulter un conseiller juridique ou fiscal pour discuter de votre situation.

1 auto/1 conducteur
Commencer
Type de réclamation
Chercher
Haut de page