Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.

StateFarm Canada est maintenant Desjardins Assurance

State Farm Canada est maintenant Desjardins Assurances. Votre agent local de State Farm sera désormais connu sous le nom d’agent de Desjardins.

Pour plus de détails, visitez le desjardinsagents.com/changements-state-farm-canada.

Vous souhaitez accéder au site américain de State Farm? Visitez-le ici : statefarm.com.

Votre province

Saut au contenu

Le coût réel d’un retrait de votre REER

La raison d’être d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est de vous aider à constituer votre épargne-retraite. Si vous faites un retrait pour autre chose que votre retraite, vous perdrez alors la valeur du report d’impôts.

Si vous avez besoin d’aide pour élaborer un plan de retraite, communiquez avec un conseiller de Desjardins en fonds communs de placement.

Vous pouvez cependant le faire sans retenues ni incidences fiscales dans les deux cas suivants 

Régime d’encouragement à l’éducation permanente

Le Régime d’encouragement à l’éducation permanente vous permet de retirer des fonds de votre REER afin de financer une formation ou des études admissibles à temps plein pour vous, votre époux ou votre épouse, ou votre conjoint ou conjointe de fait, sous réserve de certaines limitations et restrictions. Cependant, vous devez toujours tenir compte de la perte de croissance composée. Pour en savoir plus, consultez le site de l’Agence du revenu du Canada.

Régime d’accession à la propriété

Le régime d’accession à la propriété (RAP) est un programme qui vous permet de retirer un maximum de 25 000 $ de votre REER au cours d’une année civile, sans pénalité fiscale, afin de construire ou d’acheter une habitation admissible pour vous-même ou pour un proche handicapé.

Généralement, vous avez un maximum de 15 ans pour rembourser dans votre REER le montant retiré, qui ne générera alors aucune croissance composée. Si vous n’êtes pas encore à la retraite, vous ne devriez faire un retrait de votre REER pour couvrir vos dépenses courantes qu’en dernier recours. Pour en savoir plus, consultez le site de l’Agence du revenu du Canada.

Une tentation coûteuse

Comme les cotisations REER sont faites à l’abri de l’impôt, tout montant retiré avant la retraite s’ajoute à votre revenu annuel et fait l’objet d’une retenue d’impôt, sauf si ce retrait s’inscrit dans le Régime d’accession à la propriété ou le Régime d’encouragement à l’éducation permanente.

D’autres frais et pénalités peuvent aussi s’accumuler rapidement. Toutefois, ce qui coûte le plus cher reste sûrement la perte d’intérêts et de croissance composés attribuable au fait que votre argent n’a pas pu fructifier. En cas de difficultés financières, votre REER devrait être votre dernier recours.

Les fonds communs de placement ne sont pas des produits d’assurance. Ils sont distribués par des conseillers de Desjardins Sécurité financière Investissements inc.

Veuillez lire l’aperçu de tout fonds avant d’investir. Un placement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais.

Les fonds communs de placement ne sont pas garantis. Leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement antérieur n’est pas une indication de leur rendement futur. Les titres de fonds communs de placement ne sont pas couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d’assurance-dépôts.

Desjardins Assurances et ses agents ne fournissent ni avis juridiques ni avis fiscaux. Veuillez consulter un conseiller juridique ou fiscal pour discuter de votre situation.

1 auto/1 conducteur
Commencer
Type de réclamation
Chercher
Haut de page