Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.

StateFarm Canada est maintenant Desjardins Assurance

State Farm Canada est maintenant Desjardins Assurances. Votre agent local de State Farm sera désormais connu sous le nom d’agent de Desjardins.

Pour plus de détails, visitez le desjardinsagents.com/changements-state-farm-canada.

Vous souhaitez accéder au site américain de State Farm? Visitez-le ici : statefarm.com.

Votre province

Avis important à nos assurés

Le Service de police de Laval a fourni le 14 juin 2019 de l’information permettant au Mouvement Desjardins d’établir que les renseignements personnels de 2,9 millions de membres ont été communiqués à des personnes à l’extérieur de l’organisation. Seuls les membres des caisses Desjardins sont concernés par la situation. Apprenez-en plus.

Saut au contenu
Retour

3 façons de prévenir les dégâts d’eau

3 façons de prévenir les dégâts d’eau

Un tuyau éclate ou fuit goutte à goutte pendant plusieurs mois à votre insu… Quelle que soit la cause d’une fuite, le résultat est habituellement salissant et coûteux. Selon le Bureau d’assurance du Canada, les assureurs versent chaque année 1,7 milliard de dollars en réclamations pour dégâts d’eau.

Un système de détection de fuites peut vous servir de première ligne de défense contre les dégâts d’eau à la maison. Voici les différents modèles qui existent :

  • Les systèmes passifs sont des détecteurs munis seulement d’une alarme. Relativement peu coûteux, on les dispose près des électroménagers qui utilisent de l’eau et des appareils de plomberie, au sous-sol ou là où il y a un risque de fuite. Quand ils détectent une fuite, les systèmes passifs émettent un bruit ou un sifflement strident. Fonctionnant habituellement à pile, portatifs et sans branchement, ils conviennent parfaitement aux bricoleurs.
  • Les détecteurs de fuites pour électroménagers sont branchés sur un appareil particulier susceptible de fuir, comme une laveuse ou un réfrigérateur doté d’un refroidisseur d’eau. Ces détecteurs déclenchent aussi une alarme en cas de fuite, mais on les considère comme des dispositifs « actifs » parce qu’ils ferment alors l’alimentation en eau de l’appareil. L’installation de certains détecteurs de fuites pour électroménagers requiert l’assistance d’un plombier pour obtenir des résultats optimaux.
  • Les systèmes de détection des fuites pour toute la maison offrent une protection globale. On installe un robinet d’arrêt sur la conduite principale d’eau, et l’unité primaire du système est branchée sur une source d’électricité pour alimenter le robinet et le panneau de commande. Quand le système détecte une fuite, il ferme automatiquement l’eau dans toute la maison. Les technologies de détection d’humidité varient selon les fabricants. Ce sont généralement soit une composante interne du robinet, soit des capteurs externes installés sur tous les électroménagers et les appareils de plomberie où peuvent survenir des fuites. Les systèmes plus perfectionnés peuvent être reliés à un système résidentiel de sécurité ou d’alarme incendie. On peut même programmer certains modèles pour qu’ils envoient, en cas de fuite, un message électronique à une entreprise de sécurité ou au propriétaire. La plupart des plombiers peuvent se charger d’installer un système de détection des fuites pour toute votre maison.

En complément de l’installation de systèmes de détection des fuites, surveillez les risques de dégât d’eau dans votre maison.

  • Soyez à l’affût des zones humides ou décolorées sous les éviers, près des réfrigérateurs ou autour des appareils de plomberie dans la salle de bains.
  • Vérifiez s’il y a de la rouille sur le chauffe-eau, notamment à la base.
  • Changez les tuyaux d’alimentation de la laveuse tous les 3 à 5 ans, par prévention.
  • Trouvez la source de toute odeur de moisissure au sous-sol ou près de la plomberie.
  • Nettoyez et testez régulièrement votre pompe de puisard.
  • Faites réparer toute fuite dès que vous la découvrez.

Vous soupçonnez un problème? Demandez à un plombier de vérifier la tuyauterie, les raccords et la pression de l’eau.

Pour en savoir plus, voyez comment prévenir les dégâts d’eau à la maison.

Les renseignements que contient cet article proviennent de diverses sources. Bien que nous les jugions fiables et exacts, nous n’en garantissons ni la fiabilité ni l’exactitude. Ces suggestions ne représentent pas une liste complète des mesures de gestion des risques. Ces renseignements ne visent à remplacer ni les manuels d’utilisation, ni les instructions d’un fabricant, ni les conseils d’un professionnel. De plus, ils n’influent pas sur la protection offerte par une police, quelle qu’elle soit. Desjardins Assurances ne garantit aucunement l’efficacité de ces renseignements ou suggestions ni n’assume une quelconque responsabilité à leur égard.

Autres sujets d'intérêt :

Haut de page