Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.

StateFarm Canada est maintenant Desjardins Assurance

State Farm Canada est maintenant Desjardins Assurances. Votre agent local de State Farm sera désormais connu sous le nom d’agent de Desjardins.

Pour plus de détails, visitez le desjardinsagents.com/changements-state-farm-canada.

Vous souhaitez accéder au site américain de State Farm? Visitez-le ici : statefarm.com.

Votre province

Avis important

Nous recevons en ce moment un fort volume de demandes sur nos canaux téléphoniques et numériques. Nous mettons tout en œuvre pour vous servir rapidement. Effectuez dès maintenant diverses transactions en ligne comme le remisage saisonnier de votre véhicule ou une réclamation dans Mon compte.

Saut au contenu
Retour

5 bonnes habitudes de conduite pour prévenir les accidents d’auto

5 bonnes habitudes de conduite pour prévenir les accidents d’auto

Éviter les accidents, ou du moins diminuer les risques, c’est possible quand on adopte de bonnes habitudes de conduite. Voici 5 comportements routiers qui vous permettront de rouler en toute sécurité!

1. Gardez le pied léger!

Respecter les limites de vitesse demeure une habitude de conduite payante à tous points de vue. En effet, vous évitez les contraventions et les points d’inaptitude et vous contribuez positivement à la sécurité routière dans son ensemble.

2. Restez zen

Essayez de prévoir vos déplacements et votre heure de départ à l’avance. Vous éviterez ainsi le stress d’arriver en retard et l’envie de rouler au-dessus des limites de vitesse permises et sécuritaires. En plus de diminuer les risques d’accident, cette habitude contribue à réduire votre consommation d’essence.

3. Gardez vos distances

Avec les autres autos

Adoptez une conduite préventive et restez toujours à l’affût des autres conducteurs sur la route. Gardez une distance sécuritaire entre votre véhicule et celui qui vous précède. Cela vous donnera plus de temps pour réagir et vous permettra d’éviter les freinages brusques.

Avec les véhicules lourds

La distance de freinage nécessaire et la largeur des angles morts des véhicules lourds sont beaucoup plus grandes que celles des véhicules de promenade. Si un véhicule lourd vous suit, signalez vos intentions à l’avance et laissez un espace adéquat à son conducteur pour freiner de façon sécuritaire.

4. Adaptez votre vitesse lors des virages

Prenez l’habitude de prendre un virage à la vitesse affichée sur les panneaux de signalisation. Vous garderez ainsi une meilleure maîtrise de votre véhicule et diminuerez le risque de perdre le contrôle.

5. Cédez le passage aux piétons

Repérez les passages pour piétons et soyez vigilant à l’approche d’une intersection. La courtoisie est toujours de mise.

Passage pour piétons

Arrêtez-vous dès qu’un piéton s’y engage ou manifeste clairement son intention de traverser. Par exemple, il attend sur le trottoir qui borde le passage pour piétons, il fait un signe de la main en votre direction et il établit un contact visuel avec vous.

Intersections

Immobilisez votre véhicule avant la ligne d'arrêt et donnez la priorité de passage aux piétons. Notez que les piétons ont priorité aux intersections où le virage à droite au feu rouge est permis.

Adoptez de bonnes habitudes de conduite, c’est avantageux

Le fait d’être un conducteur prudent est souvent récompensé par les assureurs auto qui offrent des programmes télématiques basés sur l’usage et certains rabais.

Faites une réclamation en cas d’accident d’auto

Si vous êtes assuré chez nous, effectuez votre réclamation auto en ligne en tout temps ou communiquez avec l’un de nos experts en sinistre au 1 888 785-5502

Pour en savoir plus, visitez :

Distraction au volant

13 secrets des meilleurs conducteurs automobiles

Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour des conseils complets et pertinents pour chaque situation.

Autres sujets d'intérêt :

Haut de page