5 conseils de sécurité si vous partez en escapade routière
5 conseils de sécurité si vous partez en escapade routière
16 mai 2014
Vos valises sont prêtes, le réservoir est plein… c’est le moment du départ! Arrivez à destination en toute sécurité grâce à ces conseils de conduite.
Préparez-vous adéquatement
La conduite préventive, ça commence avant le grand départ. Faites-vous une liste de vérification, conseille James Solomon, directeur du perfectionnement et de la formation pour les cours de conduite préventive du National Safety Council. Parmi les points importants, il faut verrouiller les portières, régler les rétroviseurs et attacher sa ceinture.
Restez alerte
Vous vous voyez peut-être déjà rendu à destination, mais vous devez rester présent quand vous conduisez. « Qu’il s’agisse d’un trajet de 5 ou de 150 kilomètres, le plus grand risque se trouve toujours dans le kilomètre qui s’en vient », indique M. Solomon. Pour pouvoir vous concentrer sur votre conduite, ne prenez pas le volant sous le coup d’une émotion, si vous êtes fatigué ou si vos facultés sont affaiblies.
Soyez à l’affût
« Repérez les risques potentiels qui s’en viennent », recommande M. Salomon. Un conducteur change de voie? Laissez-lui de la place. Il commence à pleuvoir? Ralentissez. Le conducteur devant vous donne des coups de frein? Gardez une distance de sécurité de 3 à 4 secondes.
Évitez les distractions
Outre votre téléphone cellulaire, un autre gadget risque de détourner votre regard de la route : un GPS. « Configurez-le avant de prendre la route », rappelle M. Solomon. Si votre GPS vous envoie dans la mauvaise direction, le spécialiste vous suggère de vous arrêter pour le reprogrammer ou consulter une carte.
Ralentissez
Respectez la limite de vitesse et adaptez votre vitesse aux conditions routières. En prime, cette précaution donne à vos passagers le temps d’admirer le paysage. Si vous voulez profiter de la vue vous aussi, conduisez en alternance. « Conduire, c’est un emploi à temps plein », estime M. Solomon. « Pendant que les passagers jouissent du spectacle, le conducteur, lui, doit garder les yeux sur la route. »
N’oubliez pas que même les conducteurs les plus prudents peuvent s’assoupir. Prévoyez des pauses en changeant périodiquement de conducteur. De cette façon, la personne aux commandes est toujours fraîche et dispose, et le copilote peut l’aider à rester concentrée.