Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.

StateFarm Canada est maintenant Desjardins Assurance

State Farm Canada est maintenant Desjardins Assurances. Votre agent local de State Farm sera désormais connu sous le nom d’agent de Desjardins.

Pour plus de détails, visitez le desjardinsagents.com/changements-state-farm-canada.

Vous souhaitez accéder au site américain de State Farm? Visitez-le ici : statefarm.com.

Votre province

Avis important à nos assurés

Le Service de police de Laval a fourni le 14 juin 2019 de l’information permettant au Mouvement Desjardins d’établir que les renseignements personnels de 2,9 millions de membres ont été communiqués à des personnes à l’extérieur de l’organisation. Seuls les membres des caisses Desjardins sont concernés par la situation. Apprenez-en plus.

Saut au contenu
Retour

5 conseils de sécurité sur les porte-bagages de toit

5 conseils de sécurité sur les porte-bagages de toit

Les porte-bagages de toit sont un excellent moyen de libérer de l’espace sans devoir laisser des valises derrière soi. Vous trouverez ici des conseils sur leur utilisation.

Modèle du fabricant ou non

Vous avez deux options : acheter le modèle du fabricant de votre véhicule ou celui d’une autre entreprise. Le premier garantit que le porte-bagages s’adaptera parfaitement à votre véhicule. Le second vous permet de créer un système personnalisé en achetant des pièces séparément.

Installation

Assurez-vous que le porte-bagages est de la bonne taille et que ses fixations sont au bon endroit pour votre véhicule. S’il est mal attaché, vous pourriez perdre des bagages sur la route et provoquer un grave accident.

Poids et répartition

Si vous mettez les objets lourds à l’avant du porte-bagages, il aura tendance à aller vers l’avant quand vous freinez. À l’arrière, cela pourrait nuire à votre conduite. Le mieux, c’est de bien répartir le poids entre les deux extrémités. Évitez d’y transporter des liquides, car ils pourraient causer des déplacements de poids. Veillez aussi à respecter la capacité de charge du porte-bagages et de votre véhicule.

Conduite

Le poids supplémentaire sur le toit déplacera le centre de gravité de votre véhicule. Ainsi, les virages rapides pourraient vous faire faire des tonneaux, surtout si vous avez un VUS. Prenez vos virages lentement et allongez votre distance de freinage.

Hauteur limitée

Habituellement, vous n’avez probablement pas à vous soucier des avertissements de « hauteur limitée », mais une fois votre porte-bagages installé, ceux-ci deviennent autrement plus pertinents. Mesurez la hauteur totale de votre véhicule avec les bagages sur le toit. Portez attention à la hauteur maximale des passages inférieurs, des garages, des porte-à-faux et des surplombs.

Enfin, avant de partir à l’aventure, lisez ces conseils de sécurité sur la route.

Les renseignements que contient cet article proviennent de diverses sources. Bien que nous les jugions fiables et exacts, nous n’en garantissons ni la fiabilité ni l’exactitude. Ces suggestions ne représentent pas une liste complète des mesures de gestion des risques. Ces renseignements ne visent à remplacer ni les manuels d’utilisation, ni les instructions d’un fabricant, ni les conseils d’un professionnel. De plus, ils n’influent pas sur la protection offerte par une police, quelle qu’elle soit. Desjardins Assurances ne garantit aucunement l’efficacité de ces renseignements ou suggestions ni n’assume une quelconque responsabilité à leur égard.

Autres sujets d'intérêt :

Haut de page