Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.

Votre province

Saut au contenu
null
null 8 conseils pour prévenir les vols de véhicule

8 conseils pour prévenir les vols de véhicule

Les vols de véhicules sont en hausse exponentielle dans le Grand Toronto depuis quelques années. Selon Statistique Canada, près de 500 véhicules sont volés chaque jour au Canada. Vous avez un rôle à jouer et pouvez réduire le risque de vol de votre véhicule. Les voleurs se perfectionnent et peuvent parvenir à leurs fins en quelques secondes. Voici quelques étapes à suivre pour leur rende la tâche plus difficile.

Verrouiller les portières et remonter les vitres

La plupart des vols de voiture sont des crimes de situation. Les voleurs cherchent des proies faciles. Les voleurs n’hésitent pas à se déplacer pour commettre leurs méfaits; même si vous habitez dans un quartier sûr, assurez-vous de toujours verrouiller les portières et de remonter les vitres lorsque vous quittez votre véhicule.

Ne pas laisser la clé sur le contact ou le moteur en marche sans surveillance

Une voiture en marche sans surveillance est un cadeau pour un voleur. Ne laissez pas la clé sur le contact pour aller faire une course rapide ou pour réchauffer votre véhicule en hiver. Évitez aussi de laisser un autre trousseau de clés dans la boîte à gants; les voleurs y jettent généralement un coup d’œil.

Utiliser des dispositifs antivol additionnels

Les voleurs professionnels savent comment déjouer la plupart des systèmes d’alarme. La présence d’autres dispositifs de sécurité peut réduire le risque de vol de votre voiture. Une barre antivol bloque-volant rend la conduite impossible, même s’il est possible de démarrer le véhicule, et les écrous de roue, peu coûteux, compliquent le vol des pneus et de jantes.

Cacher les objets de valeur

Si vous devez laisser des objets de valeur dans votre voiture, placez-les dans le coffre ou cachez-les bien. Évitez la petite monnaie dans les porte-gobelets. N’oubliez pas qu’un voleur peut s’intéresser à des objets qui sont pour vous sans grande valeur (lunettes de soleil, gants, etc.).

Stationner en lieu sûr

Les voleurs évitent d’attirer l’attention, d’où l’intérêt de garer votre voiture dans le garage, si possible. Si vous devez vous stationner dans la rue, cherchez un endroit bien éclairé et passant. Si vous ne connaissez pas le quartier, mieux vaut chercher un stationnement surveillé par un préposé ou des caméras de sécurité.

Investir dans des caméras de sécurité à domicile

Installer une caméra de sécurité extérieure est un moyen simple de dissuader les voleurs. Assurez-vous que la caméra n’a pas la vue obstruée et qu’elle est visible de la rue. Même si on trouve de nombreux modèles de qualité à bon prix, il vaut peut-être la peine d’investir dans une caméra dotée de projecteurs avec détecteur de mouvement.

Garder les clés loin des portes et fenêtres

Des voleurs avertis peuvent arriver à copier le signal de la télécommande d’un véhicule muni d’un démarreur activé par porte-clé. Pour prévenir le vol de votre véhicule, laissez les clés loin des portes et fenêtres ou achetez un étui de protection pour porte-clé.

Se doter d’une bonne couverture d’assurance

Vérifiez que votre protection d’assurance auto vous procure la bonne couverture. Par exemple, le remboursement des frais de véhicule de remplacement durant le traitement de votre réclamation peut être avantageux.

N’oubliez pas que votre police d’assurance automobile ne couvre pas les objets que vous transportez, comme les ordinateurs portables, les cellulaires, les sacs à main, les appareils (p. ex. GPS) ou les équipements de sport. Assurez-vous d’avoir une police d’assurance habitation complète pour protéger vos biens en tout temps.

Les clauses et modalités relatives aux protections décrites sont précisées au contrat d’assurance, lequel prévaut en tout temps. Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation. 

Autres sujets d'intérêt :

dada-back-to-top-of-page