Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.

StateFarm Canada est maintenant Desjardins Assurance

State Farm Canada est maintenant Desjardins Assurances. Votre agent local de State Farm sera désormais connu sous le nom d’agent de Desjardins.

Pour plus de détails, visitez le desjardinsagents.com/changements-state-farm-canada.

Vous souhaitez accéder au site américain de State Farm? Visitez-le ici : statefarm.com.

Votre province

Avis important à nos assurés

Le Service de police de Laval a fourni le 14 juin 2019 de l’information permettant au Mouvement Desjardins d’établir que les renseignements personnels de 2,9 millions de membres ont été communiqués à des personnes à l’extérieur de l’organisation. Seuls les membres des caisses Desjardins sont concernés par la situation. Apprenez-en plus.

Saut au contenu
Retour

Améliorez votre conduite en stimulant votre cerveau

Améliorez votre conduite en stimulant votre cerveau

Avez-vous peur de perdre vos réflexes au volant? Quand on vieillit, nos aptitudes de conduite prudente commencent à se détériorer. La vue et l’ouïe baissent, les réflexes s’émoussent, tout comme les fonctions cognitives. Même si les adultes plus âgés sont moins susceptibles de conduire dangereusement, le risque d’être impliqué dans un accident mortel augmente à partir de 75 ans.

En vieillissant, vous pouvez prendre certaines mesures pour continuer à conduire, et garder votre mobilité et votre indépendance. Des études montrent qu’en renforçant vos capacités cognitives au moyen d’exercices cérébraux et d’applications logicielles, vous pouvez améliorer certaines capacités fonctionnelles, dont la conduite. En suivant ces programmes, vous saurez sur quelles aptitudes travailler pour pouvoir conduire de manière plus sécuritaire, plus longtemps.

Prenant souvent la forme de jeux amusants, ces programmes permettent aux utilisateurs d’exercer certaines fonctions cognitives liées à la conduite, par exemple :

  • Attention
  • Temps de réaction
  • Mémoire
  • Prise de décisions
  • Capacités multitâches et d’attention
  • Rapidité de traitement de l’information

Renforcez votre champ de vision utile

Beaucoup de ces programmes informatiques d’entraînement cérébral visent l’évaluation d’une capacité cognitive en particulier : le champ de vision utile. Le champ de vision utile, c’est l’aire visuelle où l’on peut traiter une information en un coup d’œil, sans mouvement de la tête ni des yeux. Les programmes axés sur le champ de vision utile ont été en partie conçus par Karlene Ball, psychologue en psychologie expérimentale.

Les conducteurs dont le champ de vision utile est limité ne peuvent pas rapidement repérer et analyser un objet venant vers eux, ce qui peut mener à des collisions. Toutefois, comme toute autre capacité cognitive, le champ de vision utile peut se travailler. Dans une étude réalisée par Mme Ball, les participants ayant exercé leur rapidité à traiter de l’information étaient moitié moins susceptibles d’être responsables d’un accident de la route dans les 6 années suivantes.

Autres sujets d'intérêt :

Haut de page