

Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.
Votre province
Connectez-vous à Mon compte si vous êtes assuré par l’intermédiaire d’un agent de Desjardins. C’est votre cas si vous connaissez le nom de votre agent et s’il possède un bureau situé dans votre région.
Connectez-vous aux Services en ligne de Desjardins Assurances si vous êtes assuré directement chez nous. C’est votre cas si vous ne parlez pas toujours avec le même agent d’assurances lorsque vous communiquez avec nous.
23 août 2021
En cette période de transformation numérique, les entreprises sont plus que jamais vulnérables aux cyberrisques. Une très grande majorité d’entreprises utilisent maintenant Internet dans leurs activités commerciales, ce qui les expose aux risques potentiels d’une brèche de sécurité de leurs systèmes informatiques.
En plus du stress causé par une cyberattaque, les risques financiers, l’arrêt des activités ou la perte de confiance des clients sont des conséquences bien réelles pour les entreprises qui sont la cible de pirates informatiques. Si des mesures de sécurité de base (authentification à deux niveaux, antivirus, stockage des données sur nuage informatique, etc.) aident à protéger votre entreprise des cybermenaces, une assurance cyberrisques pourrait vous aider à limiter les conséquences coûteuses d’une cyberattaque.
Saviez-vous que près de 25 % des PME canadiennes ont été visées une cyberattaque depuis mars 20201. Pourquoi cibler les petites et moyennes entreprises? D’abord, parce qu’elles sont souvent perçues par les cybercriminels comme une porte d’entrée vers les grandes entreprises protégées par une infrastructure informatique hautement sécurisée. Ensuite, parce que les serveurs des petites et moyennes entreprises hébergent une grande quantité de données financières et de renseignements personnels de leurs clients, employés, fournisseurs, bénévoles, actionnaires, etc.
Les cybercriminels utilisent plusieurs méthodes souvent ingénieuses et variées. Parmi elles, les plus répandues sont :
Un employé d’une quincaillerie a reçu un courriel et, sans trop y prêter attention, a cliqué sur le lien qu’on lui suggérait d’ouvrir. Il n’en fallait pas plus pour créer une brèche dans le système informatique de l’entreprise et ainsi permettre à un logiciel malveillant de s’y introduire. Cette action banale a provoqué la paralysie complète du système informatique et entraîné l’interruption des activités de l’entreprise pendant 10 jours.
Il s’agit d’une histoire de plus en plus fréquente. Les cybercriminels utilisent l’hameçonnage pour accéder aux systèmes informatiques de petites comme de grandes entreprises au moyen de courriels frauduleux.
L’adoption de bonnes pratiques de sécurité pour éviter les cyberattaques est au cœur des préoccupations des entrepreneurs. Il n’en demeure pas moins qu’en cette ère numérique, toutes les entreprises sont désormais à un clic d’une cyberattaque.
Malgré toutes les mesures mises en place pour assurer la sécurité des systèmes informatiques, les cyberincidents font désormais partie des risques des entreprises. Une assurance cyberrisques pourrait vous aider à limiter les coûts, financiers et autres, des cyberattaques dont votre entreprise pourrait être victime.
L’assurance cyberrisques vise à minimiser les conséquences financières et les perturbations des activités de votre entreprise résultant de cybermenaces, comme une attaque bloquant l’accès à votre système informatique.
Une assurance cyberrisques pourrait couvrir notamment les frais liés :
Cette garantie comporte des exclusions, notamment :
Selon le Bureau d’assurance du Canada, près de la moitié des PME (46 %) qui ont subi une cyberattaque rapportent que l’événement leur a coûté plus de 100 000 $2. Tous les types d’entreprises sont exposés aux cyberrisques, mais les entreprises ne sont pas toutes capables d’y faire face de la même façon. Votre agent de Desjardins Assurances est là pour répondre à vos questions et peut vous accompagner dans la recherche de solutions d’assurance adaptées à votre réalité. Pour obtenir plus d’information sur les solutions d’assurance contre les cybermenaces, visitez la section L’Offre cyberrisques de Desjardins Assurances.
Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.
Desjardins Assurances désigne Certas, compagnie d’assurances auto et habitation, émettrice de produits d’assurance auto et habitation ou Desjardins Sécurité financière, compagnie d’assurance vie, émettrice de produits d’assurance vie et de prestations du vivant.