Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.

StateFarm Canada est maintenant Desjardins Assurance

State Farm Canada est maintenant Desjardins Assurances. Votre agent local de State Farm sera désormais connu sous le nom d’agent de Desjardins.

Pour plus de détails, visitez le desjardinsagents.com/changements-state-farm-canada.

Vous souhaitez accéder au site américain de State Farm? Visitez-le ici : statefarm.com.

Votre province

Saut au contenu
Retour

Choisissez la meilleure serrure pour votre maison

Choisissez la meilleure serrure pour votre maison

Créez une première barrière de protection efficace pour votre famille et vos biens. Prenez le temps de choisir et d’installer la meilleure serrure possible sur votre porte.

Un serrurier peut vous aider à évaluer la sécurité de votre serrure, tout comme le service de police local. Pour faire le bon choix, tirez avantage de l’expérience directe qu’ont ces professionnels de l’efficacité de différents modèles.

Évaluez vos options

Certaines serrures offertes en magasin ont été catégorisées selon des normes élaborées par l’Association canadienne de normalisation (CSA). Les catégories vont de 1 à 3. La catégorie 1 représente la meilleure qualité en matière de fonctionnement et d’intégrité des matériaux.

N’oubliez pas que certaines serrures sont accompagnées d’une gâche tenue par des vis très longues de 3 po pour une protection renforcée. Si ce n’est pas ce que vous avez, vous trouverez d’autres options d’ancrage à la quincaillerie du coin.

Il y a aussi les trousses qui permettent de renforcer certains éléments névralgiques des montants de porte, comme les charnières, la gâche et le chant de porte. Habituellement faites d’acier galvanisé, ces plaques de renforcement sont fixées avec des vis de 3 ½ po. Cet ajout consolide grandement l’ensemble des composantes de la porte. Assurez-vous de suivre les recommandations du fabricant quant à la longueur des vis pouvant aller dans le cadre de porte.

Serrures à pêne dormant

Une serrure à pêne dormant permet de bien attacher la porte à son cadre. On dit que le pêne est « dormant » parce qu’il doit être déplacé manuellement au moyen d’une clé ou d’une barrette tournante. Cette serrure se compose de 3 parties : un cylindre extérieur, accessible avec une clé; le verrou (pêne), qui va et vient dans le montant; et la barrette tournante, qui permet d’actionner manuellement le pêne de l’intérieur. Un verrou horizontal standard sort de la porte sur une longueur de 1 po pour s’insérer dans le montant. Une serrure à pêne dormant doit être faite d’acier, de bronze ou de cuivre massif. Les matériaux moulés sous pression, qui ne sont pas conçus pour résister aux chocs importants, peuvent se briser.

Le point faible d’une serrure à pêne dormant horizontal est qu’un intrus peut forcer la porte ou la gâche dans le montant pour désengager la course. Vous pouvez y remédier en optant pour un pêne à action verticale (ou en applique), qui ne peut être séparé de la serrure sur le montant. Dans ce cas, la course verticale s’engage dans des anneaux en métal coulé, fixés au cadre de porte. Ces anneaux rendent quasiment impossible toute tentative de forcer la porte.

Si la porte comporte des carreaux, vous pouvez installer une serrure à pêne dormant à double cylindre. Comme il faut une clé pour l’ouvrir de l’intérieur comme de l’extérieur, un voleur ne peut pas simplement briser un carreau, passer la main au travers et déverrouiller la porte avec la barrette tournante. Sachez cependant que, selon certains codes de sécurité incendie et codes du bâtiment, il est interdit de mettre une serrure qui s’ouvre avec une clé de l’intérieur. Par conséquent, avant d’en installer une, consultez un entrepreneur ou un serrurier. Il y a d’autres options qu’une serrure à pêne dormant à double cylindre, potentiellement dangereuse. Par exemple, vous pouvez installer une serrure supplémentaire complètement hors de portée (au haut ou au bas de la porte, près du plancher), un vitrage de sécurité ou des carreaux en verre résistant aux chocs.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’aucune serrure ne vous protège complètement contre les intrusions. Cela dit, vous pouvez réduire la probabilité qu’un tel événement se produise en veillant à ce que toutes les portes soient munies d’une serrure à pêne dormant et d’une gâche, peu importe le modèle, mais aussi à les utiliser systématiquement, que vous soyez à la maison ou non.

Autres sujets d'intérêt :

Haut de page