Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.

Votre province

Saut au contenu
null
null Comment protéger votre habitation des vents violents

Comment protéger votre habitation des vents violents

Les vents violents sont susceptibles de causer d’importants dégâts à votre propriété. Ils sont capables de soulever les bardeaux de votre toiture, d’arracher des portes, de casser des branches et même de déraciner des arbres.

­Ces événements pourraient non seulement s’avérer coûteux, mais ils pourraient aussi occasionner des blessures graves.

Poursuivez votre lecture pour découvrir certaines façons de vous protéger contre les dommages causés par le vent.

Vents violents : qu’est-ce que c’est?

Les vents violents sont des rafales pouvant atteindre jusqu’à 60 à 65 km/h avec peu ou pas de pluie. Bien qu’ils puissent parfois être suffisamment puissants pour endommager de solides structures, les vents violents sont différents des tornades, qui elles se caractérisent par des colonnes rotatives de vents violents soufflant à plus de 70 km/h.

Comment se préparer à affronter les vents violents

Il existe de nombreuses façons de protéger votre habitation des vents violents. En général, de simples travaux d’entretien, qui peuvent être effectués à quelques reprises durant l’année, suffisent pour éviter d’importants dommages. En voici quelques exemples :

  • Réparez votre toit


    Si votre toit est mal entretenu, il se pourrait que votre police ne couvre pas les dommages causés par une tempête de vents violents. Vérifiez régulièrement l’état de votre toiture et inspectez soigneusement le revêtement. De fortes rafales pourraient soulever et même détacher les bardeaux de votre toit, le laissant ainsi exposé aux intempéries.
  • Inspectez les arbres et les arbustes


    N’attendez pas avant d’abattre les arbres et les arbustes morts plantés sur votre terrain, surtout si ceux-ci se trouvent près de votre maison ou de fils électriques. Inspectez aussi les arbres en bonne santé, en vous assurant qu’ils sont bien taillés et que les branches mortes ou endommagées ont été coupées. Avant d’abattre des arbres ou des arbustes vous-même, prenez connaissance des règlements en la matière. Si vous avez besoin d’aide ou avez des questions, faites appel aux services d’un émondeur professionnel.
  • Renforcez la porte de votre garage


    Vérifiez que la porte de votre garage saura résister aux assauts des vents violents. Si elle n’est pas assez solide, elle pourrait être emportée par le vent, exposant ainsi le contenu de votre garage. Pour prévenir les risques d’inondation, assurez-vous également que votre porte est bien étanche et qu’elle pourra empêcher l’eau de s’infiltrer en cas d’orage.
  • Fixez ou rangez les objets à l’extérieur


    En cas d’alerte de vents violents, rangez ce que vous pouvez à l’abri du vent et attachez votre mobilier d’extérieur pour éviter qu’il ne s’envole. Un objet projeté par le vent pourrait, entre autres, endommager la propriété d’un voisin, percuter une voiture ou même blesser quelqu’un. Si l’un de ces événements se produit, vous pourriez subir d’importantes conséquences allant jusqu’à une poursuite en dommages et intérêts.

Que faire pendant une tempête de vents violents

Une fois que vous aurez bien protégé votre propriété et qu’elle sera prête à affronter les vents violents, pensez à élaborer un plan d’urgence pour assurer votre sécurité et celle de vos proches. En cas d’alerte, et si vous êtes en mesure de le faire, descendez au sous-sol ou au rez-de-chaussée de votre résidence pour vous abriter. Éloignez-vous des portes et des fenêtres, et vérifiez que vos animaux sont en sécurité.

Si vous êtes à l’extérieur et que vous ne pouvez pas vous abriter dans un bâtiment, réfugiez-vous dans un fossé ou un repli de terrain. Allongez-vous à plat ventre et protégez votre tête et votre cou avec vos mains. Ne vous mettez pas à l’abri sous un pont ou un viaduc.

Pour vous assurer que vous êtes adéquatement protégé contre les dommages causés par les vents violents, réévaluez attentivement votre police d’assurance. Desjardins Assurances offre une gamme complète de protections d’assurance habitation pour répondre à vos besoins particuliers.

Pour en savoir plus et obtenir une soumission, contactez l’un de nos agents en assurance.

Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.

Desjardins Assurances désigne Certas, compagnie d’assurances auto et habitation, émettrice de produits d’assurance auto et habitation ou Desjardins Sécurité financière, compagnie d’assurance vie, émettrice de produits d’assurance vie et de prestations du vivant.

Autres sujets d'intérêt :

dada-back-to-top-of-page