Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.

StateFarm Canada est maintenant Desjardins Assurance

State Farm Canada est maintenant Desjardins Assurances. Votre agent local de State Farm sera désormais connu sous le nom d’agent de Desjardins.

Pour plus de détails, visitez le desjardinsagents.com/changements-state-farm-canada.

Vous souhaitez accéder au site américain de State Farm? Visitez-le ici : statefarm.com.

Votre province

Saut au contenu
Retour

Comment vous préparer en cas de sinistre

Comment vous préparer en cas de sinistre

Personne ne sait où ni quand se produira une catastrophe naturelle. Cela dit, une planification d’urgence efficace peut réduire les conséquences d’un sinistre sur la santé et la sécurité de votre famille. Voici comment bien vous préparer.

Tenez-vous au courant

Un élément clé de votre préparation consiste à avoir en main les renseignements les plus complets et récents. Si des conditions météorologiques difficiles surviennent, consultez MétéoMédia pour être au fait des dernières nouvelles et instructions.

Préparez une trousse de survie

En cas de sinistre, votre famille doit être prête à survivre plusieurs jours sans accès à de la nourriture, à de l’eau ou à d’autres produits de première nécessité. Préparez une trousse de survie pour votre famille. Rangez-la à un endroit facile d’accès dans votre maison. Votre trousse devrait contenir les éléments suivants, en quantité suffisante pour que votre famille tienne 3 jours :

  • Eau potable dans des contenants incassables;
  • Nourriture non périssable et ustensiles connexes, comme un ouvre-boîte;
  • Trousse de premiers soins, avec les médicaments sur ordonnance nécessaires;
  • Radio portative et lampe de poche, avec des piles supplémentaires;
  • Outils;
  • Cartes;
  • Téléphone cellulaire avec chargeur;
  • Vêtements de rechange;
  • Couvertures ou sacs de couchage;
  • Numéros de vos polices d’assurance;
  • Nourriture et accessoires pour animaux, si nécessaire.

C’est aussi une bonne idée de faire l’inventaire de vos biens et de le conserver dans un coffre à la banque ou en lieu sûr à l’extérieur de votre maison.

Élaborez un plan d’évacuation

Si vous savez déjà comment évacuer votre maison et votre municipalité en toute sécurité, vous économiserez un temps précieux en situation d’urgence. Pour l’évacuation de votre résidence, déterminez les meilleures voies de sortie, de même qu’un point de rencontre à proximité. Organisez périodiquement des exercices, et révisez votre plan en fonction des besoins et des capacités des membres de la famille.

Vous devez évacuer votre municipalité? Choisissez à l’avance un contact, à l’extérieur de la ville, que doivent joindre les membres de votre famille si vous êtes séparés.

Selon la situation, l’évacuation d’une municipalité peut être volontaire ou non. Advenant un ordre d’évacuation, quittez immédiatement votre domicile en suivant les instructions officielles. S’il s’agit d’un choix volontaire, planifiez des parcours d’évacuation en considérant la configuration de la circulation et les risques potentiels, comme les ponts impraticables. Si les conditions deviennent menaçantes, rassemblez votre famille et faites le plein d’essence. Gardez votre trousse d’urgence près de vous, avec des cartes au cas où vous devriez partir subitement.

Autres sujets d'intérêt :

Haut de page