Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.

StateFarm Canada est maintenant Desjardins Assurance

State Farm Canada est maintenant Desjardins Assurances. Votre agent local de State Farm sera désormais connu sous le nom d’agent de Desjardins.

Pour plus de détails, visitez le desjardinsagents.com/changements-state-farm-canada.

Vous souhaitez accéder au site américain de State Farm? Visitez-le ici : statefarm.com.

Votre province

Avis important – Inondation

Vous avez des dommages? Appelez-nous au 1 877 659-1570 et nous vous accompagnerons de façon prioritaire. Nous sommes là pour vous en ces moments difficiles, découvrez nos solutions.

Information utile : Conseils pour limiter les dégâts causés par l’eau

Saut au contenu
Retour

Conduire prudemment avec des animaux domestiques

Conduire prudemment avec des animaux domestiques

Le meilleur ami de l’homme adore se promener en auto. Toutefois, un coup enthousiaste de truffe ou de queue peut nuire à votre conduite.

Pour que votre animal et vous soyez en sécurité sur la route, suivez les recommandations de Christina Selter, fondatrice de Bark Buckle UP, un organisme de recherche sur la sécurité des animaux en déplacement.

Faites un essai

Selon Mme Selter, acclimater votre animal, c’est la clé pour l’habituer progressivement aux sons et aux mouvements sur la route. Commencez à la maison. Mettez votre animal dans une cage ou enfilez-lui un harnais. Ensuite, installez-le dans la voiture et faites un petit tour. La fois suivante, allez un peu plus loin. « Ce genre d’exercice rend votre trajet et celui de votre animal beaucoup plus agréable », indique-t-elle.

Priorisez la sécurité

Attachez votre animal pour sa sécurité, et pour celle de votre famille. À 55 km/h, un animal de 27 kg devient un projectile de 1 200 kg. « Pour les chats, le mieux est de les mettre dans une cage de transport attachée avec une ceinture de sécurité », explique Mme Selter. Les chiens peuvent quant à eux porter un harnais avec une sangle compatible avec la ceinture de sécurité.

Voici une autre bonne raison de bien sécuriser votre ami à quatre pattes. En cas d’accident, un animal qui tente de protéger son maître peut mordre les premiers intervenants, et, ainsi, retarder l’accès au véhicule. Il peut aussi s’échapper et causer un autre accident. « Tous ces comportements relèvent d’ailleurs de votre responsabilité », précise Mme Selter.

Gardez une trousse de premiers soins à portée de main

Mme Selter mentionne qu’une trousse de base peut aussi servir aux petits bobos des animaux de compagnie. Vous pouvez en acheter une toute faite, ou en préparer une avec les fournitures de premiers soins de base recommandées par le gouvernement du Canada.

Favorisez le confort de votre animal

Prenez en voiture des objets qui le mettent à l’aise, comme un jouet ou une couverture imprégnée de l’odeur de son lit. Prévoyez des arrêts fréquents sur votre trajet. S’il s’agit d’un long périple, n’oubliez pas le bol pour l’eau et la nourriture. « Respectez le même horaire pour la nourriture, et donnez-lui ce qu’il mange habituellement », recommande Mme Selter. « Si vous changez ses habitudes, il pourrait être malade. » Pour terminer, ne laissez jamais votre animal dans un véhicule stationné où il serait vulnérable aux températures extrêmes.

Autres sujets d'intérêt :

Haut de page