

Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.
Votre province
Connectez-vous à Mon compte si vous êtes assuré par l’intermédiaire d’un agent de Desjardins. C’est votre cas si vous connaissez le nom de votre agent et s’il possède un bureau situé dans votre région.
Connectez-vous aux Services en ligne de Desjardins Assurances si vous êtes assuré directement chez nous. C’est votre cas si vous ne parlez pas toujours avec le même agent d’assurances lorsque vous communiquez avec nous.
30 novembre 2022
Conduire un véhicule avec les facultés affaiblies par l’alcool, la drogue ou la fatigue peut entraîner des conséquences graves sur les plans humain, matériel et financier. Ce n’est pas à négliger lorsque l’on envisage de prendre le volant, même si l’on croit « être correct »…
La conduite avec facultés affaiblies demeure la principale cause criminelle de décès au Canada1. En 2019, les services de police canadiens ont signalé plus de 85 000 cas de conduite avec facultés affaiblies, ce qui en fait le taux le plus élevé depuis près de 10 ans2.
Les campagnes de sensibilisation à la conduite avec facultés affaiblies sont essentielles pour déboulonner certains mythes et contribuer à rendre nos routes plus sécuritaires. C’est pourquoi des organismes comme notre partenaire arrive alive DRIVE SOBER® travaillent sans relâche pour éduquer la population et mettre en œuvre des programmes visant à éradiquer la conduite avec facultés affaiblies.
Évidemment, la conduite avec les facultés affaiblies peut causer des dommages irréparables sur le plan humain. Les dommages matériels sont aussi à considérer lors d’un accident.
Mais même lorsque personne n’est blessé ou tué dans un accident de la route, une condamnation pour conduite avec facultés affaiblies peut avoir des répercussions qui changent une vie.
Il est également important de garder en tête que les conducteurs arrêtés pour drogue au volant encourent les mêmes types de sanctions que les conducteurs reconnus coupables d’alcool au volant : perte du permis de conduire, amendes, casier judiciaire et, dans certains cas, peine d’emprisonnement3.
arrive alive DRIVE SOBER® nous rappelle que la prévention est la clé. Pour éviter de prendre le volant avec un taux d’alcool ou de drogue supérieur à la limite permise, il est essentiel de considérer vos options à l’avance. Une fois que vos facultés sont affaiblies, vous ne serez plus en mesure de prendre des décisions aussi éclairées.
La nomination d’un conducteur désigné dans un groupe, lors d’une sortie ou d’une activité, demeure une des bonnes solutions de rechange aux risques de conduite avec les facultés affaiblies.
Avoir un conducteur désigné, utiliser les transports en commun, prendre un taxi ou appeler un proche sont autant d'options que vous pourriez envisager.
Ce sujet vous intéresse? Accédez au Centre d’étude sur la conduite avec les facultés affaiblies par les drogues.
Notes :
1. https://www.justice.gc.ca/fra/jp-cj/rlcfa-sidl/
2. https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/210715/dq210715c-fra.htm
3. https://www.justice.gc.ca/fra/jp-cj/rlcfa-sidl/
4. https://www.educalcool.qc.ca/outils/calcoolateur/
5. https://www.educalcool.qc.ca/informer/boire-conduire-choisir/
Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.
Desjardins Assurances désigne Certas, compagnie d’assurances auto et habitation, émettrice de produits d’assurance auto et habitation ou Desjardins Sécurité financière, compagnie d’assurance vie, émettrice de produits d’assurance vie et de prestations du vivant.