Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.

StateFarm Canada est maintenant Desjardins Assurance

State Farm Canada est maintenant Desjardins Assurances. Votre agent local de State Farm sera désormais connu sous le nom d’agent de Desjardins.

Pour plus de détails, visitez le desjardinsagents.com/changements-state-farm-canada.

Vous souhaitez accéder au site américain de State Farm? Visitez-le ici : statefarm.com.

Votre province

Saut au contenu
Retour

Conseils en cas d’inondation

Conseils en cas d’inondation

Même si les inondations touchent davantage les zones côtières et de faible altitude, plus de 25 % des réclamations connexes proviennent en fait de propriétaires dans des zones présentant un risque faible à modéré. Voici quelques conseils pour qu’une inondation ne prenne pas votre famille au dépourvu.

Planifiez

Pour réduire le risque d’inondation et protéger votre famille et vos biens, vous pouvez prendre plusieurs mesures de prévention.

Protégez votre famille

Consultez MétéoMédia ainsi que les autorités locales pour connaître le risque d’inondation où vous habitez. Sachez aussi où se trouvent les dépressions propices aux crues soudaines, comme les rivières et les ruisseaux, les fossés de drainage et les canyons. Pendant un temps violent, dites à votre famille d’éviter ces zones. Surtout, mettez sur pied un plan d’urgence en cas de catastrophe, qui comprend un plan d’évacuation et une trousse de survie.

Protégez votre maison

Étanchéifiez votre sous-sol avec un enduit hydrofuge pour éviter une infiltration. Si l’eau pénètre quand même dans votre maison, fixez le chauffe-eau au gaz au mur pour éviter qu’il flotte et que le tuyau d’alimentation en gaz se débranche. Si possible, relevez tous les éléments du système électrique au-dessus des niveaux de crue de 100 ans. De plus, songez à installer des clapets dans votre système de plomberie pour prévenir les refoulements d’eaux de crue. Assurez-vous aussi que votre pompe de puisard fonctionne bien. S’il y a souvent des inondations dans votre coin, gardez du matériel de construction d’urgence à portée de main (sacs de sable, contreplaqué, gaines de plastique, bois, marteau, clous, scie, pied-de-biche et pelles).

Protégez vos véhicules

Garez en hauteur tout véhicule non utilisé, et verrouillez-le. Par exemple, laissez une deuxième voiture chez un ami ou un proche qui vit sur un terrain surélevé, où il n’y a pas de risque d’inondation.

Évacuez la région

Si une inondation menace votre famille, préparez-vous à vous réfugier en lieu sûr le plus rapidement et sécuritairement possible.

Réagissez promptement

Écoutez la radio ou regardez la télé pour avoir les dernières nouvelles sur la situation d’urgence, et évacuez votre domicile si on vous ordonne de le faire. S’il y a un risque de crue soudaine, n’attendez pas l’ordre d’évacuation. Rendez-vous immédiatement en terrain surélevé.

Soyez prudent

Près de la moitié des décès causés par une inondation surviennent quand des véhicules sont coincés dans les eaux de crue ou emportés par elles. Donc, choisissez bien votre itinéraire d’évacuation. Évitez aussi tout contact avec ces eaux, car elles peuvent contenir des produits chimiques et des débris dangereux. Enfin, éloignez-vous des lignes électriques immergées.

Si le temps le permet

Prenez quelques précautions pour limiter les dommages à votre propriété. Par exemple, mettez les objets essentiels que vous laissez derrière vous sur les étages supérieurs. Fermez les entrées d’eau et d’électricité, et débranchez les électroménagers. Rappelez-vous de ne jamais toucher de l’équipement électrique si vous êtes mouillé ou avez les pieds dans l’eau.

Autres sujets d'intérêt :

Haut de page