Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.

StateFarm Canada est maintenant Desjardins Assurance

State Farm Canada est maintenant Desjardins Assurances. Votre agent local de State Farm sera désormais connu sous le nom d’agent de Desjardins.

Pour plus de détails, visitez le desjardinsagents.com/changements-state-farm-canada.

Vous souhaitez accéder au site américain de State Farm? Visitez-le ici : statefarm.com.

Votre province

Saut au contenu
Retour

Conseils en cas de tornade

Conseils en cas de tornade

Le plus souvent, les tornades surviennent au centre des États-Unis. Toutefois, elles peuvent s’abattre presque partout en Amérique du Nord, y compris dans les grandes villes. Parce qu’une tornade peut frapper sans crier gare, votre famille doit savoir se mettre à l’abri avant que les éléments se déchaînent dans votre région.

Planifiez

Sachez quel est le signal d’avertissement de tornade utilisé dans votre région. Le plus souvent, c’est une sirène. Elle signifie que vous devez demeurer à l’intérieur et vous abriter immédiatement. S’il n’y en a pas, restez à l’affût de ces signes de danger :

  • Ciel sombre et verdâtre
  • Grêle de gros calibre
  • Nuages sombres, à basse altitude, qui effectuent des rotations
  • Grondement puissant, comme un train

Pour que votre famille puisse agir rapidement en cas de tornade, préparez une trousse d’urgence et faites des exercices tous ensemble. Veillez aussi à ce que tous les membres de votre famille connaissent les procédures d’urgence en vigueur au travail ou à l’école.

Qu’est-ce qu’une veille de tornade?

Une veille de tornade veut dire que les conditions sont propices à la formation de tornades. Quand elle est en vigueur, surveillez l’évolution des conditions météorologiques. Rassemblez tous les membres de votre famille, prenez votre trousse d’urgence et syntonisez la station météo sur une radio à pile. Rentrez les voitures et gardez les clés ainsi que celles de la maison avec vous. Si vous avez le temps, rangez le mobilier et l’équipement de jardin à l’intérieur pour limiter le risque de débris volants.

Qu’est-ce qu’un avertissement de tornade?

Un avertissement de tornade signale la présence d’une tornade. Si un tel avertissement est en cours dans votre région, mettez-vous à couvert sur-le-champ.

Maison

En cas de tornade, l’endroit le plus sûr est sous terre, préférablement sous quelque chose de solide, comme un établi. Vous n’avez pas de sous-sol ou de cave? Réfugiez-vous au rez-de-chaussée, dans une petite pièce, comme une salle de bain, une garde-robe ou un passage. En fait, plus il y a de murs entre vous et l’extérieur, mieux c’est. Fermez toutes les fenêtres.

Maison mobile

Une maison mobile n’est pas conçue pour résister à une tornade. Donc, dès les premiers signes de temps violent, cherchez refuge ailleurs. Par exemple, rendez-vous dans un abri communautaire désigné ou chez un ami ou un proche. En dernier recours, allez à l’extérieur. Couchez-vous sur le sol et protégez votre tête et votre cou avec vos mains. Attention aux crues soudaines. Elles se produisent souvent lors de temps violent.

Véhicule

N’essayez pas de distancer une tornade. Celle-ci peut projeter des voitures et de gros camions comme de simples jouets. Si vous voyez un nuage en entonnoir ou entendez un avertissement de tornade, sortez de votre véhicule. Abritez-vous dans l’immeuble fermé et solide le plus près. S’il n’y en a pas, allongez-vous sur le sol, là où il est le plus bas. Couvrez votre tête et votre cou avec vos mains et prenez garde aux crues soudaines.

Immeuble de bureaux et école

Soyez au courant des plans d’urgence des immeubles que votre famille et vous fréquentez. En l’absence d’espace sécuritaire désigné, privilégiez les corridors intérieurs et les petites salles situées à l’étage inférieur. Évitez les endroits où il y a des fenêtres, des portes ou un grand plafond.

Magasins ou centre commerciaux

Rendez-vous à l’espace sécuritaire désigné, ou au centre de l’immeuble à un étage inférieur. Tenez-vous loin des grands espaces et des fenêtres. Ne vous réfugiez pas dans une voiture stationnée.

Autres sujets d'intérêt :

Haut de page