Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.

StateFarm Canada est maintenant Desjardins Assurance

State Farm Canada est maintenant Desjardins Assurances. Votre agent local de State Farm sera désormais connu sous le nom d’agent de Desjardins.

Pour plus de détails, visitez le desjardinsagents.com/changements-state-farm-canada.

Vous souhaitez accéder au site américain de State Farm? Visitez-le ici : statefarm.com.

Votre province

Saut au contenu
Retour

Conseils pour l’entretien de votre maison à l’été

Conseils pour l’entretien de votre maison à l’été

La hausse du mercure et le soleil radieux font de l’été la saison idéale pour travailler sur votre propriété. Entre 2 séances de bronzage ou de rafraîchissement à l’intérieur, prenez le temps de faire quelques petits travaux d’entretien. En intervenant avant que les problèmes et l’usure se transforment en risques, vous rendrez votre maison plus sécuritaire.

Fraîcheur à l’intérieur

Quand la facture d’électricité grimpe aussi rapidement que le thermomètre à l’extérieur, l’efficacité énergétique est une priorité. Avez-vous pensé à vérifier l’état de votre système de climatisation au printemps? Espérons-le, car les réparateurs sont souvent occupés durant la belle saison, et attendre pour votre rendez-vous pourrait vous faire suer dans tous les sens du terme!

Les ventilateurs de plafond sont un moyen écoénergétique de faire circuler l’air. Époussetez-les au besoin, et resserrez les vis des pales instables. Pour une efficacité énergétique accrue, colmatez les fuites d’air autour des portes et fenêtres avec un coupe-froid ou un calfeutrant. L’air froid coûte cher, alors ne le laissez pas s’échapper.

Extérieur et aménagement paysager

Profitez de la chaleur pour nettoyer la face extérieure de vos fenêtres, ainsi que le revêtement extérieur. Pour éviter les dommages, préférez le tuyau d’arrosage à la laveuse à pression. Rafraîchissez la peinture au besoin, et réparez tout dommage au revêtement de vinyle ou en aluminium.

Quand vous inspectez l’extérieur de votre maison, restez à l’affût des termites. Celles-ci peuvent facilement causer de grands dommages avant que vous ne les détectiez. Recherchez certains signes d’infestation, comme le bois écaillé, l’accumulation de boue et la présence d’un réseau de galeries dans le bois extérieur. En cas de doute, faites inspecter le tout par un exterminateur.

Un aménagement paysager bien entretenu et une maison décorée et propre, c’est aussi accueillant pour les visiteurs que les odeurs alléchantes d’un barbecue. Les platebandes sont encore plus belles couvertes de paillis et désherbées. Enlevez les fleurs fanées pour éviter que les plantes ne montent en graine. Profitez-en pour planter des annuelles. Elles fleurissent plus, et plus longtemps. Surveillez les plantes, les arbres et les arbustes pour voir s’il y a des infestations d’insectes. Enlevez les plantes en mauvaise santé pour que les autres puissent s’épanouir.

Une pelouse d’une verdure luxuriante est un projet désirable, mais pas toujours réaliste et plutôt gourmand en eau. Favorisez la croissance d’un gazon en santé en le tondant régulièrement. Toutefois, rappelez-vous qu’en le laissant plus long, les racines s’assécheront moins rapidement.

Arrosez le gazon et les plantes le matin, pour que l’eau puisse pénétrer dans le sol et bien nourrir leur système racinaire pendant la journée. Avant de passer à l’action, vérifiez si votre municipalité impose des restrictions sur la conservation de l’eau.

Les arbres créent une belle ambiance ombragée. Cependant, vous devez les entretenir pour éviter tout dommage à la maison. Taillez-en les branches de manière à garder une distance de sécurité avec votre propriété et réduire les risques de dommage en cas de tempête. Surveillez les signes de détérioration des arbres, comme des fissures ou des branches creuses. Veillez aussi à ce que les branches soient loin de votre maison et des lignes électriques. Les arboriculteurs et les entreprises spécialisées peuvent vous aider à enlever les grosses branches, ou celles en hauteur.

Enfin, avant de planter des arbres ou des arbustes sur votre terrain, sachez quelle taille aura la plante à maturité, et si ses racines risquent d’obstruer les tuyaux souterrains ou de déformer les surfaces pavées, comme les trottoirs et l’entrée.

Entretien du garage

Les produits dangereux, comme la peinture et les solvants, doivent être jetés en suivant les normes en vigueur. Ne conservez pas les combustibles ni les matières sensibles à la chaleur dans le garage, car la température y montera tout au long de la saison. Inspectez le plancher pour voir s’il y a des taches d’huile provenant de la voiture. Si c’est le cas, faites rapidement examiner votre voiture par un mécanicien.

Vous avez des enfants? Dites-leur de ne pas aller seuls dans le garage. Gardez les outils à main et les outils électriques sous clé. Conservez les engrais, les herbicides et les pesticides dans une armoire verrouillée ou hors de la portée des enfants. Songez aussi au jardinage biologique, qui remplace ces produits chimiques nocifs par des solutions non toxiques.

Entrée et trottoirs

Inspectez le pavé. S’il y a des fissures ou des trous, réparez-les. Ainsi, vous préviendrez efficacement les chutes accidentelles, mais aussi, ultérieurement, des réparations plus importantes ou le remplacement des pavés. Si des mauvaises herbes sortent des fissures, ne tirez pas dessus. Ce faisant, vous ne feriez qu’enlever leur partie supérieure, en laissant leur système racinaire intact. Résultat : elles repousseraient en quelques semaines. Une solution économique consiste à faire bouillir de l’eau et à la verser sur les mauvaises herbes pour les éliminer le temps d’une saison.

Autres sujets d'intérêt :

Haut de page