Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.

StateFarm Canada est maintenant Desjardins Assurance

State Farm Canada est maintenant Desjardins Assurances. Votre agent local de State Farm sera désormais connu sous le nom d’agent de Desjardins.

Pour plus de détails, visitez le desjardinsagents.com/changements-state-farm-canada.

Vous souhaitez accéder au site américain de State Farm? Visitez-le ici : statefarm.com.

Votre province

Avis important – Vents et pluie

À la suite des intempéries survenues dans plusieurs régions, nous recevons un volume d’appels inhabituel. Tout est mis en œuvre pour vous répondre le plus rapidement possible. Pour éviter l’attente, connectez-vous à Mon compte pour faire une réclamation et l’un de nos experts en sinistre vous contactera dans les meilleurs délais.

Saut au contenu
Retour

Conseils pour l’entretien de votre maison au printemps

Conseils pour l’entretien de votre maison au printemps

À l’arrivée du printemps, prenez le temps de faire quelques vérifications sur votre propriété en même temps que votre grand ménage annuel. Suivez ces conseils d’entretien pour garder votre maison dans le meilleur état possible.

À l’extérieur

Système de climatisation

Demandez à un professionnel d’ajuster votre système de climatisation. Faites-le tous les ans pour réduire votre facture d’électricité et vous assurer que l’efficacité de votre système est optimale. Inspectez aussi le conduit d’évacuation d’eau de condensation du système, surtout si votre climat est humide. Ce tuyau peut être obstrué par des algues ou des sédiments, et on pourrait vous demander un supplément pour le nettoyer. Évitez ces frais additionnels en effectuant vous-même un examen périodique. Enfin, utilisez un aspirateur de liquides pour désencombrer le tuyau.

Toit et gouttières

Le chaud soleil de l’été peut rapidement détériorer les bardeaux. Si vous n’avez pas inspecté votre toit depuis plusieurs années, faites appel à un entrepreneur. Enlevez les feuilles et les autres débris qui s’y sont déposés. Vérifiez ensuite que les gouttières sont bien fixées et ne fuient pas. Veillez aussi à ce que les tuyaux de descente redirigent l’eau loin des fondations de la maison pour réduire les risques d’inondation au sous-sol.

Fondations

Pour vous protéger encore mieux contre les inondations au sous-sol, examinez les fondations de votre maison avant les pluies printanières. Relevez les fissures ou les imperfections et colmatez-les, ou demandez à un entrepreneur de le faire au besoin. Regardez si le terrain est affaissé près des fondations, car l’eau pourrait s’y accumuler en cas de forte pluie. Nivelez ces dépressions en les remplissant avec de la terre compactée. Faites la même chose avec les autres zones à risque d’accumulation ailleurs sur le terrain, parce qu’après une pluie abondante, il peut y avoir de l’eau stagnante. Ces flaques sont un terreau fertile pour les moustiques.

Protection de la terrasse

Vous avez une terrasse et le bois est taché, décoloré ou déformé? Alors, il est peut-être temps d’y remettre du scellant. Pour voir si le scellant actuel est encore bon, mettez un peu d’eau sur la terrasse quand elle est sèche et regardez si l’eau perle. La plupart des fabricants de scellant à terrasse recommandent d’en appliquer une couche tous les ans. S’il n’y a pas de problème urgent à régler, vous pouvez attendre encore une année. Par exemple, y a-t-il des bords coupants, des échardes ou des morceaux de bois pourris? Cherchez aussi les clous rouillés et les clous qui dépassent ou qui ne tiennent plus bien. Surtout, n’oubliez pas de vérifier la solidité des rampes et des escaliers.

Préparation du sol

Le printemps est le moment de préparer la renaissance du jardin. Enlevez les feuilles d’arbre et les autres débris venus s’y déposer pendant l’hiver. Au moyen d’une binette, mélangez et aérez le sol, en le nourrissant avec du compost. Si vous y semez de nouvelles graines, suivez les instructions sur le paquet pour obtenir des résultats optimaux.

À l’intérieur

Chauffe-eau

Examinez la base du chauffe-eau pour voir s’il y a des fuites. La durée de vie moyenne d’un chauffe-eau est de 8 à 12 ans. Si le vôtre a plus de 5 ans, vous devriez l’inspecter tous les mois pour voir s’il y a des fuites ou de la rouille au bas de l’appareil. Il y en a? Remplacez le chauffe-eau. Si l’eau est particulièrement dure dans votre région, vous devrez peut-être vider le chauffe-eau à cause de l’accumulation de sédiments dans le réservoir.

Sous-sol et grenier

Ça sent le moisi dans votre grenier ou votre sous-sol? Au grenier, vérifiez si le toit fuit. Inspectez minutieusement la face intérieure du toit et son isolation. Cherchez des traces de décoloration ou de détérioration, ou de taches. Elles pourraient alors signaler la présence d’eau qui a depuis séché.

Examinez les murs, le plancher et les moulures du sous-sol pour voir s’il y a des taches ou des infiltrations d’eau par les fondations. Les inondations ont plusieurs causes possibles. Tant qu’à être au sous-sol, vérifiez si la pompe de puisard fonctionne bien, et si une pompe de secours à batterie est prête à prendre le relais au besoin.

Autres sujets d'intérêt :

Haut de page