Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.

Votre province

Avis important

Nous recevons en ce moment un fort volume de demandes sur nos canaux téléphoniques et numériques. Nous mettons tout en œuvre pour vous servir rapidement. Effectuez dès maintenant diverses transactions en ligne comme le remisage saisonnier de votre véhicule ou une réclamation dans Mon compte.

Saut au contenu
Retour

Dangers insoupçonnés à la maison

Dangers insoupçonnés à la maison

Dans votre maison, l’escalier est bien éclairé, les produits nettoyants sont rangés dans l’armoire du haut, et les détecteurs de fumée ont une pile neuve. Tout y est donc sécuritaire, n’est-ce pas? Voici certains dangers potentiels auxquels vous n’avez peut-être pas pensé.

Dangers potentiels à considérer

Électroménagers électroniques

Aujourd’hui, les électroménagers ont des fonctionnalités hautement technologiques qui les rendent très conviviaux. Toutefois, un court-circuit pourrait provoquer un incendie de cuisine. Des ronds de cuisinière qui s’allument « tout seuls » aux ampoules de frigo qui surchauffent parce qu’elles ne s’éteignent pas, surveillez les signaux d’alarme. Par exemple, les panneaux de contrôle des appareils affichent souvent des messages particuliers en cas de problème.

Tapis roulant branché

La courroie peut entraîner des éruptions cutanées par friction ou des fractures. Des vêtements peuvent également s’y coincer en un instant. Rangez le tapis dans une pièce fermée et éteignez-le (ou débranchez-le). Conservez la clé de sécurité loin de la machine pour éviter qu’un enfant (en anglais seulement) ne la mette accidentellement en marche.

Aimants de réfrigérateur et piles boutons

Bien que pratiques, les petits aimants sont potentiellement dangereux pour vos enfants. Gardez-les en hauteur, hors de leur portée. Non seulement ils posent un risque d’étouffement, mais ils peuvent aussi, si un enfant les avale, blesser leur estomac et leur tube digestif. Il en va de même pour les piles boutons au lithium. Sur les appareils qui en sont munis, collez le compartiment à pile avec du ruban adhésif pour empêcher un enfant d’y accéder.

Porte de garage défectueuse

Ouvrez et fermez régulièrement votre porte de garage pour vérifier qu’elle fonctionne bien et qu’elle remonte si un objet se trouve sur son chemin. Sinon, elle risque de blesser une personne qui marche ou qui se tient en dessous. Si la porte, le ressort ou les capteurs nécessitent une réparation, ne le faites pas vous-mêmes. Pour votre sécurité, confiez plutôt la tâche à un professionnel.

Emballages de plastique

Ouvrir un emballage rigide thermocollé avec un couteau ou des ciseaux peut occasionner une coupure ou perforer la peau. De plus, le plastique coupant peut aussi taillader la peau. Optez plutôt pour des cisailles de ferblantier, un ouvre-boîte manuel ou des ciseaux conçus à cet effet.

Autres sujets d'intérêt :

Haut de page