

Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.
Votre province
Connectez-vous à Mon compte si vous êtes assuré par l’intermédiaire d’un agent de Desjardins. C’est votre cas si vous connaissez le nom de votre agent et s’il possède un bureau situé dans votre région.
Connectez-vous aux Services en ligne de Desjardins Assurances si vous êtes assuré directement chez nous. C’est votre cas si vous ne parlez pas toujours avec le même agent d’assurances lorsque vous communiquez avec nous.
02 septembre 2022
Qui n’aime pas se réchauffer auprès d’un feu lors d’une fraîche soirée d’automne?
Bien qu’un feu qui crépite dans l’âtre puisse être synonyme de confort et de détente, la prévoyance reste de mise pour prévenir les risques d'incendie. Consultez nos conseils pour vous garder au chaud en toute sécurité pendant la saison froide.
Avant d’allumer votre premier feu de la saison, faites ramoner votre cheminée par des professionnels. Cela permettra de déloger l’accumulation de créosote qui s’agrippe aux parois de la cheminée. Ces dépôts peuvent non seulement entrainer des problèmes de ventilation, mais ils sont aussi très inflammables.
Il est essentiel d’entièrement ouvrir le registre (parfois aussi appelé le clapet) de la cheminée avant d’allumer un feu. En plus de permettre à la fumée de s’évacuer, cela alimentera votre feu en laissant plus d’air entrer dans votre appareil.
Examinez l’intérieur de votre cheminée à l’aide d’une lampe de poche pour vous assurer que le registre est bien ouvert et que rien n’obstrue le passage de l’air ou de la fumée. Gardez-le ouvert jusqu’à ce que les cendres soient refroidies, puis fermez-le pour empêcher l’air froid d’entrer dans votre résidence.
De bons combustibles sont la clé d’un feu de foyer réussi. Privilégiez toujours un bois sec, car un bois humide dégagera plus de fumée et d’émanations nocives. Si possible, utilisez un bois dur et non résineux comme le chêne, car celui-ci tend à brûler longtemps et à produire plus de chaleur.
Lorsque vous ajoutez des bûches à votre feu, placez-les soigneusement sur le chenet et laissez un espace suffisant entre les bûches pour que l’air puisse circuler.
Si vous avez un foyer au gaz, portez attention à l’accumulation de suie. Ce phénomène se produit lorsque les bûches de céramique ne sont plus dans leur position initiale, ce qui peut entraver la circulation de l’air et même bloquer les brûleurs.
Inspectez fréquemment votre appareil pendant la saison froide pour éviter qu’un niveau excessif de suie ne nuise à son bon fonctionnement.
Assurez-vous de garder l’espace autour de votre foyer dégagé et munissez-vous d’un bon pare-étincelles. Établir un périmètre de sécurité à l’aide de grilles contribuera à empêcher les enfants ou les animaux de s’approcher du feu. Gardez également les matériaux inflammables comme les livres, les rideaux et les produits chimiques à bonne distance de votre appareil.
Un foyer est l’appareil idéal pour créer une ambiance chaleureuse et propice à la détente. Gardez toutefois en tête qu’un accident est vite arrivé, et que les conséquences d’un incendie peuvent être catastrophiques. Ne laissez jamais un foyer allumé sans surveillance et assurez-vous que toutes les personnes résidant sous votre toit savent où se trouvent les extincteurs. Vérifiez que vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone sont fonctionnels, car ces accessoires sont indispensables pour prévenir les accidents. Un plan d’évacuation d’urgence est aussi essentiel pour renforcer votre sécurité et celle de vos proches en cas d’incendie.
Enfin, souscrire une assurance habitation est un excellent moyen de protéger vos biens et votre résidence. Desjardins Assurances offre une gamme complète de protections pour vous offrir une couverture répondant à vos besoins. Apprenez-en plus en contactant dès aujourd’hui un agent de Desjardins Assurances.
Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.
Desjardins Assurances désigne Certas, compagnie d’assurances auto et habitation, émettrice de produits d’assurance auto et habitation ou Desjardins Sécurité financière, compagnie d’assurance vie, émettrice de produits d’assurance vie et de prestations du vivant.