Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.

StateFarm Canada est maintenant Desjardins Assurance

State Farm Canada est maintenant Desjardins Assurances. Votre agent local de State Farm sera désormais connu sous le nom d’agent de Desjardins.

Pour plus de détails, visitez le desjardinsagents.com/changements-state-farm-canada.

Vous souhaitez accéder au site américain de State Farm? Visitez-le ici : statefarm.com.

Votre province

Avis important – Vents et pluie

À la suite des intempéries survenues dans plusieurs régions, nous recevons un volume d’appels inhabituel. Tout est mis en œuvre pour vous répondre le plus rapidement possible. Pour éviter l’attente, connectez-vous à Mon compte pour faire une réclamation et l’un de nos experts en sinistre vous contactera dans les meilleurs délais.

Saut au contenu
Retour

C’est le temps de remplacer vos gouttières? Voici un petit guide.

C’est le temps de remplacer vos gouttières? Voici un petit guide.

Des gouttières usées ou endommagées peuvent causer des dégâts d’eau, éroder le sol et même mettre en danger les fondations de votre maison. C’est pourquoi il est vraiment important de les inspecter de temps en temps et de ne pas tarder à les réparer ou à les remplacer, au besoin.

Si vous devez remplacer vos gouttières cet été, lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les différentes options qui s’offrent à vous.

Matériau

Les gouttières peuvent être faites de différents matériaux. Votre choix dépendra de ce que vous voulez en termes de prix, de durabilité et de fonction.

Acier galvanisé

Un choix populaire, il coûte de 4 $ à 8 $ le pied linéaire. Il peut supporter une échelle, et les branches ne risquent pas de l’endommager. Par contre, il peut rouiller avec le temps.

Aluminium

Les gouttières d’aluminium sont beaucoup plus résistantes à la rouille que celles en acier galvanisé, mais elles vous coûteront plus cher (de 5 à 9 dollars du pied linéaire).

Vinyl

Idéal pour les bricoleurs, le vinyle est facile à couper et plutôt abordable (de 3 à 5 dollars du pied linéaire). Toutefois, il peut devenir fragile avec le temps ou les variations extrêmes de température.

Cuivre

Les gouttières de cuivre ont un charme indéniable et sont extrêmement résistantes à la rouille. Toutefois, elles coûtent cher : environ 15 dollars du pied linéaire.

Style

Une fois que vous avez choisi votre matériau, vous devez penser au style. Vous pouvez opter pour des gouttières sectionnelles ou sans joint.

Sectionnelles

Les gouttières sectionnelles sont vendues en unités de 10 à 22 pieds. Vous pouvez les installer plus facilement par vous-même, car les sections sont assemblées à l’aide de joints spéciaux. Le désavantage? L’aspect esthétique. En effet, les joints sont visibles. La plupart, voire la totalité des gouttières de vinyle, d’aluminium et d’acier sont sectionnelles.

Sans joint

Les gouttières sans joint ne sont reliées à d’autres sections que dans les coins et aux descentes pluviales. Elles sont généralement en aluminium, en cuivre et en acier galvanisé et beaucoup moins susceptibles de couler. Vous devrez cependant faire appel à un professionnel pour les installer.

Taille

La taille de votre gouttière dépend principalement de deux facteurs : la quantité de précipitations dans votre région et les dimensions de votre toit. Elles sont plus souvent de 5 à 6 pouces de largeur, avec une descente pluviale de 3 à 4 pouces de diamètre. Un professionnel pourra vous donner une estimation plus précise de ce dont vous aurez besoin pour votre maison.

Installation

Installer des gouttières soi-même peut être un projet ambitieux. Faire appel à un entrepreneur peut vous gagner beaucoup du temps et vous épargner bien des maux de tête. Voici quelques conseils pour trouver le bon installateur :

  • Demandez l’avis de votre famille et de vos amis. Ont-ils déjà fait affaire avec un bon entrepreneur spécialisé dans ce domaine?
  • Discutez avec quelques entrepreneurs agréés et vérifiez auprès du bureau d’éthique commerciale de votre région s’il y a eu des plaintes déposées contre les entrepreneurs potentiels que vous avez retenus.
  • Demandez à voir une copie de leur contrat d’assurance des entreprises et de leur contrat d'assurance contre les accidents du travail pour savoir s’ils sont protégés en cas de blessure pendant qu’ils travaillent chez vous.
  • Exigez une description détaillée des travaux requis, sans oublier la soumission. Ainsi, vous aurez un portrait clair de l’ampleur de la tâche et des coûts avant de commencer.

Desjardins Assurances recommande de faire preuve de prudence et de consulter un expert en la matière quant à l’utilisation, à l’installation et à l’entreposage adéquat de tout produit auquel il est fait référence aux présentes. Il est aussi recommandé de toujours consulter le manuel du propriétaire et de suivre les instructions et directives du fabricant quant à l’utilisation, à l’installation et à l’entreposage de ces produits.

Autres sujets d'intérêt :

Haut de page