Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.

StateFarm Canada est maintenant Desjardins Assurance

State Farm Canada est maintenant Desjardins Assurances. Votre agent local de State Farm sera désormais connu sous le nom d’agent de Desjardins.

Pour plus de détails, visitez le desjardinsagents.com/changements-state-farm-canada.

Vous souhaitez accéder au site américain de State Farm? Visitez-le ici : statefarm.com.

Votre province

Saut au contenu
Retour

Guide pour remplacer vos gouttières

Guide pour remplacer vos gouttières

Si vos gouttières fonctionnent mal, cela peut provoquer des dégâts d’eau et de l’érosion et endommager vos fondations. Sales, elles sont un terreau fertile pour la moisissure et les moustiques. Vous pouvez prévenir ces problèmes en remplaçant vos gouttières quand elles sont délabrées. Voici certains éléments à prendre en considération.

Matériau

Le matériau avec lequel sont fabriquées les gouttières fait varier leur prix, leur durabilité et leur fonction.

Acier galvanisé

Un choix populaire, il coûte de 4 $ à 8 $ le pied linéaire. Il peut supporter une échelle, et les branches ne risquent pas de l’endommager. Par contre, il peut rouiller avec le temps.

Aluminium

Plus prisé que l’acier parce qu’il ne rouille pas, il vaut de 5 $ à 9 $ le pied linéaire.

Plastique vinylique

Facile à couper, il est un bon choix si vous installez vous-même les gouttières. Revenant de 3 $ à 5 $ le pied linéaire, il peut se fragiliser sous l’effet du temps ou des températures extrêmes.

Bois

Principalement utilisé dans les projets de restauration, il coûte cher, soit de 12 $ à 20 $ le pied linéaire, et nécessite beaucoup d’entretien.

Cuivre

De belle allure, il ne rouille pas. À 15 $ le pied linéaire, il est cependant coûteux.

Style

Vous savez de quel matériau seront vos nouvelles gouttières. Vous devez maintenant en choisir le style.

Sectionnelles

Vendues en pièces allant de 10 à 22 pi de long, les gouttières sectionnelles sont en plastique vinylique, ou encore en acier ou en aluminium peint. Elles facilitent grandement le travail si vous le faites vous-même, parce qu’il s’agit de petites sections réunies par des connecteurs.

Sans joint ou continues

Elles sont habituellement en aluminium, mais parfois en cuivre ou en acier galvanisé. Sans joint, les gouttières sont seulement reliées entre elles s’il y a un coin ou un tuyau de descente, ce qui limite le risque de fuite. Faites appel à un professionnel pour leur installation.

Taille

La taille des gouttières dépend de 2 facteurs : la chute de pluie dans votre région et les dimensions du toit. Généralement, elles ont une largeur de 5 ou 6 po, et les tuyaux de descente ont un diamètre de 3 à 4 po. Vous pouvez calculer vous-même la taille des gouttières requises pour votre maison (anglais seulement), mais un professionnel fera une estimation plus précise.

Installation

Retenir les services d’un entrepreneur peut vous faire économiser temps et soucis. Voici quelques conseils pour bien le choisir :

  • Rencontrez quelques candidats, et vérifiez auprès du Bureau d’éthique commerciale de votre région s’il y a eu des plaintes déposées contre les entrepreneurs potentiels que vous avez retenus.
  • Demandez des références.
  • Assurez-vous que l’entrepreneur détient une licence dans votre province.
  • Demandez-lui une copie de son assurance entreprise, ainsi que de sa politique de rémunération des employés pour ne pas être tenu responsable en cas de problème.
  • Exigez une description détaillée du travail à effectuer.

Autres sujets d'intérêt :

Haut de page