

Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.
Votre province
Connectez-vous à Mon compte si vous êtes assuré par l’intermédiaire d’un agent de Desjardins. C’est votre cas si vous connaissez le nom de votre agent et s’il possède un bureau situé dans votre région.
Connectez-vous aux Services en ligne de Desjardins Assurances si vous êtes assuré directement chez nous. C’est votre cas si vous ne parlez pas toujours avec le même agent d’assurances lorsque vous communiquez avec nous.
30 novembre 2022
Les conditions hivernales peuvent miner la performance de votre véhicule. À l’approche des températures froides, de la glace et de la neige, il peut s’avérer difficile de conserver votre véhicule en parfait état. Cet hiver, prévenez les dommages automobiles grâce aux précautions suivantes.
Les températures froides peuvent nuire considérablement à la batterie de votre automobile. Une batterie complètement chargée peut perdre sa puissance beaucoup plus rapidement par temps froid, rendant ainsi plus difficile le démarrage de votre voiture. Pour préserver la vie de votre batterie, tentez d’utiliser moins d’accessoires électroniques, comme l’éclairage intérieur ou les systèmes de navigation, et assurez-vous que votre batterie est fixée solidement à votre véhicule. Soyez proactif en ce qui a trait à l’entretien de votre batterie et vérifiez fréquemment les signes de corrosion ou la présence de saletés.
Le sel fait fondre la glace et la neige, mais il peut aussi endommager l’extérieur de votre véhicule. Le sel de voirie peut être corrosif et endommager le métal de votre véhicule, surtout le châssis où s’accumule la rouille. Pour éviter cela, vous pouvez inspecter régulièrement votre véhicule, et tout spécialement le châssis, pour y déceler la présence de rouille, appliquer un traitement antirouille et laver votre véhicule une à deux fois par mois.
La conduite hivernale peut poser un défi de taille, surtout lorsque vous ne pouvez pas voir la route devant vous. Les conditions de voile blanc, les fenêtres givrées et la conduite de nuit peuvent limiter considérablement la visibilité. L’allumage complet du système d’éclairage de votre véhicule peut accroître la visibilité, tout comme le déblaiement de la neige se trouvant sur votre véhicule ainsi que la vérification de l’état et du fonctionnement de vos essuie-glaces. Pour plus de prudence, ayez aussi du liquide lave-glace dans votre trousse d’urgence hivernale.
Le temps froid peut contribuer au dégonflement des pneus. Il peut réduire la pression par pouce carré (psi) de vos pneus, vous laissant ainsi au volant d’un véhicule aux pneus insuffisamment gonflés. Il est possible d’éviter une telle situation en vérifiant régulièrement la pression des pneus en hiver pour prolonger la durée de vue de vos pneus et ainsi garantir la sécurité de tous les occupants de votre voiture sur la route. Apprenez-en plus sur la vérification de la pression des pneus en hiver dans notre guide détaillé.
Les liquides de votre véhicule peuvent s’épaissir par temps froid, ce qui les empêche de conserver leur forme optimale. Vérifiez le niveau de l’huile à moteur, du liquide de refroidissement, du liquide de transmission, du liquide de freinage et du liquide lave-glace et ajoutez-en s’il en manque.
Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.
Desjardins Assurances désigne Certas, compagnie d’assurances auto et habitation, émettrice de produits d’assurance auto et habitation ou Desjardins Sécurité financière, compagnie d’assurance vie, émettrice de produits d’assurance vie et de prestations du vivant.