Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.

Votre province

Important

Nous recevons beaucoup d’appels en ce moment

Avec les Services en ligne, évitez l’attente pour faire une réclamation ou pour mettre à jour votre dossier d’assurance. 

Découvrir les Services en ligne

Saut au contenu
null
null Le bien-être financier en 3 étapes

Le bien-être financier en 3 étapes

Vos finances vont-elles bien? Auraient-elles besoin d’une mise au point? Voici une bonne résolution pour la nouvelle année : viser votre bien-être financier.

Gardez le contrôle de vos dettes

Améliorez votre situation financière en vous assurant que vos dettes sont gérables. Sachez combien vous devez. Faites-vous un plan de remboursement en vous inspirant de ces conseils :

  • Remboursez d’abord vos dettes au taux d’intérêt le plus élevé, comme les soldes de carte de crédit.
  • Remboursez vos plus petites dettes le plus rapidement possible et faites au moins le paiement minimum sur vos plus grosses. Ainsi, vos réalisations, aussi modestes soient-elles, vous encourageront à continuer.
  • Réévaluez vos finances pour vous assurer de ne pas être surendetté. Par exemple, votre prêt hypothécaire ne devrait pas dépasser de 2 à 2,5 fois le revenu de votre ménage, et 80 % de la valeur de votre maison.
  • Ne remboursez pas vos dettes avec votre carte de crédit, car vous ne feriez que payer plus d’intérêts, en plus de nuire à votre santé financière et à votre dossier de crédit.

Dépensez intelligemment

Le bien-être financier commence en vivant selon ses moyens. En dépensant votre argent avec discernement, vous améliorerez grandement votre santé financière.

  • Notez toutes vos dépenses pendant un mois, pour savoir exactement ce que vous faites avec votre argent. Vous pourrez ensuite trouver les « surplus » qui vous serviront à atteindre vos objectifs.
  • Faites un budget réaliste au moyen d’un outil en ligne pratique, comme Mint (anglais seulement).
  • Pour les familles à 2 revenus : tentez de couvrir toutes vos dépenses mensuelles avec un seul salaire, puis épargnez l’autre.
  • Avant d’acheter quelque chose, demandez-vous s’il s’agit d’un « besoin » ou d’une « envie ». Dans le deuxième cas, attendez quelques semaines avant de procéder à l’achat pour avoir le temps d’épargner l’argent, ou voir si votre envie perdure.

Épargnez plus

Épargner pour la retraite, les études des enfants, les urgences ou d’autres objectifs peut vous aider à vous protéger. Sans compter qu’ainsi, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles.

  • Prenez l’habitude de vous payer en premier. Donnez à l’épargne la même importance qu’aux factures. Mettez un montant de côté à chaque paie.
  • Participez au programme d’épargne automatique de votre entreprise, si elle en offre un. Pensez à y verser assez pour recevoir la totalité de la contribution de votre employeur, le cas échéant.
  • De nombreux experts recommandent d’épargner 25 % de vos revenus. Si vous avez du mal à mettre de l’argent de côté, commencez par 1 % de votre paie, et haussez cette proportion à chaque augmentation de salaire.
  • Constituez un fonds d’urgence équivalant à au moins 6 mois de dépenses – 9 ou 12 mois, c’est encore mieux. Si vous puisez dans ce coussin, regarnissez-le en priorité.

Vous voulez d’autres conseils? L’Agence de la consommation en matière financière du Canada publie une foule d’astuces pour mieux gérer votre argent.

Vous pouvez aussi communiquer avec DSF Investissements afin de discuter de stratégies pour atteindre vos objectifs financiers.

Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.

Desjardins Assurances désigne Certas, compagnie d’assurances auto et habitation, émettrice de produits d’assurance auto et habitation ou Desjardins Sécurité financière, compagnie d’assurance vie, émettrice de produits d’assurance vie et de prestations du vivant.

Autres sujets d'intérêt :

dada-back-to-top-of-page