Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.

StateFarm Canada est maintenant Desjardins Assurance

State Farm Canada est maintenant Desjardins Assurances. Votre agent local de State Farm sera désormais connu sous le nom d’agent de Desjardins.

Pour plus de détails, visitez le desjardinsagents.com/changements-state-farm-canada.

Vous souhaitez accéder au site américain de State Farm? Visitez-le ici : statefarm.com.

Votre province

Avis important à nos assurés

Le Service de police de Laval a fourni le 14 juin 2019 de l’information permettant au Mouvement Desjardins d’établir que les renseignements personnels de 2,9 millions de membres ont été communiqués à des personnes à l’extérieur de l’organisation. Seuls les membres des caisses Desjardins sont concernés par la situation. Apprenez-en plus.

Saut au contenu
Retour

Limitez les risques de sinistre par l’eau au sous-sol

Limitez les risques de sinistre par l’eau au sous-sol

Personne ne veut un refoulement d’eaux usées chez lui.

En ce qui concerne les problèmes d’égout, il faut appliquer le même principe que pour bien des aspects de l’entretien de la maison : mieux vaut prévenir que guérir. Parce que l’eau peut provoquer des dommages considérables au sous-sol, c’est logique de consacrer un petit moment à tester votre système de drainage et à corriger les problèmes avant qu’ils se transforment en catastrophe. Voici quelques moyens simples de garder votre sous-sol propre et au sec.

Assurez-vous que votre système de drainage est en bon état

Souvent, un dégât d’eau découle d’un problème de drainage qui aurait facilement pu être prévenu. Il vous suffira de quelques heures de travail pour y arriver. Voici quelques points à vérifier :

  • Les tuyaux de descente doivent rejeter l’eau à au moins 3 m des murs des fondations.
  • Nettoyez vos gouttières au moins 2 fois par année pour éviter les refoulements. Si les feuilles et les débris bouchent les gouttières, l’eau peut se retrouver sur le toit, les murs ou les fondations.
  • Les gouttières et les tuyaux de descente ne doivent pas être reliés au réseau d’égout municipal.
  • Votre terrain doit être incliné en direction opposée de votre maison pour éloigner l’eau de surface.
  • Si vos gouttières se déversent dans les égouts pluviaux, assurez-vous que les tuyaux de drainage ne sont pas obstrués.

Prévenez les refoulements

Un refoulement est la remontée non souhaitée de l’eau dans un système de plomberie. Ce phénomène peut entraîner des fuites ou une inondation, mais aussi la contamination de l’eau potable.

Certaines maisons sont équipées d’un clapet antiretour qui empêche l’eau et les eaux usées de revenir vers le drain. Quant au robinet-vanne, il fonctionne comme une porte pour bloquer le passage des fluides.

Les bouchons de drain et les colonnes montantes peuvent aussi servir de dispositif antirefoulement. Cependant, ces 2 solutions peu coûteuses présentent des risques particuliers. Si un bouchon de drain arrête l’eau, un refoulement peut tout de même survenir à l’ouverture suivante dans le système. Reliée à un drain, une colonne montante (ou conduite verticale) peut contenir des mini-refoulements et donc servir de soupape de sûreté. Toutefois, le refoulement ne doit pas dépasser la hauteur de la colonne. En général, elle fait 1 m seulement.

Vous pensez avoir des problèmes de refoulement? Appelez immédiatement un plombier ou un entrepreneur.

Regardez la vidéo de l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques sur l’entretien d’un clapet antiretour (en anglais seulement).

Pompe de puisard

Une pompe de puisard enlève l’eau d’un réservoir dans votre maison.

Il y en a plusieurs types : les pompes simples et celles à deux niveaux, avec une pompe de secours. Habituellement, vous pouvez brancher la pompe sur une batterie ou une génératrice en cas de panne d’électricité.

Vous avez déjà une pompe de puisard? Vérifiez son bon fonctionnement tous les mois. S’il y a lieu, profitez-en pour voir si la batterie est chargée.

Vous aimeriez faire installer une pompe de puisard chez vous? Renseignez-vous auprès de votre plombier ou de votre organisme responsable du Code du bâtiment pour connaître les exigences particulières.

Problème insoluble?

Parfois, l’eau continue de s’infiltrer. Dans ce cas, voici quelques conseils pour limiter les dégâts :

  • Au sous-sol, ne laissez pas les objets sur le plancher, mettez-les par exemple sur des tablettes.
  • Montez vos meubles sur roulettes ou sur cales, et disposez-les loin des avaloirs de sol.
  • Pour obtenir d’autres conseils, consultez votre plombier, votre organisme responsable du Code du bâtiment ou votre service public d’eau.

Autres sujets d'intérêt :

Haut de page