Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.

StateFarm Canada est maintenant Desjardins Assurance

State Farm Canada est maintenant Desjardins Assurances. Votre agent local de State Farm sera désormais connu sous le nom d’agent de Desjardins.

Pour plus de détails, visitez le desjardinsagents.com/changements-state-farm-canada.

Vous souhaitez accéder au site américain de State Farm? Visitez-le ici : statefarm.com.

Votre province

Avis important à nos assurés

Le Service de police de Laval a fourni le 14 juin 2019 de l’information permettant au Mouvement Desjardins d’établir que les renseignements personnels de 2,9 millions de membres ont été communiqués à des personnes à l’extérieur de l’organisation. Seuls les membres des caisses Desjardins sont concernés par la situation. Apprenez-en plus.

Saut au contenu
Retour

Prévenir le vol par les employés

Prévenir le vol par les employés

Le vol par les employés peut prendre différentes formes. Quelqu’un peut rapporter des fournitures de bureau à la maison, se servir dans la caisse, commettre un délit d’initié ou une fraude complexe au moyen de manipulations comptables ou de technologies informatiques, etc. La réalité actuelle du travail fait que les propriétaires d’entreprise ont intérêt à mettre en place des mécanismes de contrôle pour prévenir ce genre de vols.

Vous souhaitez protéger votre entreprise? Voici quelques conseils à suivre.

La stratégie gagnante : recruter des personnes honnêtes

C’est peut-être une évidence, mais votre meilleure protection contre le vol reste de recruter des personnes honnêtes.

Filtrez soigneusement les candidats. Faites-leur remplir une demande détaillée. Puis, vérifiez leurs références professionnelles et réalisez des entrevues en personne. Vous pouvez même vérifier leurs antécédents judiciaires et, dans certaines provinces, leur solvabilité s’ils doivent manipuler de l’argent. Parfois, le seul fait d’exiger ces vérifications fera fuir les candidats indésirables.

Vérifications internes

En modifiant légèrement vos politiques et processus internes, vous pouvez rendre le vol beaucoup plus difficile. Voici quelques idées à ce sujet.

  • Séparez les tâches comme l’émission de chèques, les dépôts, la gestion des stocks ou le rapprochement des comptes, par exemple. Exigez une deuxième signature pour les paiements par chèque de plus de 500 $.
  • Mettez en place des mécanismes pour surveiller les personnes qui ont accès aux livres comptables de votre entreprise, ou qui font des achats ou des paiements. Limitez leur accès au minimum nécessaire à l’exécution de leurs tâches.
  • Faites la rotation des tâches entre les employés le plus souvent possible.
  • Vérifiez minutieusement les écritures de journal. Méfiez-vous si vous constatez de nombreuses écritures superflues.
  • Retenez les services d’un cabinet d’experts-comptables pour réaliser un audit annuel.
  • Obligez vos employés à utiliser un mot de passe pour accéder aux ordinateurs ou aux réseaux, et à le changer chaque mois. De plus, les employés devraient fermer leur session chaque fois qu’ils quittent leur bureau.
  • Faites des copies de sauvegarde des registres comptables et conservez-les ailleurs. Par la suite, si vous croyez que quelqu’un a fait des changements indus, vous pourrez confronter les 2 versions.
  • Faites périodiquement une vérification d’inventaire de tous les biens de l’entreprise.

Sécurité

Même si vous confiez vos biens à vos employés, rien ne vous empêche d’implanter des mesures de sécurité particulières.

  • Remplacez votre serrure traditionnelle par un système numérique d’accès à carte ou à NIP. Les deux vous donnent un plus grand contrôle sur les personnes pouvant accéder à votre entreprise, mais aussi plus de renseignements sur les allées et venues.
  • Dans le cas d’une serrure traditionnelle, limitez l’accès aux clés de l’immeuble. Ne les laissez pas à la disposition de tous vos employés, et gardez tous les doubles sous clé.
  • Veillez à ce que les clés de tous vos ateliers, entrepôts ou bureaux ne puissent être reproduites qu’avec une clé principale.
  • Tenez un registre des employés ayant des clés en leur possession. Vous pourrez ainsi réduire les risques de perte et faciliter le travail des policiers en cas d’entrée par effraction.
  • Changez les serrures si un employé quitte votre entreprise ou est congédié.

Autres sujets d'intérêt :

Haut de page