Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.

StateFarm Canada est maintenant Desjardins Assurance

State Farm Canada est maintenant Desjardins Assurances. Votre agent local de State Farm sera désormais connu sous le nom d’agent de Desjardins.

Pour plus de détails, visitez le desjardinsagents.com/changements-state-farm-canada.

Vous souhaitez accéder au site américain de State Farm? Visitez-le ici : statefarm.com.

Votre province

Avis important à nos assurés

Le Service de police de Laval a fourni le 14 juin 2019 de l’information permettant au Mouvement Desjardins d’établir que les renseignements personnels de 2,9 millions de membres ont été communiqués à des personnes à l’extérieur de l’organisation. Seuls les membres des caisses Desjardins sont concernés par la situation. Apprenez-en plus.

Saut au contenu
Retour

Problèmes d’eau au sous-sol

Problèmes d’eau au sous-sol

La présence inattendue d’eau au sous-sol peut endommager les murs et les planchers, détruire la moquette, abîmer les meubles, et entraîner rapidement de la moisissure. Sans oublier le plus frustrant : comme le sous-sol sert souvent d’espace de rangement, l’eau peut y ravager des biens irremplaçables, comme les albums de photos, les antiquités et les objets de famille.

C’est votre première inondation au sous-sol? Tout d’abord, déterminez si ça risque de se reproduire. Une fois le nettoyage terminé, pourrez-vous laisser vos biens en bas en toute sécurité? Devez-vous plutôt tout remonter immédiatement? Ce qui est sûr, c’est que si vous êtes confronté à un problème récurrent, vous devez agir au plus vite.

Pour pouvoir régler un problème d’eau, il faut absolument savoir d’où elle provient.

Que s’est-il passé?

En plus d’une possible inondation dans votre quartier, il y a 4 causes courantes d’infiltration d’eau au sous-sol :

  • Le ruissellement de l’eau de surface le long des murs de fondation.
  • L’eau souterraine qui, dans un sol saturé d’eau, est poussée dans le sous-sol par pression hydrostatique.
  • Un refoulement de l’eau du réseau d’égout pluvial dans le drain de fondation de votre maison, qui fuit ensuite dans le sous-sol.
  • Un bouchon dans l’égout domestique ou municipal, ou dans les réseaux d’égout unitaires. Ce bouchon entraîne alors un refoulement des égouts dans le drain de la maison jusqu’aux drains des lavabos et des planchers du sous-sol.

Chacun de ces cas comporte ses particularités et se règle différemment. Pour en savoir plus sur le réseau d’évacuation de votre maison, consultez un entrepreneur ou un plombier.

Eau de surface

La première fois que survient un problème d’eau au sous-sol, il faut d’abord voir si l’eau pénètre dans le sol près des fondations. Une infiltration d’eau à un seul endroit, ou la présence d’eau seulement sur le mur extérieur de fondation, signale un problème causé par l’eau de surface.

Voici quelques points à vérifier à l’extérieur.

Gouttières qui débordent : feuilles

Tout bon propriétaire devrait nettoyer périodiquement ses gouttières. S’il y a beaucoup d’arbres autour de votre maison, vous devrez peut-être le faire quelques fois par année. Il existe aussi des produits pour empêcher les feuilles de tomber dans les gouttières.

Gouttières qui débordent : tuyau de descente

Vous n’avez pas peur de l’eau? Faites la petite vérification suivante (vous devez avoir préalablement nettoyé vos gouttières). Après une grosse averse d’au moins 15 minutes, jetez un coup d’œil à vos gouttières. Si l’eau déborde, il y a un problème. L’eau s’accumulera alors près des fondations de la maison. Même si l’eau n’atteint pas le sous-sol, elle pourrait provoquer l’érosion du sol sous la semelle du bâtiment, ce qui risque de faire fissurer les murs et les plafonds.

Le plus simple, pour régler un problème de gouttières qui débordent, c’est d’ajouter un autre tuyau de descente ou d’augmenter le diamètre du vôtre. À choisir, il vaut mieux y aller avec l’ajout d’un tuyau, qui viendra à la rescousse du premier dans l’éventualité où il se bloquerait.

Si vous optez pour un tuyau de descente plus gros, assurez-vous que l’entrepreneur élargit bien le trou là où le tuyau s’arrime à la gouttière. Autrement, ce sera inutile.

Distance du tuyau de descente

Le tuyau de descente devrait se terminer à 3 m de votre maison. Beaucoup de propriétaires trouvent que c’est loin. Toutefois, c’est la distance minimale pour que l’eau en provenance du toit puisse s’écouler assez loin du bâtiment.

Pente du pavé

Il arrive que le pavé s’affaisse avec le temps, ce qui fait que l’eau se dirige alors vers la maison. Dans ce cas, il faut le refaire pour rétablir la pente dans le bon sens.

Scellant

Le scellant autour du pavé jouxtant la maison peut se fissurer en raison de son âge ou d’une installation inadéquate. Il faut alors l’enlever et en mettre du nouveau.

Inclinaison du terrain

Est-ce que votre cour ou le terrain autour de votre maison est incliné en direction opposée à votre demeure? Cela devrait être le cas. Soyez à l’affût de dépressions du sol près des murs de fondation. Si vous en voyez, remplissez-les de terre pour que l’eau s’éloigne de la maison. Utilisez de la terre argileuse, qui repousse l’eau, et non sablonneuse, puisqu’elle l’absorbe. Veillez à laisser un espace d’au moins 20 cm entre le sol et les revêtements de bois ou de stucco.

Il y a de hautes collines à proximité dont la pente est orientée vers votre maison? Vous croyez qu’elles sont la cause de votre problème? Vous devrez peut-être faire appel à un ingénieur civil pour analyser la situation et trouver la bonne solution.

Irrigation

Ne mettez pas de système d’irrigation de pelouse près de la maison. Si vous ne pouvez pas faire autrement, demandez à l’installateur de réduire la quantité d’eau giclée à cet endroit. Assurez-vous que le système est muni d’un pluviomètre qui l’éteint quand la pluie suffit à arroser les plantes et la pelouse.

Avez-vous trouvé la cause?

Vous vous êtes probablement mouillé un peu en cherchant les sources possibles d’infiltration d’eau de surface. Mais la bonne nouvelle, si vous avez repéré un problème, c’est que vous pourrez le régler pour prévenir une autre inondation et garder votre sous-sol au sec.

Protection contre l’eau souterraine

Si le problème ne vient pas de la surface, il vient probablement de l’eau souterraine qui subit une pression hydrostatique. Malheureusement, ces problèmes sont plus difficiles et plus coûteux à résoudre que ceux liés à l’eau de surface.

Quand le niveau de l’eau souterraine monte au-dessus du plancher du sous-sol, celui-ci devient un peu comme un bateau sur un étang. S’il y a des interstices ou des trous, l’eau va s’y infiltrer. Il en va de même dans un sous-sol, où la pression hydrostatique peut pousser l’eau dans les fissures capillaires.

On peut alors voir l’eau pénétrer par les fissures du plancher de béton à de multiples endroits.

Vous avez une vieille maison en ville avec un sous-sol sans pompe de puisard? Le drain périphérique de fondation est probablement relié directement au réseau d’égout pluvial municipal. Si votre sous-sol est plus bas que la rue, un refoulement des eaux d’orage dans le réseau municipal pourrait remonter jusqu’au drain de fondation. Ceci risque de saturer le sol et de causer une infiltration d’eau par pression hydrostatique.

Sources souterraines

Peu importe d’où vient l’eau souterraine, le meilleur moyen de s’en protéger reste d’installer un drain périphérique, quel qu’il soit, pour réduire la pression hydrostatique. Comme le drain recueille l’eau souterraine, elle ne risque pas d’endommager les tapis, les murs et les autres objets. L’eau est drainée par gravité vers un puisard, puis une pompe l’expulse hors de la maison.

Il y a 2 grands types de drains que l’on peut installer pour résorber un problème d’eau dans un sous-sol. Le premier est un système de gouttière périphérique aménagé à la base du mur de fondation extérieur, sur la dalle de plancher. Il sert en même temps d’assise au mur. Le deuxième est un drain périphérique situé sous la dalle. Parce que son installation exige d’enlever une partie de la dalle de béton pour mettre le conduit d’évacuation, cette option est la plus chère des deux.

On dit qu’un drain sous le plancher est plus efficace parce qu’il atténuerait la pression hydrostatique avant que l’eau atteigne la dalle.

Refoulement des eaux d’orage dans la maison

Les maisons plus anciennes avec un sous-sol (principalement celles construites avant 1980) sont équipées d’un drain autour du mur extérieur des fondations, au niveau du sous-sol, près de la semelle. Un tuyau le raccorde habituellement au réseau d’égout pluvial municipal, sous la rue.

Cette situation peut s’avérer problématique si, à cause du développement urbain, le réseau municipal n’est plus en mesure de recueillir toute l’eau de pluie. L’eau s’accumulera alors au point de refouler dans la maison.

Un drain périphérique intérieur relié à une pompe de puisard règle généralement ce problème. Sinon, l’autre solution – plus coûteuse – consiste à déterrer puis à fermer le tuyau du drain de fondation allant de la maison à la rue. Toutefois, il n’est pas toujours possible de le faire. Souvent, ce tuyau sert aussi à l’évacuation des eaux usées de la toilette et des lavabos de la maison.

Vous pensez avoir ce problème? Demandez conseil auprès d’un entrepreneur expérimenté.

Refoulement des eaux usées

Si l’eau remonte par le plancher ou les drains des lavabos au sous-sol, il peut souvent s’agir d’un refoulement des égouts municipaux. Quand il pleut abondamment, les réseaux d’égout unitaires peuvent recevoir une trop grande quantité d’eau. S’ensuit un refoulement des eaux usées pouvant parfois se rendre jusqu’aux maisons.

D’autres causes peuvent expliquer ce genre de refoulement. Les conduites de branchement peuvent entre autres être obstruées par de la graisse, des déchets ou des racines, ou être brisées, ou bien le sol peut être saturé d’eau. Autre hypothèse : les égouts collecteurs peuvent aussi être bloqués en raison d’un acte de vandalisme ou de gros objets jetés dans les bouches d’égout.

Ce genre de problème est désastreux pour les propriétaires. Il est largement indépendant de leur volonté, sans compter que des matières fécales se retrouveront probablement dans leur sous-sol. Non seulement c’est dégoûtant, mais cela peut aussi présenter un grave risque pour la santé.

Pour que les conduites de branchement restent dégagées, vous pouvez y installer un dispositif antirefoulement. En les entretenant adéquatement, vous contribuerez aussi grandement à la prévention des refoulements d’eaux usées. Par exemple, vous pouvez verser dans vos toilettes un produit pour détruire les racines d’arbre une fois par an. Néanmoins, ce problème est souvent indépendant de notre volonté.

En plus d’être synonyme de gros nettoyage, un refoulement des eaux usées génère de l’incertitude quant à des problèmes à venir. Si vous avez vécu ou vivez un sinistre du genre, demandez de l’aide auprès de votre municipalité. À tout le moins, soyez conscient du problème et ne laissez aucun objet de valeur près des drains au sous-sol.

Autres sujets d'intérêt :

Haut de page