Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.

StateFarm Canada est maintenant Desjardins Assurance

State Farm Canada est maintenant Desjardins Assurances. Votre agent local de State Farm sera désormais connu sous le nom d’agent de Desjardins.

Pour plus de détails, visitez le desjardinsagents.com/changements-state-farm-canada.

Vous souhaitez accéder au site américain de State Farm? Visitez-le ici : statefarm.com.

Votre province

Avis important à nos assurés

Le Service de police de Laval a fourni le 14 juin 2019 de l’information permettant au Mouvement Desjardins d’établir que les renseignements personnels de 2,9 millions de membres ont été communiqués à des personnes à l’extérieur de l’organisation. Seuls les membres des caisses Desjardins sont concernés par la situation. Apprenez-en plus.

Saut au contenu
Retour

Protégez votre maison contre les ouragans

Protégez votre maison contre les ouragans

Les vents violents et la pluie torrentielle qui accompagnent un ouragan peuvent causer des dommages considérables aux maisons mal protégées. Limitez donc les dégâts. Sécurisez ou renforcez les éléments importants de votre maison et sur votre propriété.

Sur votre propriété

Avant qu’un ouragan frappe, rentrez dans la maison ou le garage les poubelles, le mobilier de jardin, le barbecue et les autres objets qui peuvent être emportés par le vent. Si votre aménagement paysager comporte du gravier ou des roches, songez à les remplacer par du paillis.

Garez les voitures que vous laissez sur place dans un garage ou un endroit fermé. Amarrez solidement votre bateau. S’il est sur tréteaux ou sur un ber, ancrez-le à terre avec des sangles si possible. Couvrez la pompe et le filtreur de la piscine. Enfin, verrouillez bien les portes de garage.

Ouvertures

Fenêtres

Pour une protection optimale, installez des volets permanents résistants aux impacts qui répondent aux normes provinciales du bâtiment. Sinon, mettez des attaches fixes pour pouvoir installer rapidement des panneaux (comme du contreplaqué). Pour offrir une protection adéquate, l’épaisseur doit être d’au moins ¾ po (1,9 cm).

Portes

Optez pour des portes d’entrée résistantes aux ouragans. Elles devraient toutes être munies de 3 charnières et d’une serrure à pêne dormant avec un verrou d’au moins 1 po (2,54 cm). Le cadre de porte doit être fermement attaché à la structure du mur avec des fixations d’une longueur minimale de 3 po (7,6 cm). S’il s’agit d’une porte à 2 battants, sécurisez la partie fixe avec les verrous qui s’insèrent respectivement dans le linteau et le sous-plancher. Choisissez des portes-fenêtres coulissantes en verre trempé. Pour plus de protection, installez des volets sur les portes.

Porte de garage

Installez une porte de garage à l’épreuve des ouragans, ou mettez des renforts en acier pour que la porte résiste mieux à la pression du vent. Vous pouvez aussi la protéger avec un volet ou une moustiquaire résistant au vent et aux impacts de débris.

Bardeaux

Un ouragan peut faire décoller les bardeaux. Surtout si ceux sur les bords du toit ne sont pas bien cloués ou si leur bande adhésive au verso n’est plus efficace. Un couvreur peut venir évaluer votre toiture et, s’il y a lieu, rajouter du bitume de collage sous chaque bardeau pour qu’il reste en place en cas de grands vents.

Soffite

Pour que le soffite reste bien attaché à la maison, faites un joint avec un produit de scellement à base de polyuréthane entre le mur et la moulure où s’insèrent les panneaux de soffite. Vous pouvez aussi mettre du calfeutrant dans le trou en « V » où le joint entre 2 panneaux de soffite touche la moulure.

Calfeutrant

Bouchez avec du calfeutrant tout interstice ou trou où entrent des câbles, des tuyaux ou des fils.

Autres sujets d'intérêt :

Haut de page