Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.

StateFarm Canada est maintenant Desjardins Assurance

State Farm Canada est maintenant Desjardins Assurances. Votre agent local de State Farm sera désormais connu sous le nom d’agent de Desjardins.

Pour plus de détails, visitez le desjardinsagents.com/changements-state-farm-canada.

Vous souhaitez accéder au site américain de State Farm? Visitez-le ici : statefarm.com.

Votre province

Avis important – Vents et pluie

À la suite des intempéries survenues dans plusieurs régions, nous recevons un volume d’appels inhabituel. Tout est mis en œuvre pour vous répondre le plus rapidement possible. Pour éviter l’attente, connectez-vous à Mon compte pour faire une réclamation et l’un de nos experts en sinistre vous contactera dans les meilleurs délais.

Saut au contenu
Retour

Protégez votre maison contre les surtensions

Protégez votre maison contre les surtensions

Ça vous est peut-être déjà arrivé. Pendant un orage, un éclair frappe tout près. Il n’y a plus de courant un petit instant, puis ça revient.

Ensuite, quand vous essayez d’allumer la télé, elle ne semble plus fonctionner.

Au Canada, les surtensions causent chaque année des millions de dollars en dommages matériels. Les surtensions peuvent instantanément surcharger et griller les circuits d’un appareil électronique. Avec le temps, les surtensions peuvent aussi endommager les appareils branchés dans les prises murales (p. ex., télévisions, ordinateurs équipement audio) et diminuer leur durée de vie.

Vous voulez économiser de l’argent et protéger votre maison? Voici des renseignements sur les surtensions, leurs causes et les moyens de les prévenir.

Comment une surtension provoque-t-elle des dommages?

Dans la plupart des maisons au Canada, l’électricité vient sous forme d’un courant alternatif et monophasé de 120 V et de 60 Hz.

Quand se produit une surtension, la tension dépasse le plafond de 169 V.

Une pointe de tension peut endommager vos électroménagers et vos appareils électroniques. Si la tension dépasse le niveau normal de fonctionnement d’un appareil, elle peut provoquer un arc électrique interne. La chaleur qui s’en dégage peut alors abîmer les circuits et les autres composants électroniques de l’appareil.

Des surtensions moins fortes, mais récurrentes, peuvent aussi endommager petit à petit votre équipement électronique. Après plusieurs petites surtensions, votre ordinateur ou votre chaîne stéréo peut continuer de fonctionner, jusqu’à ce que l’intégrité de leurs composants soit compromise pour de bon. C’est à ce moment que votre télévision, votre téléphone sans fil ou votre répondeur rend mystérieusement l’âme. Les petites surtensions fréquentes raccourcissent la durée de vie des électroménagers et des appareils électroniques.

Quelles en sont les causes?

Les surtensions ont plusieurs causes. Elles peuvent provenir du fournisseur d’électricité lors de la commutation du réseau électrique. Une source courante de surtensions, et des plus fortes, reste les éclairs. Les surtensions surviennent aussi à la maison quand le moteur des gros appareils, comme l’unité de climatisation et le réfrigérateur, s’allume et s’éteint.

 

Les surtensions peuvent entrer dans une maison en empruntant plusieurs chemins. Dans le cas d’un éclair, la surtension peut passer par le câble ou l’antenne satellite de la télévision, les fils du téléphone ou l’entrée électrique.

Comment protéger votre propriété?

Un limiteur de surtension au point d’utilisation couplé à une installation de mise à la terre efficace devrait généralement bien protéger vos appareils électriques et électroniques. Un limiteur de surtension n’élimine pas les surtensions ni ne les arrête : il les redirige plutôt vers la terre.

Un modèle courant de limiteur de surtension au point d’utilisation ressemble à une barre d’alimentation normale. Cependant, ne supposez pas que toutes les barres d’alimentation comportent une protection contre les surtensions. Il faut que ce soit clairement indiqué.

Vous pouvez aussi installer des prises spéciales avec protection contre les surtensions. Elles sont pratiques là où l’espace manque pour brancher un limiteur de surtension, par exemple près d’un four à micro-ondes sur le comptoir.

Approche à 2 paliers

Les dispositifs au point d’utilisation peuvent protéger des appareils individuels contre les surtensions. Toutefois, une approche plus globale doit inclure d’autres moyens, comme un limiteur de surtension pour l’entrée électrique ou le panneau électrique. Avec 2 paliers de protection, votre maison sera à l’abri des surtensions, sauf des plus puissantes.

Les dispositifs à l’entrée électrique sont généralement intégrés au panneau électrique principal ou à la base du compteur électrique. Ce type de dispositif protège tout le système électrique. Il protège les moteurs, les lumières, les prises, les interrupteurs et les autres appareils « câblés », qui ne sont pas branchés dans une prise ou dans un dispositif au point d’utilisation. Si la surtension résulte d’un éclair ou d’une fluctuation de tension sur les lignes électriques, le dispositif de protection à l’entrée électrique peut en réduire la puissance avant qu’elle n’atteigne le dispositif au point d’utilisation.

Les dispositifs à l’entrée électrique sont des limiteurs de surtension soit primaires, soit secondaires. Il est difficile de comparer les capacités des 2 types parce qu’on les mesure différemment. Pour en savoir plus sur l’installation d’un limiteur de surtension sur votre entrée électrique, consultez un électricien.

Autres points importants

  • Choisissez toujours des limiteurs de surtension qui respectent la norme des Laboratoires des assureurs du Canada (ULC). Cette référence nationale indique que le produit a subi des tests rigoureux.
  • Optez pour des dispositifs de protection au point d’utilisation munis d’une lumière ou d’une alarme qui indique le moment où vous devez les remplacer.
  • Achetez des limiteurs de surtension assortis d’une garantie du fabricant. Certaines garanties ne couvrent que le dispositif lui-même, tandis que d’autres couvrent aussi les dommages subis par l’équipement branché au dispositif.
  • Un éclair qui frappe directement peut surcharger même le limiteur de surtension le plus efficace. Ainsi, quand vous croyez qu’il y a un risque de surtension, la meilleure protection reste de débrancher les appareils.

Autres sujets d'intérêt :

Haut de page