

Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.
Votre province
Connectez-vous à Mon compte si vous êtes assuré par l’intermédiaire d’un agent de Desjardins. C’est votre cas si vous connaissez le nom de votre agent et s’il possède un bureau situé dans votre région.
Connectez-vous aux Services en ligne de Desjardins Assurances si vous êtes assuré directement chez nous. C’est votre cas si vous ne parlez pas toujours avec le même agent d’assurances lorsque vous communiquez avec nous.
Vos bagages sont prêts, vous connaissez votre itinéraire. Avant de lever l’ancre, prenez le temps de bien protéger votre maison. On s’absente le plus souvent en juillet et en août. Sans surprise, c’est aussi durant cette période qu’il y a le plus de vols. Pour profiter pleinement de votre voyage, planifiez bien la sécurité et l’entretien de votre maison en vous servant de cette liste de vérification.
C’est un excellent moyen de repousser les cambrioleurs, toujours à l’affût des occasions. L’important, c’est que votre maison ne semble pas inhabitée.
Vous ne savez jamais quand peut survenir une surtension. Alors, débranchez l’ordinateur, la télé, la radio et les autres appareils électroniques, ou branchez-les dans un bloc d’alimentation à prises multiples.
Ne dites pas où vous êtes sur votre profil Facebook ou Twitter, même si vous croyez que seuls vos amis et vos proches les consultent. Il vaut mieux ne laisser aucun indice aux cambrioleurs potentiels.
Vous avez un système de sécurité automatique? Appelez votre représentant et dites-lui que vous serez absent pendant un bon moment. N’oubliez pas de bien mettre l’alarme en marche avant de quitter votre domicile.
Si vos bijoux ou vos autres objets de valeur ne sont pas déjà dans un coffre-fort, c’est peut-être le temps de les y mettre. Ainsi, vous ne laisserez rien de valeur à la vue d’un cambrioleur qui regarderait par une fenêtre.
Programmez le thermostat de façon à limiter le chauffage ou la climatisation.
Isolez les tuyaux dans les parties vulnérables de la maison, comme le grenier, le sous-sol ou le vide sanitaire. S’il fait plus froid que d’habitude, laissez votre thermostat à au moins 12,7 °C. Demandez à un voisin ou à un ami de confiance de passer périodiquement chez vous pour voir si tout va bien, et de faire couler l’eau pour s’assurer que les tuyaux ne gèlent pas.
Ça semble évident, mais vérifiez que vous l’avez bel et bien fait.
Demandez à un voisin ou à une entreprise locale de s’en occuper. Avant de partir, taillez les branches qui pourraient permettre à un voleur d’accéder à votre maison.
Faites suspendre la livraison du journal et du courrier, ou demandez à un voisin de les ramasser. Vous ne voulez pas qu’une pile de journaux laissés sur le pas de la porte signale votre absence.
Mettez-y une minuterie pour éloigner les cambrioleurs.
Récupérez toutes les clés cachées à l’extérieur de la maison. Rappelez-vous que les cambrioleurs connaissent les cachettes classiques, par exemple sous le tapis d’entrée ou dans les pots de fleurs.
Même si l’on ne peut pas accéder à la maison depuis votre garage, on peut y voler de nombreux objets. Donc, verrouillez bien la porte et les autres entrées.
Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.
Desjardins Assurances désigne Certas, compagnie d’assurances auto et habitation, émettrice de produits d’assurance auto et habitation ou Desjardins Sécurité financière, compagnie d’assurance vie, émettrice de produits d’assurance vie et de prestations du vivant.