

Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.
Votre province
Connectez-vous à Mon compte si vous êtes assuré par l’intermédiaire d’un agent de Desjardins. C’est votre cas si vous connaissez le nom de votre agent et s’il possède un bureau situé dans votre région.
Connectez-vous aux Services en ligne de Desjardins Assurances si vous êtes assuré directement chez nous. C’est votre cas si vous ne parlez pas toujours avec le même agent d’assurances lorsque vous communiquez avec nous.
17 décembre 2021
Quel que soit son domaine d’affaires, aucune entreprise n’est à l’abri de causer des dommages à un tiers. C’est pourquoi il ne faut pas négliger l’importance de l’assurance responsabilité civile en entreprise. Voici comment mieux la comprendre.
Cette police d’assurance protège votre entreprise dans le cas où elle serait poursuivie pour avoir causé des préjudices non intentionnels à un tiers. L’assurance responsabilité civile couvre alors les dommages matériels ou corporels subis par les clients, ainsi que les frais de défense en cas de poursuite. Elle s’applique à ce qui est lié à l’exploitation de votre entreprise, ce qui comprend donc ses lieux, ses produits, ses services ou ses activités.
Imaginez qu’un client chute dans un commerce et se blesse grièvement. Il pourrait entreprendre des poursuites contre l’entreprise, ce qui mettrait en péril la santé financière de celle-ci. L’objectif de l’assurance responsabilité civile en entreprise est donc de minimiser les conséquences financières de ce type d’incident sur votre entreprise.
Généralement, l’assurance responsabilité civile pour les entreprises n’est pas obligatoire. En revanche, certaines professions réglementées requièrent ce type d’assurance. En voici quelques exemples :
Dans certains cas, cette protection d’assurance est exigée par le propriétaire afin de faire affaire avec vous. Par exemple, si une entreprise souhaite louer un local pour ses activités commerciales, il pourrait demander qu’elle souscrive une assurance responsabilité civile.
Il existe plusieurs formes d’assurance responsabilité civile en entreprise. Chaque entreprise peut donc trouver celles qui lui conviennent, selon sa propre réalité.
C’est l’assurance qui protège l’entreprise en cas de poursuites pour des dommages matériels ou corporels causés à d’autres personnes. Elle couvre également les frais de défense.
Par exemple, si un commerce subit un incendie qui se répand aux bâtiments voisins, il sera responsable des dommages causés et devra payer les frais qui en découlent. L’assurance responsabilité civile générale permet alors de couvrir ces coûts.
Aussi appelée « assurance erreurs et omissions », cette assurance commerciale s’adresse plus particulièrement aux professionnels qui offrent des conseils et services. Elle permet de les protéger de fautes professionnelles. Initialement destinée aux avocats, aux médecins ou aux ingénieurs, elle est désormais de plus en plus demandée par d’autres professionnels.
Si un professionnel livre son travail avec du retard ou avec un défaut de conception, il sera couvert par cette assurance.
L’assurance responsabilité civile des administrateurs et des dirigeants protège votre entreprise contre les conséquences financières découlant d’une poursuite ou d’une allégation liée à leur responsabilité.
Les administrateurs et dirigeants ont pour obligation légale de s’assurer du bon déroulement des activités de l’entreprise et de veiller à sa bonne gestion. En cas de manquement, des poursuites pourraient être engagées contre eux. L’assurance responsabilité civile des administrateurs et dirigeants protège donc l’entreprise de ces conséquences financières ou des frais juridiques.
Il est difficile de fournir un chiffre approximatif, car de nombreux paramètres sont à considérer.
Pour vous éclairer, voici quelques éléments qui sont déterminants :
Le montant d’une prime d’assurance pour entreprise est déterminé notamment sur la base de son revenu annuel, de la valeur de ses équipements, de sa localisation, de son achalandage ainsi que d’autres facteurs.
Il arrive dans certains cas que l’entreprise qui a fait signer le contrat à son client ne soit pas la première responsable du dommage. Prenez l’exemple d’un constructeur immobilier qui sous-traite les travaux d’électricité. Si un problème causé par le sous-traitant endommage le bien, c’est le constructeur immobilier qui sera tenu responsable. L’assurance responsabilité civile permet donc à l’entreprise d’être couverte aussi pour les fautes commises par un sous-traitant, si elles sont liées avec son exploitation.
Il arrive également que l’assurance responsabilité civile soit déjà incluse dans une protection que votre entreprise aurait déjà souscrite. Le mieux est de vous renseigner au préalable. Un agent de Desjardins Assurances est là pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans le choix de protections d’assurance adaptées à votre réalité.
Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.
Desjardins Assurances désigne Certas, compagnie d’assurances auto et habitation, émettrice de produits d’assurance auto et habitation ou Desjardins Sécurité financière, compagnie d’assurance vie, émettrice de produits d’assurance vie et de prestations du vivant.