Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.

StateFarm Canada est maintenant Desjardins Assurance

State Farm Canada est maintenant Desjardins Assurances. Votre agent local de State Farm sera désormais connu sous le nom d’agent de Desjardins.

Pour plus de détails, visitez le desjardinsagents.com/changements-state-farm-canada.

Vous souhaitez accéder au site américain de State Farm? Visitez-le ici : statefarm.com.

Votre province

Avis important à nos assurés

Le Service de police de Laval a fourni le 14 juin 2019 de l’information permettant au Mouvement Desjardins d’établir que les renseignements personnels de 2,9 millions de membres ont été communiqués à des personnes à l’extérieur de l’organisation. Seuls les membres des caisses Desjardins sont concernés par la situation. Apprenez-en plus.

Saut au contenu
Retour

Que faire après un accident d’auto

Que faire après un accident d’auto

Avoir un accident d’auto, c’est déstabilisant. Comme il se passe énormément de choses juste après, voici quelques points importants à retenir.

Restez calme

Respirez profondément. Comptez jusqu’à 10. Pensez à l’océan ou à tout ce qui peut vous aider à ralentir votre rythme cardiaque et à reprendre vos esprits.

Vérifiez si quelqu’un est blessé

N’oubliez pas qu’une poussée d’adrénaline peut masquer certains symptômes. Si vous ou quelqu’un d’autre êtes blessé, appelez une ambulance immédiatement.

Mettez vos feux de détresse

Ainsi, vous montrez aux conducteurs derrière qu’un accident a eu lieu. Disposez des cônes orange, des triangles de signalisation ou des torches de sécurité si vous en avez et si vous pouvez le faire de manière sécuritaire.

Mettez-vous à l’écart de la circulation

S’il s’agit d’un accident mineur et que personne n’est blessé, déplacez les véhicules vers l’endroit sûr le plus près.

Appelez la police

Elle clarifiera la situation en parlant aux parties impliquées, puis rédigera un rapport d’accident. Signalez aussi l’événement à votre agent de Desjardins. Celui-ci pourra vous aider à évaluer vos options, même en cas d’accident mineur.

Prenez des notes

Quand tout se passe très rapidement, il est facile d’oublier des détails. Notez tout ce que vous vous rappelez de l’accident, dont les dommages subis par toutes les voitures. Pensez à prendre les coordonnées des témoins, s’il y en a.

Prenez des photos

Si votre téléphone est muni d’un appareil photo, ou si vous en avez un sous la main, prenez des photos de la scène de l’accident et de tout dommage visible. Faites-le seulement si cela ne compromet pas votre sécurité.

Prévenez les autres dommages

Si cela ne risque pas de vous blesser ou de blesser quelqu’un, faites tout en votre possible pour prévenir tout dommage supplémentaire à votre véhicule.

Échangez vos renseignements concernant l’assurance avec les autres conducteurs impliqués

Vérifiez si le certificat d’immatriculation et la police sont au nom du conducteur. Dans le cas contraire, demandez le lien entre la personne et le titulaire, et notez cette information.

Ne tenez compte que des faits

Restez poli, objectif et honnête.

Restez sur les lieux

Oui, ça prend beaucoup de temps, mais ne quittez pas la scène de l’accident avant que tout soit réglé.

Autres sujets d'intérêt :

Haut de page