Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.

StateFarm Canada est maintenant Desjardins Assurance

State Farm Canada est maintenant Desjardins Assurances. Votre agent local de State Farm sera désormais connu sous le nom d’agent de Desjardins.

Pour plus de détails, visitez le desjardinsagents.com/changements-state-farm-canada.

Vous souhaitez accéder au site américain de State Farm? Visitez-le ici : statefarm.com.

Votre province

Avis important – Vents et pluie

À la suite des intempéries survenues dans plusieurs régions, nous recevons un volume d’appels inhabituel. Tout est mis en œuvre pour vous répondre le plus rapidement possible. Pour éviter l’attente, connectez-vous à Mon compte pour faire une réclamation et l’un de nos experts en sinistre vous contactera dans les meilleurs délais.

Saut au contenu
Retour

Que faire après une catastrophe?

Que faire après une catastrophe?

Le passage d’une catastrophe naturelle peut vous laisser dans une situation déroutante et dangereuse. Pour dissiper une partie de l’incertitude suivant un événement majeur, suivez les conseils ci-dessous. Ils vous aideront à rester en sécurité, à protéger votre propriété et à entamer une demande de réclamation.

Restez en sécurité

Avant de quitter votre maison ou votre refuge, attendez le signal de fin d’alerte. Vérifiez ensuite s’il y a des blessés. Le cas échéant, donnez les premiers soins ou allez chercher du secours au besoin. N’utilisez votre téléphone que pour les urgences.

Jusqu’à ce qu’on vous dise que l’eau courante est potable, prenez l’eau de votre réserve d’urgence ou faites bouillir celle du robinet. Si de la nourriture a été en contact avec l’eau, jetez-la, car elle risque d’être contaminée. Vérifiez aussi s’il y a des aliments périmés dans le frigo.

Si vous devez vous déplacer, ne vous approchez ni des lignes électriques à terre, ni des ponts, ni des immeubles effondrés ou endommagés. N’empruntez pas les routes inondées ni encombrées de débris. Advenant un risque d’inondation, tenez-vous loin des rivières et des ruisseaux.

Protégez votre maison

Inspectez votre maison à la recherche de dommages structuraux, et prenez des mesures raisonnables pour en limiter l’étendue. Par exemple, placardez les trous avec du contreplaqué. Couvrez les fuites avec des bâches en plastique.

Si vous pouvez le faire en toute sécurité, allez à l’intérieur. Vérifiez si le chauffe-eau et les électroménagers ont subi des dommages ou s’il y a des risques d’accident, comme une fuite de gaz ou des problèmes électriques. Pour mieux y voir, utilisez une lampe de poche, et non des allumettes ou une chandelle. Leur flamme risque de provoquer un incendie au contact de gaz ou d’autres substances inflammables. Ça sent le gaz? Ouvrez les fenêtres et fermez la valve principale. N’allumez pas les lumières ni les électroménagers avant que le gaz se soit dissipé et que le système ait été vérifié. Si vous voyez de l’électricité sortir des fils, fermez le courant. En cas de panne, débranchez tous les appareils pour prévenir les dommages occasionnés par une surtension.

Quand vous avez réglé la question des dommages structuraux, récupérez vos meubles et vos biens. Séchez et nettoyez tout ce qui est imbibé d’eau – planchers, tapis, meubles et vêtements – le plus rapidement possible. Mettez d’un côté les choses à nettoyer et à réparer, et de l’autre celles à jeter.

Votre maison est inhabitable?

En cas de sinistre majeur dans votre région, il y aura possiblement en place des hébergements temporaires. Des organismes comme la Croix-Rouge canadienne pourraient alors vous prêter main-forte. Vous pourriez envisager d’autres options, mais ce n’est habituellement pas le moment idéal de signer un bail à long terme, sauf sur les conseils d’un expert en sinistre. Vous êtes client de Desjardins Assurances? Dans ce cas, accédez à notre Centre de réclamation en ligne.

Protégez votre véhicule

Si votre voiture a été immergée, ne tentez pas de la faire démarrer. Couvrez plutôt les fenêtres cassées et les trous pour empêcher l’eau d’y pénétrer. Ensuite, enlevez l’eau à l’intérieur. Séchez complètement votre voiture avec des ventilateurs et des essuie-tout. Trouvez les immatriculations de votre véhicule. Vous en aurez peut-être besoin pour présenter une demande de réclamation.

Documentez vos dépenses

Votre assureur exigera que vous documentiez tout dommage à vos biens et que vous lui remettiez tous les reçus de vos dépenses liées au sinistre. Conservez tous les reçus des réparations à votre maison ou à votre véhicule, ainsi que des frais de remorquage, d’hébergement temporaire et de subsistance (repas, etc.).

De plus, faites la liste de tous les objets endommagés, détériorés ou contaminés. Indiquez leur quantité, leur description et leur âge, puis photographiez-les. Consultez votre expert en sinistre avant de jeter des articles que vous comptez déclarer comme endommagés. Notez le temps que vous passez à nettoyer et indiquez ce que vous avez fait. Prenez soin de bien documenter vos sinistres et vos dépenses. Vous accélérerez ainsi le traitement de votre demande de réclamation.

Autres sujets d'intérêt :

Haut de page