Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.

StateFarm Canada est maintenant Desjardins Assurance

State Farm Canada est maintenant Desjardins Assurances. Votre agent local de State Farm sera désormais connu sous le nom d’agent de Desjardins.

Pour plus de détails, visitez le desjardinsagents.com/changements-state-farm-canada.

Vous souhaitez accéder au site américain de State Farm? Visitez-le ici : statefarm.com.

Votre province

Avis important à nos assurés

Le Service de police de Laval a fourni le 14 juin 2019 de l’information permettant au Mouvement Desjardins d’établir que les renseignements personnels de 2,9 millions de membres ont été communiqués à des personnes à l’extérieur de l’organisation. Seuls les membres des caisses Desjardins sont concernés par la situation. Apprenez-en plus.

Saut au contenu
Retour

Que faire si votre voiture prend feu?

Que faire si votre voiture prend feu?

Même si les incendies de voitures sont plutôt rares, ils peuvent toutefois être mortels. Sachez ce qu’il faut faire pour éviter les blessures ou même sauver la vie de quelqu’un en pareil cas.

Réagissez rapidement en cas d’incendie

Si vous sentez de la fumée ou voyez des flammes quand vous conduisez, vous devez rester calme, mais réagir rapidement.

Pensez que, dans une voiture, un feu peut se déclarer ailleurs que sous le capot. Il peut éclater sous le véhicule, près des roues et des freins, dans le tableau de bord et même à l’intérieur du véhicule. En fait, ce dernier cas est le plus effrayant parce que les flammes, les émanations et la fumée sont alors tout près de vous.

Voici quelques conseils généraux en cas d’incendie :

  • Mettez vos feux de détresse. Rendez-vous ensuite à l’endroit sûr le plus près, par exemple l’accotement ou la voie de virage au centre.
  • Arrêtez votre véhicule et éteignez le moteur.
  • Sortez tout le monde du véhicule. Ne laissez personne y retourner pour récupérer un objet personnel.
  • Éloignez-vous à au moins 30 mètres du véhicule pour éviter tout contact avec les flammes et les émanations toxiques. Ne laissez pas les passants s’en approcher.
  • Appelez le 9-1-1.
  • Avertissez les autres véhicules si vous le pouvez.

Il n’est généralement pas recommandé de tenter d’éteindre l’incendie vous-même. Si vous ouvrez le capot ou les portes, vous créerez une prise d’air qui pourrait attiser les flammes.

Quand le feu est éteint, communiquez avec votre agent d’assurance. Si possible, prenez des photos des dommages. Notez aussi le nom et le numéro de téléphone des témoins. Demandez aux pompiers à quel moment vous pouvez récupérer vos effets personnels. Avant d’essayer de faire rouler de nouveau votre véhicule, faites-le remorquer jusqu’à un garage pour inspection.

Prévenez les incendies de voiture

Si parfois les incendies de voiture résultent d’une collision, ils sont souvent causés par le système électrique ou le système de carburant du véhicule. La prévention la plus efficace, c’est de les faire inspecter à chaque entretien. Entre-temps, restez à l’affût des signes avant-coureurs suivants :

  • Fusibles qui sautent à répétition
  • Surplus d’huile renversé sous le capot après un changement d’huile
  • Fil craquelé, mal attaché ou laissant voir le métal
  • Bruits intenses provenant du système d’échappement
  • Fluctuation rapide du niveau d’essence ou d’huile, ou de la température du moteur
  • Absence de bouchon de remplissage d’huile
  • Tuyaux brisés ou mal fixés

Les renseignements que contient cet article proviennent de diverses sources. Bien que nous les jugions fiables et exacts, nous n’en garantissons ni la fiabilité ni l’exactitude. Ces suggestions ne représentent pas une liste complète des mesures de gestion des risques. Ces renseignements ne visent à remplacer ni les manuels d’utilisation, ni les instructions d’un fabricant, ni les conseils d’un professionnel. De plus, ils n’influent pas sur la protection offerte par une police, quelle qu’elle soit. Desjardins Assurances ne garantit aucunement l’efficacité de ces renseignements ou suggestions ni n’assume une quelconque responsabilité à leur égard.

Autres sujets d'intérêt :

Haut de page