Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.

StateFarm Canada est maintenant Desjardins Assurance

State Farm Canada est maintenant Desjardins Assurances. Votre agent local de State Farm sera désormais connu sous le nom d’agent de Desjardins.

Pour plus de détails, visitez le desjardinsagents.com/changements-state-farm-canada.

Vous souhaitez accéder au site américain de State Farm? Visitez-le ici : statefarm.com.

Votre province

Saut au contenu
Retour

Réduire le stress au travail

Réduire le stress au travail

Nous vivons dans un monde étourdissant où le stress est omniprésent. À la maison comme au travail, les effets à long terme du stress (p. ex., problèmes de santé, troubles de la concentration, anxiété, dépression, colère et même suicide) peuvent être dévastateurs.

Si les mariages, les divorces et les déménagements sont souvent considérés comme les événements les plus stressants de la vie contemporaine, le travail n’est pas très loin derrière.

Certaines personnes trouvent stimulantes les situations où le stress est élevé. Toutefois, ignorer les effets à long terme du stress au travail peut être dommageable pour votre santé et votre carrière.

La gestion de votre stress n’est jamais hors de votre portée. Vous pouvez utiliser plein de moyens pour y arriver.

Changez vos habitudes de travail

La pression en général, les échéances, l’ajout de responsabilités et la peur de perdre son emploi sont tous des facteurs propices à une atmosphère stressante au travail. Cependant, vous n’êtes pas obligé de subir tout cela sans rien faire. Voici quelques stratégies qui pourraient vous aider.

Apprenez à mieux vous connaître

Souvent, nous n’avons même pas conscience du stress que nous vivons ou, si oui, nous n’en connaissons pas précisément les causes.

Essayez d’être à l’écoute de votre corps et de vos émotions quand vous travaillez. Votre rythme cardiaque augmente-t-il dans certaines situations? Notez-le. Êtes-vous particulièrement agressif avec certaines personnes, ou en colère contre elles? Notez-le. Certaines de vos responsabilités vous donnent-elles des sueurs froides? Notez-le.

Quand vous isolez vos déclencheurs de stress, vous pouvez mieux agir sur eux.

Améliorez vos aptitudes en communication

Si vous discutez calmement et objectivement de vos difficultés avec la personne concernée, un supérieur ou un collègue, vous pouvez grandement améliorer vos relations et diminuer le stress au travail. La discussion s’enflamme et les émotions prennent le dessus? Coupez court à la conversation et reprenez-la plus tard. Ne soyez pas trop négatif au sujet de vos collègues, même quand vous n’êtes pas d’accord avec eux. Si vous souhaitez vous plaindre ou soulever un problème, réfléchissez au préalable à ce que vous voulez dire. Bien savoir communiquer vos opinions et vos sentiments peut vous permettre de réduire considérablement votre stress.

Faites des exercices de respiration profonde

Saviez-vous que votre respiration devient superficielle et irrégulière quand vous êtes anxieux ou stressé? Et c’est un cercle vicieux! Une respiration irrégulière peut générer encore plus de stress.

Consacrez chaque jour quelques minutes à la respiration profonde. Ainsi, vous vous détendrez et vous vous libérerez l’esprit, ce qui vous aidera au travail.

Le counseling, le yoga ou la méditation proposent tous leurs propres méthodes de respiration profonde, mais les principes de base restent les mêmes. Assoyez-vous le dos droit. Inspirez longuement et profondément par le nez, puis expirez lentement par la bouche. Faites cet exercice durant plusieurs minutes. Vous pouvez aussi fermer les yeux. Vous verrez, c’est d’une efficacité surprenante.

Changez vos habitudes personnelles

Votre routine quotidienne, répétée année après année sans jamais la remettre en question, pourrait générer un stress insoutenable. Parfois, ce sont les habitudes les plus simples qu’il faut revoir.

Songez à introduire les changements suivants :

Dormez plus

Le manque de sommeil et le stress vont de pair. En fait, c’est un cercle vicieux, l’un entraînant l’autre, et vice-versa. Nous devons dormir pour nous reposer et métaboliser le stress. Règle générale, un adulte doit dormir de 7 à 9 heures par nuit.

Faites plus d’exercice

Notre moyen naturel pour combattre le stress : l’exercice physique. Les scientifiques et les professionnels de la santé vantent quasiment tous les bienfaits d’un programme régulier d’exercice. Le jogging, le vélo, la nage, la marche ou toute autre activité faisant augmenter votre rythme cardiaque stimule la production d’endorphine dans votre cerveau, et, du coup, améliore votre humeur.

Quittez tôt le travail

Vous êtes toujours pressé? Rappelez-vous que les bonnes journées au travail ne sont pas celles où l'on arrive à la course.

Faites l’expérience suivante : pendant une semaine, partez de la maison 15 minutes plus tôt que d’habitude et voyez ce qui se passe.

Autres sujets d'intérêt :

Haut de page