Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.

StateFarm Canada est maintenant Desjardins Assurance

State Farm Canada est maintenant Desjardins Assurances. Votre agent local de State Farm sera désormais connu sous le nom d’agent de Desjardins.

Pour plus de détails, visitez le desjardinsagents.com/changements-state-farm-canada.

Vous souhaitez accéder au site américain de State Farm? Visitez-le ici : statefarm.com.

Votre province

Avis important – Vents et pluie

À la suite des intempéries survenues dans plusieurs régions, nous recevons un volume d’appels inhabituel. Tout est mis en œuvre pour vous répondre le plus rapidement possible. Pour éviter l’attente, connectez-vous à Mon compte pour faire une réclamation et l’un de nos experts en sinistre vous contactera dans les meilleurs délais.

Saut au contenu
Retour

Risques électriques : protégez votre famille et votre maison

Risques électriques : protégez votre famille et votre maison

Bien des incendies résidentiels sont causés par un câblage électrique non sécuritaire ou mal fait ou par d’autres risques électriques qui, malheureusement, auraient souvent pu être évités.

En prenant le temps de découvrir les différents risques électriques dans votre maison et d’appliquer quelques mesures simples, vous contribuerez grandement à la sécurité de votre famille et de votre propriété.

Arcs et disjoncteurs antiarcs

Un arc survient quand le courant électrique se déplace librement dans un élément non conducteur, par exemple l’air. Selon la National Fire Protection Association (NFPA), les arcs provoquent près de la moitié des incendies électriques.

Semblable à un court-circuit, un arc produit des étincelles intensément chaudes. Celles-ci peuvent mettre le feu aux matières combustibles environnantes. Les arcs surviennent souvent dans les électroménagers ou les rallonges électriques effilochées ou endommagées.

Pour les prévenir, faites installer des disjoncteurs antiarcs dans votre maison. Ces dispositifs peuvent détecter certains types de conditions dangereuses, propices à l’éclosion d’un arc électrique. Ils ressemblent aux disjoncteurs traditionnels, fonctionnent comme eux et s’installent de la même façon dans un panneau électrique. Non seulement ils vous protègent contre les surcharges et les courts-circuits, mais ils peuvent aussi détecter électroniquement un arc.

Il est fortement recommandé d’utiliser des disjoncteurs antiarcs dans les maisons âgées, ou dont l’isolation des fils électriques est endommagée. Depuis 2002, ces disjoncteurs sont obligatoires pour les prises de courant dans les chambres des nouvelles constructions résidentielles.

Quand un disjoncteur anti-arc coupe le courant, demandez à un électricien de trouver la cause de l’incident et de réparer le tout.

Fusibles et boîtier de disjoncteurs

En ce qui concerne les risques électriques, les fusibles sont votre première ligne de défense. Sachez où se trouve votre boîtier de disjoncteurs et vérifiez-le régulièrement.

Points importants

  • Mettez les fusibles et les disjoncteurs dans un panneau fermé. Le câblage électrique intérieur ne doit pas se voir. Laissez toujours la porte du panneau fermée et clenchée.
  • Ne laissez pas de matières combustibles (p. ex., essence, essence à briquet et diluant pour peintures) près du panneau électrique.
  • Si vous voyez des traces de brûlures, entendez un bourdonnement ou un claquement, ou sentez le plastique brûlé près d’un panneau électrique, demandez immédiatement à un électricien d’y jeter un coup d’œil.
  • Conservez des fusibles de rechange à portée de main, et sachez quels types de fusibles utiliser avec votre système électrique. Consultez un électricien pour savoir comment manipuler vos fusibles et votre boîtier à fusibles de manière sécuritaire.
  • Ne choisissez pas des fusibles qui laissent passer plus de courant que ce que peut supporter le câblage électrique, car cela poserait de graves risques d’incendie. Vous ne devez JAMAIS mettre un fusible trop puissant par commodité ou pour éviter que les fusibles grillent.
  • Si un fusible saute ou un disjoncteur coupe fréquemment le courant, il se pourrait que votre circuit électrique soit surchargé. Demandez à un électricien de le vérifier et de le réparer si nécessaire.

Entrée de service

Soyez prudent avec une entrée de service au-dessus du sol. Si un objet, comme une échelle ou un cerf-volant, entre en contact avec une entrée de service, il y a un risque d’électrocution.

Avant de creuser près d’une entrée de service souterraine, renseignez-vous toujours auprès de votre fournisseur d’électricité.

Rallonge électrique

Les rallonges électriques sont une solution temporaire. Elles sont pratiques, mais elles ne devraient pas remplacer un câblage électrique inadéquat. De plus, elles peuvent s’effilocher ou s’endommager et, ainsi, provoquer un incendie.

Inspectez régulièrement vos rallonges pour voir si elles sont endommagées. Ne les réparez jamais en réunissant 2 fils. Dans la même veine, n’utilisez pas de multiprises où vous pouvez brancher plusieurs câbles à un même boîtier.

Disjoncteurs de fuite de terre, électroménagers et outils

Les disjoncteurs de fuite de terre sont des prises avec un disjoncteur intégré. Ils vous protègent contre les chocs et les courts-circuits. Vous connaissez probablement les boutons de réarmement (« Reset ») et d’essai (« Test ») au milieu de ce genre de prise. Presque tous les codes du bâtiment exigent l’installation de disjoncteurs de fuite de terre dans les pièces humides, comme la cuisine ou la salle de bains. Si vous n’en avez pas chez vous, parlez-en à un électricien.

Si vous voulez remplacer des prises à 2 trous par des prises à 3 trous avec disjoncteurs de fuite de terre, demandez à un électricien de le faire. Vous aurez ainsi plus de flexibilité, et cela réduira les risques électriques dans votre résidence. N’oubliez pas qu’il ne faut jamais enlever la broche de mise à la terre de la fiche d’un appareil électrique.

Enfin, débranchez tout appareil ou outil qui provoque le moindre choc. Ne le rebranchez pas, et ne le réessayez pas plus tard. Demandez plutôt à un électricien ou à un réparateur de le vérifier.

Pour en savoir plus à propos des risques électriques, communiquez avec la Electrical Safety Foundation International (anglais seulement).

Autres sujets d'intérêt :

Haut de page