

Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.
Votre province
08 septembre 2020
Les fuites de monoxyde de carbone (CO) peuvent être dangereuses lorsque des appareils défectueux tels des systèmes de chauffage, des climatiseurs, des foyers et des unités de chauffage à l’huile laissent pénétrer ce gaz transparent, inodore et toxique dans nos maisons. Lisez les paragraphes suivants pour savoir ce que vous devez surveiller et comment vous protéger, vous et votre famille.
Le CO est très dangereux parce qu’il ne provoque pas de symptômes visibles si son taux dans le sang n’excède pas 10 %. De plus, si ce taux est supérieur à 10 %, les symptômes d’une intoxication s’apparentent à ceux d’une grippe ou d’un rhume. En voici quelques-uns :
Soyez aux aguets si toute votre famille commence à éprouver certains de ces symptômes en même temps ou si vos animaux domestiques en présentent, car les animaux ne peuvent pas avoir la grippe.
Quand le taux de CO dans le sang dépasse 20 %, l’intoxication peut s’avérer mortelle. Il est donc important d’agir rapidement si vous suspectez une fuite. Dans ce cas, dépêchez-vous :
Prendre quelques minutes pour gérer les risques de votre maison peut contribuer à protéger vos êtres chers.
Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.