Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.

StateFarm Canada est maintenant Desjardins Assurance

State Farm Canada est maintenant Desjardins Assurances. Votre agent local de State Farm sera désormais connu sous le nom d’agent de Desjardins.

Pour plus de détails, visitez le desjardinsagents.com/changements-state-farm-canada.

Vous souhaitez accéder au site américain de State Farm? Visitez-le ici : statefarm.com.

Votre province

Saut au contenu
Retour

Savoir choisir un éclairage à haute efficacité

Savoir choisir un éclairage à haute efficacité

Les ampoules à incandescence, c’est chose du passé! N’étant plus conformes au Règlement sur l’efficacité énergétique, ces ampoules, très populaires, ne seront bientôt plus offertes.

Heureusement, leurs remplaçantes – les ampoules fluocompactes, halogènes et les diodes électroluminescentes (DEL) – vous offrent un meilleur rendement et de grandes économies sur votre facture d’électricité.

Voici quelques conseils pour bien les choisir.

Économies à long terme

Bien que chères à l’achat, ces options se paieront d’elles-mêmes avec le temps :

  • En remplaçant 15 ampoules à incandescence par des ampoules à haute efficacité, vous pouvez économiser environ 50 $ par année.
  • Les ampoules certifiées ENERGY STARMD durent de 10 à 25 fois plus longtemps que celles à incandescence. De plus, comme elles consomment 75 % moins d’énergie, vous pouvez économiser de 40 $ à 135 $ en électricité durant leur vie utile.

Points importants

Plusieurs renseignements se trouvent sur l’étiquette d’une ampoule : sa luminosité (en lumens), sa durée utile prévue, son coût annuel estimé en électricité, sa température de couleur (chaude ou froide) et sa puissance (en watts). Considérer les éléments suivants en faisant votre choix :

Efficacité

Choisissez l’option qui vous donne le meilleur rapport luminosité-puissance (lumens-watts).

Forme

Beaucoup d’ampoules à haute efficacité peuvent avoir une forme inhabituelle. Vérifiez les dimensions de vos ampoules actuelles pour pouvoir choisir des remplaçantes qui auront la bonne taille pour vos lampes et luminaires.

Température de couleur

Songez à la fonction de chaque appareil d’éclairage. Sert-il au travail ou à créer une ambiance? L’échelle kelvin (K), qui mesure la couleur de la lumière, vous aidera à choisir la bonne ampoule. Plus le nombre est grand (plus de 5 000 K), plus la lumière est de couleur froide, rappelant la lumière du jour. Plus il est petit (le plus bas est 2 700 K), plus la couleur est chaude, comme la lumière d’ambiance des ampoules à incandescence.

Autres sujets d'intérêt :

Haut de page