Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.

Votre province

Avis important

Nous recevons en ce moment un fort volume de demandes sur nos canaux téléphoniques et numériques. Nous mettons tout en œuvre pour vous servir rapidement. Effectuez dès maintenant diverses transactions en ligne comme le remisage saisonnier de votre véhicule ou une réclamation dans Mon compte.

Saut au contenu
Retour

Cinq choses importantes à enseigner à vos enfants sur la sécurité incendie

Cinq choses importantes à enseigner à vos enfants sur la sécurité incendie

Nous possédons tous des détecteurs de fumée et des extincteurs dans nos maisons afin de nous protéger, mais ces dispositifs courants ne suffisent pas toujours à assurer la sécurité de nos enfants. Voici cinq choses à leur enseigner pour qu’ils sachent quoi faire si un incendie éclate.

​​

1. Connaissez les risques de votre maison

Commençons par la cuisine. Il est important de montrer aux jeunes enfants que la cuisinière peut être très chaude et qu’ils ne doivent pas s’en approcher lorsqu’elle est en marche. Lorsqu’ils sont assez vieux pour commencer à cuisiner seuls, vous pouvez leur montrer comment utiliser chaque électroménager de façon sécuritaire ainsi que comment éteindre un feu de cuisson.

Les allumettes sont également un risque fréquent, puisqu’il est facile pour les très jeunes enfants de les allumer et de causer accidentellement un incendie. Conservez les allumettes et les briquets dans des tiroirs verrouillés et demandez à vos enfants d’avertir un adulte s’ils en trouvent dans la maison.

2. Parlez à vos enfants des autres risques

Les bombes aérosol peuvent exploser si elles sont laissées à proximité d’une cuisinière, d’un radiateur ou d’une autre source de chaleur. Les chandelles peuvent brûler la peau ou encore causer un incendie si elles sont près de matériaux inflammables, et les fils électriques effilochés posent eux aussi un risque d’incendie.

Des objets courants tels qu’une lampe, un fer à repasser et même un arbre de Noël peuvent aussi provoquer des incendies. Il est donc important de dire à vos enfants de ne pas placer de morceau de papier ou de tissu sur les lampes, de se tenir loin d’un fer chaud et de ne pas laisser les lumières de Noël allumées lorsque tout le monde est parti se coucher.

3. Apprenez aux enfants à se rouler par terre

Il est important de montrer aux enfants ce réflexe de sécurité. Il peut prévenir de graves brûlures si leurs vêtements sont en feu. Pratiquez cet exercice avec eux et rappelez-leur de se couvrir le visage et la bouche.

4. Rendez les exercices d’évacuation amusants

Rassemblez les membres de la famille et faites un exercice d’évacuation quelques fois par année pour maintenir l’intérêt des enfants et pour qu’ils retiennent l’information importante. Commencez par faire sonner le détecteur de fumée. Ils sauront alors que ce bruit est le premier signal d’alarme. Vous pouvez aussi leur demander d’aider à élaborer le plan d’évacuation. Ils se sentiront engagés et seront plus susceptibles de retenir les consignes, par exemple l’endroit sécuritaire où se rassembler à l’extérieur.

5. Le 9-1-1, c’est sérieux

Plus que jamais, les enfants savent comment utiliser les téléphones, ce qui est une bonne chose lorsque vous leur montrez à appeler le 9-1-1. Insistez sur le fait qu’il est illégal de faire de faux appels au 9-1-1, et que ce numéro doit être composé seulement en cas d’urgence, après avoir évacué les lieux de façon sécuritaire.

Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de Desjardins Assurances. Nous recommandons la prudence et vous invitons à consulter un expert pour obtenir de l’information détaillée et adaptée à votre situation.

Autres sujets d'intérêt :

Haut de page