Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.

StateFarm Canada est maintenant Desjardins Assurance

State Farm Canada est maintenant Desjardins Assurances. Votre agent local de State Farm sera désormais connu sous le nom d’agent de Desjardins.

Pour plus de détails, visitez le desjardinsagents.com/changements-state-farm-canada.

Vous souhaitez accéder au site américain de State Farm? Visitez-le ici : statefarm.com.

Votre province

Avis important à nos assurés

Le Service de police de Laval a fourni le 14 juin 2019 de l’information permettant au Mouvement Desjardins d’établir que les renseignements personnels de 2,9 millions de membres ont été communiqués à des personnes à l’extérieur de l’organisation. Seuls les membres des caisses Desjardins sont concernés par la situation. Apprenez-en plus.

Saut au contenu
Retour

Sécurité incendie pour les enfants

Sécurité incendie pour les enfants

​​

Votre maison est sûrement équipée de tous les dispositifs nécessaires à la prévention d’un incendie. Pourtant, la présence de détecteurs de fumée et d’extincteurs ne suffit pas à préparer vos enfants. Tous les membres de votre famille doivent connaître les risques d’incendie et quoi faire si un incendie éclate chez vous.

Connaissez les risques

Dans une maison, la plupart des risques d’incendie se trouvent dans la cuisine. Lisez nos conseils pour cuisiner en toute sécurité afin de mieux connaître les risques connexes. La première chose que les enfants doivent savoir, c’est que la cuisinière peut les brûler et qu’ils ne doivent pas s’en approcher lorsqu’elle est en marche. Si vos enfants sont assez vieux pour cuisiner, montrez-leur d’autres règles de sécurité autour des électroménagers et apprenez-leur comment éteindre un feu de cuisson.

Jouer avec des allumettes est une autre grande cause d’incendie. Dès 2 ans, les enfants sont capables de craquer une allumette et, donc, de provoquer un incendie. Par conséquent, conservez les allumettes et les briquets dans des tiroirs verrouillés. Dites à vos enfants de ne pas ramasser les allumettes et les briquets s’ils en trouvent, mais d’avertir immédiatement un adulte.

Parlez aussi à vos enfants des risques suivants :

Bombes aérosol

Laissées à proximité d’une cuisinière, d’un radiateur ou d’une autre source de chaleur, elles peuvent exploser.

Chandelles

Elles peuvent causer un incendie si elles sont près d’un tissu inflammable, et leur cire peut brûler la peau. Ne laissez pas vos enfants les allumer. Prenez l’habitude de les éteindre avant de quitter une pièce.

Fils électriques

Ceux qui sont effilochés posent un risque d’incendie. C’est une bonne chose que les enfants sachent les reconnaître.

Lampes

Si un morceau de papier ou de tissu recouvre une lampe, il peut mettre le feu.

Fer à repasser

Les enfants doivent se tenir loin d’un fer laissé à la verticale.

Sapin de Noël

Un arbre fraîchement coupé finit par sécher et devenir hautement inflammable.

Apprenez aux enfants à se rouler par terre

Il est important de montrer aux enfants ce réflexe de sécurité. Il peut prévenir de graves brûlures si leurs vêtements sont en feu. Demandez-leur de vous faire une démonstration, et rappelez-leur de se couvrir le visage et la bouche.

Exercez-vous au moyen de jeux

Une bonne façon d’intéresser les enfants à la sécurité incendie est de rendre le tout amusant. Si vous faites un exercice d’évacuation quelques fois par année, vous viendrez briser la routine et piquerez leur intérêt. Commencez par faire sonner le détecteur de fumée. Ils sauront alors que ce bruit est le premier signal d’alarme. Ensuite, expliquez-leur le plan d’évacuation pour qu’ils sachent où se rendre à l’extérieur de la maison.

Le 911, c’est sérieux

Les enfants capables d’utiliser un téléphone devraient savoir appeler le 911 au premier signe d’urgence, après s’être d’abord mis en lieu sûr. Certains enfants peuvent penser que c’est amusant de faire de faux appels au 911. Il faut donc leur faire comprendre que c’est illégal et que cela peut entraîner des conséquences.

Autres sujets d'intérêt :

Haut de page