Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.

StateFarm Canada est maintenant Desjardins Assurance

State Farm Canada est maintenant Desjardins Assurances. Votre agent local de State Farm sera désormais connu sous le nom d’agent de Desjardins.

Pour plus de détails, visitez le desjardinsagents.com/changements-state-farm-canada.

Vous souhaitez accéder au site américain de State Farm? Visitez-le ici : statefarm.com.

Votre province

Avis important à nos assurés

Le Service de police de Laval a fourni le 14 juin 2019 de l’information permettant au Mouvement Desjardins d’établir que les renseignements personnels de 2,9 millions de membres ont été communiqués à des personnes à l’extérieur de l’organisation. Seuls les membres des caisses Desjardins sont concernés par la situation. Apprenez-en plus.

Saut au contenu
Retour

Systèmes de sécurité et d’alarme résidentiels

Systèmes de sécurité et d’alarme résidentiels

Investir dans un système d’alarme est un bon moyen de protéger votre maison contre les vols et de vous aider à dormir sur vos deux oreilles. Prenez le temps de bien comprendre les différents types de systèmes de sécurité et de systèmes d’alarme. Voyez de quelle manière ils renforcent la sécurité de votre domicile. Ensuite, choisissez-en un qui correspond à vos besoins et à votre budget. Les systèmes d’alarme peuvent être sans fil ou non. Vous devez décider si vous voulez l’installer vous-même ou faire appel à un installateur certifié.

Avec ou sans centrale de télésurveillance?

Certains systèmes sont reliés à la centrale d’une entreprise privée qui assure une télésurveillance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Si quelque chose ne tourne pas rond et que vous n’êtes pas joignable, la centrale alerte la police. Les systèmes d’alarme non reliés à une centrale possèdent, pour leur part, une sirène et des lumières clignotantes qui alertent les voisins en cas d’entrée par effraction. Dans ce cas, vous devez compter sur eux pour appeler la police. Les systèmes reliés à une centrale sont ceux qui offrent le plus de sécurité, car la télésurveillance est ininterrompue. Voici leur mode de fonctionnement général.

  1. Les capteurs déclenchent le système quand, par exemple, une porte est ouverte.
  2. Le système attend de 30 à 45 secondes pour que le propriétaire puisse le désactiver en cas de fausse alarme.
  3. S’il n’est pas désactivé, le système de sécurité envoie un message à la centrale par téléphone ou au moyen d’un dispositif sans fil.
  4. La centrale reçoit le message et vérifie la nature de l’alarme. Habituellement, elle appelle le propriétaire chez lui ou sur son cellulaire. Si on ne lui donne pas le bon mot de passe ou s’il n’y a pas de réponse, la centrale appelle la police.
  5. La police intervient.

Composantes d’un système de sécurité résidentiel

Tableau d’alarme

Il regroupe toutes les opérations du système d’alarme, comme les connexions à la centrale de télésurveillance au moyen d’une ligne téléphonique ou d’un dispositif cellulaire ou radio.

Centrale de télésurveillance (entreprise)

Si l’alarme se déclenche et que le système est relié à la centrale, le tableau d’alarme lui envoie un message.

Pavés tactiles

Ils servent à armer et à désarmer le système. Les pavés devraient se trouver près des portes pour pouvoir armer le système à la sortie, et le désarmer à l’entrée. La plupart d’entre eux fonctionnent avec un système de mot de passe.

Télécommande porte-clés

Ce système est semblable aux dispositifs de déverrouillage à distance de voiture. Au moyen de ce porte-clés, vous pouvez armer et désarmer le système d’alarme de l’extérieur de la maison sans avoir à entrer un mot de passe.

Sirène

Une sirène retentit quand l’alarme se déclenche.

Contacts d’ouverture de portes et de fenêtres

Ces capteurs déclenchent l’alarme quand on ouvre une porte ou une fenêtre. Il est aussi conseillé de mettre des détecteurs de bris de verre.

Détecteurs de mouvement

Ils s’activent s’il y a du mouvement dans la pièce protégée. Ils viennent en plusieurs styles selon les besoins particuliers du propriétaire.

Vidéosurveillance (à distance ou en circuit fermé)

La vidéosurveillance est optionnelle avec la plupart des systèmes, moyennant des frais supplémentaires. Les images peuvent soit être envoyées à la centrale (à distance), soit être conservées sur place sur un enregistreur vidéo numérique (DVR).

Bouton d’alarme

Ce bouton avertit la centrale qu’une urgence nécessite une intervention immédiate de la police. On l’appelle aussi « avertisseur individuel ».

Choisissez bien votre fournisseur

Avant de choisir un système de sécurité et d’alarme, faites d’abord vos recherches. Parlez avec le service de police local. Demandez quel est le temps de réponse à une alarme après avoir été contacté par fournisseur de télésurveillance. Ce paramètre pourrait influencer votre choix, parce que vous ne voulez pas perdre du temps précieux – et des biens qui le sont tout autant. Demandez aussi à combien s’élève l’amende pour une fausse alarme. Pour votre sécurité, privilégiez un fournisseur accrédité par les Laboratoires des assureurs du Canada (ULC) ou l’Association canadienne de normalisation (CSA).

Demandez un devis à plusieurs fournisseurs de votre région. Comparez la zone de détection et les fonctionnalités connexes. Interrogez le représentant sur le processus de vérification judiciaire des employés. Renseignez-vous sur les frais supplémentaires liés à la télésurveillance, comme pour les copies de rapports d’alarme. Méfiez-vous des contrats à long terme. Ils peuvent être difficiles à résilier si vous souhaitez annuler le service ou si vous déménagez. Posez des questions sur les garanties, notamment de sécurité. Enfin, demandez si vous devez acheter l’équipement ou le louer.

Autres points importants

Malgré l’avènement de la technologie sans fil, beaucoup de systèmes exigent quand même une ligne téléphonique terrestre pour transmettre le signal. Demandez au fournisseur comment le système communique avec eux en cas d’atteinte à la sécurité. Vous utilisez la téléphonie VoIP? Mentionnez-le au fournisseur de télésurveillance, car la transmission des signaux d’alarme n’est souvent pas fiable. D’autres dispositifs doivent alors être mis en place pour assurer une bonne réception. Dans l’éventualité où vous utilisez une ligne terrestre, sachez que bien des cambrioleurs savent comment la couper avant d’entrer. Toutefois, si cette ligne est inaccessible ou enfouie, les voleurs ne peuvent la couper qu’une fois à l’intérieur, quand il est déjà trop tard pour eux. L’autre option consiste à choisir un système d’alarme cellulaire. Ainsi, les malfaiteurs ne peuvent pas empêcher la transmission du signal d’alarme.

Vous trouverez d’autres conseils sur la prévention du vol et la sécurité à la maison dans notre guide sur la manière de protéger votre maison contre le vol par effraction.

Autres sujets d'intérêt :

Haut de page