Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.

StateFarm Canada est maintenant Desjardins Assurance

State Farm Canada est maintenant Desjardins Assurances. Votre agent local de State Farm sera désormais connu sous le nom d’agent de Desjardins.

Pour plus de détails, visitez le desjardinsagents.com/changements-state-farm-canada.

Vous souhaitez accéder au site américain de State Farm? Visitez-le ici : statefarm.com.

Votre province

Avis important à nos assurés

Le Service de police de Laval a fourni le 14 juin 2019 de l’information permettant au Mouvement Desjardins d’établir que les renseignements personnels de 2,9 millions de membres ont été communiqués à des personnes à l’extérieur de l’organisation. Seuls les membres des caisses Desjardins sont concernés par la situation. Apprenez-en plus.

Saut au contenu
Retour

Tirez le maximum de vos services automobiles

Tirez le maximum de vos services automobiles

Nombreux sont ceux qui craignent d’aller voir un mécanicien. Il faut dire que les garages figurent parmi les commerces pour lesquels le Conseil canadien des bureaux d’éthique commerciale (CCBEC) reçoit le plus de plaintes. Toutefois, remettre le problème à plus tard peut compromettre votre sécurité et, au bout du compte, vous coûter plus cher. Prenez rendez-vous dès maintenant et suivez ces conseils pour éviter les mécaniciens malhonnêtes, les factures excessives et les arnaques courantes.

Trouvez un mécanicien fiable

Demandez des recommandations à vos amis et à votre famille. Vérifiez que le mécanicien que vous choisissez est certifié par une organisation de réparation automobile, comme l’Association canadienne des automobilistes (CAA).

Cherchez un garage ayant une bonne réputation

Privilégiez un garage spécialisé dans la marque de votre véhicule, sans nécessairement que ce soit un concessionnaire attitré. La loi fédérale protège votre garantie si vous faites faire les entretiens périodiques dans un garage indépendant. Consultez les avis en ligne, de même que les plaintes déposées auprès du CCBEC ou d’autres organismes locaux de protection du consommateur.

Préparez votre visite

Nettoyez votre voiture et préparez-vous à bien expliquer la nature du problème. Ayez sur vous, s’il y a lieu, une copie de votre garantie, ainsi que l’historique d’entretien de votre véhicule. Celui-ci permet au technicien d’avoir une vue d’ensemble de son état.

Réduisez les risques

Certains établissements sans scrupule peuvent vous faire payer trop cher, ou effectuer des réparations inutiles. Parmi leurs tactiques, il y a le fait d’ignorer le calendrier d’entretien, de procéder à des réparations sans votre consentement et d’insister pour faire des réparations supplémentaires. Voici quelques conseils pour vous protéger.

Prenez connaissance du calendrier d’entretien suggéré par le fabricant

Lisez votre manuel du propriétaire et prenez note des recommandations générales relativement au calendrier (anglais seulement).

Posez des questions

Demandez si le garage offre une garantie sur les pièces et la main-d’œuvre. Si vous ne saisissez pas bien le pourquoi d’une réparation, parlez-en au mécanicien (anglais seulement).

Demandez un devis écrit

Celui-ci doit préciser de manière détaillée les réparations, les pièces nécessaires et une estimation des coûts. Vous devez le signer pour autoriser les travaux sur votre véhicule, et le garage doit vous demander votre approbation pour effectuer toute autre réparation. N’oubliez pas d’en conserver une copie signée.

Sollicitez un autre avis

Avant de signer un devis concernant des réparations majeures, demandez une deuxième opinion, voire une troisième.

Ne partez jamais sans un bon de travail

Il doit indiquer le travail exécuté, les pièces utilisées et le coût de la main-d’œuvre ainsi que le kilométrage avant et après la prise en charge du véhicule. Conservez ce document dans vos dossiers.

Autres sujets d'intérêt :

Haut de page