Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.

StateFarm Canada est maintenant Desjardins Assurance

State Farm Canada est maintenant Desjardins Assurances. Votre agent local de State Farm sera désormais connu sous le nom d’agent de Desjardins.

Pour plus de détails, visitez le desjardinsagents.com/changements-state-farm-canada.

Vous souhaitez accéder au site américain de State Farm? Visitez-le ici : statefarm.com.

Votre province

Avis important – Inondation

Vous avez des dommages? Appelez-nous au 1 877 659-1570 et nous vous accompagnerons de façon prioritaire. Nous sommes là pour vous en ces moments difficiles, découvrez nos solutions.

Information utile : Conseils pour limiter les dégâts causés par l’eau

Saut au contenu
Retour

Tout savoir sur le système de freinage antiblocage pour moto

Tout savoir sur le système de freinage antiblocage pour moto

En ce qui concerne le système de freinage antiblocage (ou l’ABS), les motos sont loin derrière leurs compagnons de route. Standard sur tous les véhicules de promenade, cette technologie n’était offerte que sur environ 80 modèles de moto et scooters en 2012. Toutefois, ce nombre va en grandissant. Les freins ABS sont de plus en plus prisés. Voici quelques éléments à considérer à propos de ce type de freins sur une moto.

Qu’est-ce que le système de freinage antiblocage?

Contrairement aux voitures, les motos ont généralement des freins indépendants à l’avant et à l’arrière, chacun ayant sa propre commande. Si l’on freine trop fort, ou si l’on applique une pression inégale sur les deux freins, les roues peuvent se bloquer et l’on risque de perdre le contrôle de la moto. Dans une situation d’urgence, le dispositif antiblocage entre en jeu pour empêcher que cela arrive.

Comment fonctionne-t-il?

« L’ABS a pour but de produire un freinage optimal en toutes circonstances », explique Tim Buche, président et chef de la direction de la Motorcycle Safety Foundation. Si le système détecte qu’une roue est sur le point de se bloquer, il réduit la pression de freinage. Il la rétablit ensuite quand la roue retrouve son adhérence sur la route.

Quels sont ses avantages?

Les recherches montrent que le système de freinage antiblocage peut améliorer la sécurité en permettant aux motocyclistes de s’arrêter brusquement sans perdre le contrôle. En effet, une étude de l’Insurance Institute for Highway Safety révèle que les motos dotées de cette technologie sont 37 % moins susceptibles d’être impliquées dans un accident mortel. Le Highway Loss Data Institute a quant à lui découvert que les conducteurs dont la moto est munie de freins ABS présentent moins de demandes de réclamation pour cause de collision, dans une proportion de 23 %, proportion qui monte à 30 % dans les 90 premiers jours de la police.

Quels sont ses inconvénients?

Ce ne sont pas tous les fabricants de motos qui offrent le système de freinage antiblocage. De plus, ce dispositif n’est pas très courant sur les modèles plus petits. Selon M. Buche, les motos équipées de freins ABS coûtent jusqu’à 500 $ de plus à l’achat. Enfin, notons que payer plus cher ne fait pas nécessairement de vous un meilleur motocycliste. En effet, les dispositifs de sécurité comme les freins ABS ne remplaceront jamais une conduite prudente, une attitude responsable et votre bon jugement.

Autres sujets d'intérêt :

Haut de page