

Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.
Votre province
29 mai 2014
Votre bateau est votre moyen d’évasion. Et votre remorque vous donne la liberté d’en profiter partout où votre véhicule peut vous amener. Avant de partir à l’aventure, prenez le temps d’en apprendre plus sur l’utilisation sécuritaire d’une remorque à bateau.
La première règle de sécurité, c’est de bien choisir une remorque en fonction du poids et de la taille de votre bateau. Sur la plupart des remorques, il y a une plaque indiquant le poids nominal brut du véhicule. Cette information vous dit si la remorque peut supporter la charge totale de votre bateau – avec le moteur, le carburant et tout l’équipement à bord. Optez pour une remorque dont la capacité est supérieure à votre charge totale. En fait, celle-ci ne devrait pas dépasser 85 % de la capacité totale de la remorque.
Une remorque inadéquate peut entraîner des déséquilibres de charge, de même que des dommages à la coque. Choisissez une remorque dont les rouleaux et les autres points de contact épousent parfaitement la coque de votre bateau. Si vous avez des questions à ce sujet, posez-les à un vendeur compétent.
Comme pour votre remorque, votre véhicule et son attache devraient être homologués pour pouvoir tirer votre charge. Consultez les renseignements concernant le remorquage dans le manuel de votre véhicule. Si vous avez des questions à ce sujet, les fabricants de votre véhicule et de votre remorque peuvent vous aider à déterminer si votre véhicule et son attache conviennent à la tâche.
Voici la marche à suivre pour vous assurer d’attacher votre remorque de manière sécuritaire à votre véhicule avant de prendre la route :
Pour conduire avec une remorque chargée, il faut connaître certaines techniques. Avant de vous lancer sur la route, vous pouvez vous exercer dans un stationnement vide et où il y a peu de circulation. Sachez que tirer une remorque réduit l’accélération, allonge la distance de freinage et rend la conduite de votre véhicule moins prévisible. Les risques que posent habituellement la circulation, le vent et les dénivellations sont donc multipliés. Si vous savez bien manœuvrer votre bateau, votre équipage et vous profiterez d’une belle sortie, autant sur l’eau que sur la route.