Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.

StateFarm Canada est maintenant Desjardins Assurance

State Farm Canada est maintenant Desjardins Assurances. Votre agent local de State Farm sera désormais connu sous le nom d’agent de Desjardins.

Pour plus de détails, visitez le desjardinsagents.com/changements-state-farm-canada.

Vous souhaitez accéder au site américain de State Farm? Visitez-le ici : statefarm.com.

Votre province

Avis important – Vents et pluie

À la suite des intempéries survenues dans plusieurs régions, nous recevons un volume d’appels inhabituel. Tout est mis en œuvre pour vous répondre le plus rapidement possible. Pour éviter l’attente, connectez-vous à Mon compte pour faire une réclamation et l’un de nos experts en sinistre vous contactera dans les meilleurs délais.

Saut au contenu
Retour

Utiliser une remorque à bateau en toute sécurité

Utiliser une remorque à bateau en toute sécurité

Votre bateau est votre moyen d’évasion. Et votre remorque vous donne la liberté d’en profiter partout où votre véhicule peut vous amener. Avant de partir à l’aventure, prenez le temps d’en apprendre plus sur l’utilisation sécuritaire d’une remorque à bateau.

Choisissez bien votre remorque

La première règle de sécurité, c’est de bien choisir une remorque en fonction du poids et de la taille de votre bateau. Sur la plupart des remorques, il y a une plaque indiquant le poids nominal brut du véhicule. Cette information vous dit si la remorque peut supporter la charge totale de votre bateau – avec le moteur, le carburant et tout l’équipement à bord. Optez pour une remorque dont la capacité est supérieure à votre charge totale. En fait, celle-ci ne devrait pas dépasser 85 % de la capacité totale de la remorque.

Une remorque inadéquate peut entraîner des déséquilibres de charge, de même que des dommages à la coque. Choisissez une remorque dont les rouleaux et les autres points de contact épousent parfaitement la coque de votre bateau. Si vous avez des questions à ce sujet, posez-les à un vendeur compétent.

Sélectionnez le bon véhicule remorqueur

Comme pour votre remorque, votre véhicule et son attache devraient être homologués pour pouvoir tirer votre charge. Consultez les renseignements concernant le remorquage dans le manuel de votre véhicule. Si vous avez des questions à ce sujet, les fabricants de votre véhicule et de votre remorque peuvent vous aider à déterminer si votre véhicule et son attache conviennent à la tâche.

Attachez votre remorque correctement

Voici la marche à suivre pour vous assurer d’attacher votre remorque de manière sécuritaire à votre véhicule avant de prendre la route :

  • Répartissez le poids de manière équilibrée dans le bateau.
  • Serrez les sangles d’arrimage du bateau pour qu’il reste immobile durant le transport.
  • Insérez l’attelage de la remorque dans la boule d’attache du véhicule.
  • Attachez les chaînes de sécurité en « X » au châssis du véhicule.
  • Reliez les branchements électriques de la remorque au véhicule.
  • Vérifiez que tous les feux de votre remorque sont fonctionnels.
  • Testez les freins et les feux de freinage de votre remorque, s’il y a lieu.
  • Assurez-vous que la pression des pneus de votre véhicule et de votre remorque est adéquate.
  • Vérifiez que toutes les attaches sont bien solides.

Conduisez prudemment

Pour conduire avec une remorque chargée, il faut connaître certaines techniques. Avant de vous lancer sur la route, vous pouvez vous exercer dans un stationnement vide et où il y a peu de circulation. Sachez que tirer une remorque réduit l’accélération, allonge la distance de freinage et rend la conduite de votre véhicule moins prévisible. Les risques que posent habituellement la circulation, le vent et les dénivellations sont donc multipliés. Si vous savez bien manœuvrer votre bateau, votre équipage et vous profiterez d’une belle sortie, autant sur l’eau que sur la route.

Autres sujets d'intérêt :

Haut de page