Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.

StateFarm Canada est maintenant Desjardins Assurance

State Farm Canada est maintenant Desjardins Assurances. Votre agent local de State Farm sera désormais connu sous le nom d’agent de Desjardins.

Pour plus de détails, visitez le desjardinsagents.com/changements-state-farm-canada.

Vous souhaitez accéder au site américain de State Farm? Visitez-le ici : statefarm.com.

Votre province

Avis important à nos assurés

Le Service de police de Laval a fourni le 14 juin 2019 de l’information permettant au Mouvement Desjardins d’établir que les renseignements personnels de 2,9 millions de membres ont été communiqués à des personnes à l’extérieur de l’organisation. Seuls les membres des caisses Desjardins sont concernés par la situation. Apprenez-en plus.

Saut au contenu

Plaintes

Les agents et employés de Desjardins Assurances partagent tous le même dévouement envers les titulaires de police : un engagement fondé sur l’intégrité, la confiance mutuelle, des valeurs communes, un service de grande qualité ainsi que d’excellentes relations.

Malheureusement, personne n’est à l’abri de l’erreur. Il peut y avoir eu un malentendu, ou vous pouvez sentir qu’on vous a traité injustement. Nous promettons d’être à votre écoute et de travailler avec vous pour répondre à toutes vos préoccupations.

Vous êtes insatisfait?

-

+

Si vous êtes insatisfait du service

Parlez-en d’abord avec votre agent de Desjardins. Il travaille sans compter pour s’assurer que vous êtes satisfait de nos produits et services. Il peut souvent résoudre les problèmes rapidement.

Si vous êtes insatisfait d’une réclamation

Demandez le nom et le numéro de téléphone du supérieur de votre expert en sinistre pour pouvoir parler avec lui.

Si vous êtes insatisfait d’un paiement

Communiquez avec notre secteur de la Perception sans frais au 1 800 619 5458.

Si la conversation n’a pas résolu votre problème, allez à l’Étape 2.

L’Officier du règlement des différends doit mener une enquête sur vos préoccupations et vous envoyer notre décision définitive par écrit. Notez que le processus diffère en fonction du type de produit d’assurance ou financier.

Pour les produits d’assurance auto et habitation

Écrivez à l’Officier du règlement des différends de Certas, compagnie d’assurances auto et habitation pour lui décrire la situation.

Assurez-vous d’inclure :

  • votre nom complet
  • votre adresse
  • votre numéro de téléphone
  • votre numéro de police ou de réclamation

Transmettez votre plainte par courriel Ce lien déclenchera votre logiciel de courriel par défaut ou postez-la à l’adresse suivante :

Bureau de l’Officier du règlement des différends
Certas, compagnie d’assurances auto et habitation
333, First Commerce Drive
Aurora ON  L4G 8A4

Si vous avez des questions, appelez au bureau de l’Officier du règlement des différends sans frais au 1 877 370-3276 ou au 905 750-4818. Télécopieur : 905 750-4035.

L’Officier du règlement des différends collabore avec nos différents secteurs d’affaires pour faciliter les réponses aux plaintes de clients concernant les polices ou les réclamations d’assurance auto ou habitation, pour Certas, compagnie d’assurances auto et habitation, au sein du Réseau des agents de Desjardins.

Pour les produits financiers et d’assurance vie et santé

Si votre plainte concerne un produit d’assurance vie ou santé ou un produit financier, comme l’épargne-retraite, communiquez avec l’Officier du règlement des différends de Desjardins Sécurité financière.

Vous pouvez remplir le Formulaire de plainte (PDF, 171 Ko) et l’envoyer par courriel Ce lien déclenchera votre logiciel de courriel par défaut ou le poster à l’adresse suivante :

Officier du règlement des différends
Desjardins Sécurité financière
200, rue des Commandeurs
Lévis (Québec)  G6V 6R2

Si vous avez des questions, veuillez joindre le Bureau de l’officier du règlement des différends sans frais au 1 866 838-7553 ou visiter la section Plaintes du site de l’assurance vie et santé Desjardins.

Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, allez à l’Étape 3.

Si notre examen n’a pas résolu votre problème à votre satisfaction, contactez le Service de conciliation ou l’Ombudsman qui traite les plaintes relatives à votre type de produit d’assurance ou financier.

Pour les produits d’assurance auto et habitation

Si vous n’êtes pas satisfait de la décision définitive de l’Officier du règlement des différends, vous pouvez vous tourner vers le Service de conciliation en assurance de dommages (SCAD).

Le SCAD est un service indépendant de règlement des plaintes.
Vous pouvez le joindre sans frais au 1 877 225-0446 ou visiter son site Web pour en apprendre davantage sur la manière de déposer une plainte.

Pour les produits financiers et d’assurance vie et santé

Si vous n’êtes pas satisfait de la décision définitive de l’Officier du règlement des différends, vous pouvez vous tourner vers l’Ombudsman des assurances de personnes (OAP).

L’OAP est un service indépendant de règlement des plaintes. Il vous offrira toujours des conseils, mais il ne considérera pas votre plainte si vous n’avez pas d’abord tenté de résoudre le problème avec Desjardins.

Vous pouvez joindre l’OAP sans frais au 1 888 295-8112, ou en apprendre davantage sur son processus de plaintes.

À propos de notre procédure de plainte

Nous avons déposé cette procédure de règlement des différends auprès de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC). L’ACFC est un organisme gouvernemental indépendant qui réglemente les dispositions visant les consommateurs de services financiers, y compris l’assurance, partout au pays.

Si vous avez une plainte concernant cette procédure de règlement des différends ou une disposition précise visant les consommateurs, vous pouvez en faire part à l’ACFC.

Celle-ci pourra vous conseiller sur la manière de porter plainte, mais sachez qu’elle n’intervient pas dans le règlement des différends individuels.

Pour en savoir plus sur l’ACFC, visitez son site Web.

Vous pouvez également téléphoner sans frais au 1 866 461-2232

Il est aussi possible d’écrire aux coordonnées suivantes :

ACFC
427, avenue Laurier Ouest, 6e étage
Ottawa (Ontario) K1R 1B9

Haut de page